Parmi les centaines de chartes de l’abbaye de Charroux (Vienne), nous avons sélectionné ici une partie de celles qui parlent de lieux et de personnes situés en Saintonge, en Aunis et en Angoumois (liste non exhaustive). Nous donnons aussi une table onomastique de tous les lieux géographiques de ces trois provinces mentionnés dans ces chartes. Cette sélection a été faite dans les recueils de Dom Fonteneau (1705-1781). La copie de ces chartes faite par ce bénédictin est disponible aux Archives Départementales de la Vienne, et beaucoup ont été publiées par la Société des Archives du Poitou. Autant que possible, nous indiquons ici le lien vers la version numérique de ces documents sur le site de la BNF.
Accueil > Mots-clés > Siècles > 14e siècle
14e siècle
Articles
-
Abbaye de Charroux (Vienne) : la Saintonge, l’Aunis et l’Angoumois dans ses chartes
5 août 2012, par Pierre -
Archives Historiques de Saintonge et d’Aunis - 14ème siècle - 1300-1349 - Table chronologique des sources
16 janvier 2007, par PierreLes archives originales publiées par la Société des Archives Historiques de Saintonge et d’Aunis, avec un accès direct au texte du document.
-
Archives Historiques de Saintonge et d’Aunis - 14ème siècle - 1350-1399 - Table chronologique des sources
20 janvier 2007, par PierreLes archives originales publiées par la Société des Archives Historiques de Saintonge et d’Aunis, avec un accès direct au texte du document.
-
Colliberts, Cagots, Caqueux, Gésitains, races maudites d’autrefois
24 janvier 2008, par PierreDepuis le fond du moyen-âge, vivaient en France, plus particulièrement en Aunis, pour cette région, des populations maudites, dans un statut d’esclaves et de parias.
Louis-Etienne Arcère, Denis Massiou et Jules Michelet expliquent leur origine et les usages qui les entouraient. -
Ephémérides météorologiques, astronomiques et sismiques - 2/6 - 14ème - 15ème siècle
12 avril 2007, par PierreIl fait un temps juste bon pour les escargots. D’ailleurs ils se sentent très bien par ici ...
-
Généalogie de la famille de Coëtivy, seigneurs de Taillebourg
19 mars 2013, par PierreLa famille de Coëtivy, parente proche de celle des Valois, comtes d’Angoulême, puis rois de France, a joué un rôle significatif dans l’histoire de la Saintonge.
Sa généalogie se termine "en quenouille" avec Louise, fille de Charles de Coëtivy. La baronnie de Taillebourg passa alors avec elle à la famille de la Trémoille.
-
Glossaire du français du 14ème siècle, dans les chroniques de Froissart - 1ère partie A - H
7 octobre 2009, par Pierre"La vie est si entouillée que on ne la sait par quel coron destouiller." - La vie est si compliquée qu’on ne sait par quel bout la démêler.
Le français de Jean Froissart (né vers 1337 à Valenciennes - mort après 1404) vous déconcerte ? Pour vous "destouiller la vie", découvrez dans ce glossaire un vocabulaire oublié, et une langue française enrichie par ses échanges avec les autres langues d’Europe. Quelques mots ont parfois survécu dans des expressions locales ou dans d’autres langues.
Cette première partie du glossaire (mots commençant par les lettres A à H) comprend 1110 mots. -
Glossaire du français du 14ème siècle, dans les chroniques de Froissart - 2ère partie I - W
19 octobre 2009, par Pierre"Trop avoit cru au conseil de ses marmousets, parquoi son royaume avoit été en grand branle." - Au temps évidemment oublié où le roi avait son "fou" comme conseiller.
Le français de Jean Froissart (né vers 1337 à Valenciennes - mort après 1404) vous déconcerte ? Pour vous "destouiller la vie", découvrez dans ce glossaire un vocabulaire oublié, et une langue française enrichie par ses échanges avec les autres langues d’Europe. Quelques mots ont parfois survécu dans des expressions locales ou dans d’autres langues. -
Histoire de la Saintonge et de l’Aunis par Daniel Massiou - Chronologie - 14ème siècle
1er janvier 2008, par PierreIl n’existe probablement pas de chronologie plus détaillée que celle faite par Daniel Massiou dans son Histoire politique, civile et religieuse de la Saintonge et de l’Aunis (publiée entre 1836 et 1840).
La présentation faite ici permet, de plus, d’accéder en ligne aux pages de son ouvrage, et d’apprécier cet immense travail. -
Histoire de la Tour de Broue (Saint-Sornin, 17), par Denys d’Aussy
8 février 2012, par PierreQui n’a pas été attiré par la majesté de ce vieux donjon solitaire qui veille sur un empire de marais ? La Tour de Broue, qui a donné son nom à la ville de Brouage, a une histoire connue depuis le XIIe siècle. Denys d’Aussy nous la conte par le menu. La propriété de cette vieille forteresse et du fief dont elle dépendait a été tenue et revendiquée par des acteurs divers et variés, où l’on trouve, entre autres, les seigneurs des maisons de Doë, de Vaussay, de Pons, Martel, de Richelieu et de Savoie, les abbesses de l’abbaye aux Dames de Saintes. Leur intérêt n’était pas la conservation de ce vieux donjon, mais d’abord la propriété et le profit des marais salants qui l’entouraient.
0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120