Sous l’Empire, époque de centralisation et de statistiques, le préfet valide la liste des 88 lieux et toutes les dates des foires du département de la Charente. Lettres patentes nouveau style ...
Accueil > Mots-clés > 16 Communes de Charente (N-Aq) > 16 Jarnac
16 Jarnac
Articles
-
1806 - Charente - Les dates de toutes les foires
7 mars 2007, par Pierre -
1812 - En malle-poste, sur les routes de Charente et de Charente-Inférieure, sous l’Empire
2 février 2008, par PierreLe guide du voyageur sous l’Empire : itinéraires, topographie, notices sur les villes, auberges, hôtels, cafés, curiosités, productions, foires, population. Tout y est, y compris les noms des loges maçonniques de chaque ville. Si l’auteur avait connu les liens hypertexte ...
-
1815 - Napoléon à l’Ile d’Aix : le dernier vol de l’Aigle
21 février 2008, par PierrePour Napoléon, les derniers jours de l’Empire se déroulent en Charente-Maritime, avant son embarquement pour l’Angleterre et l’île de Sainte-Hélène.
Témoin, le comte de Las Cases raconte, dans son célèbre Mémorial. -
1819 - Foires et marchés de Charente - Dates et produits vendus
3 octobre 2007, par PierreToutes les informations utiles sur les foires et marchés du département de la Charente, sous la Restauration.
-
1683 - Factum contre les Prétendus Réformés de Segonzac
9 février 2019, par PierreFactum : Récit de l’une des parties, destiné aux juges, exposant sommairement les faits d’un procès. Il s’agit ici d’argumentaires en faveur de la partie catholique (Diocèse de Saintes), contre les Protestants.
Le dé-tricotage de l’Edit de Nantes, pendant les règnes de Louis XIII et de Louis XIV, se fait de différentes manières : par l’usage de la justice Royale, ce qui nous donne des dossiers d’argumentaires (factums) pour aider le clergé du (...) -
Châteaux disparus de Charente, par J.-H. Michon
29 juillet 2013, par Jean-Claude, PierreDans son ouvrage de référence "Statistique monumentale de la Charente", l’abbé J.-H. Michon fait un inventaire des châteaux de Charente, et commence celui-ci par les châteaux disparus. Quelques archives et/ou des vestiges archéologiques permettent d’en connaître l’existence. J.-H. Michon ne mâche pas ses mots à l’égard des élus qui laissent détruire ces souvenirs du passé.
-
Généalogie de la famille Chabot de Jarnac et autres lieux
15 mars 2009, par PierreLa généalogie d’une incontournable famille Picto-Charentaise, dans la version du Père Anselme (1726)
D’or, à trois chabots de gueules -
Le commerce régional à la veille de la Révolution
7 mai, par ChristianPassez vos commandes ! Directement issu des Almanachs de commerce qui se multiplient à partir des années 1760, le Tableau général du commerce, des marchands, négociants, armateurs, &c. de la France, de l’Europe et des autres parties du monde de Gournay (1790) ne fait pas double emploi avec d’autres documents mis en ligne sur ce site dans la mesure où il fournit les noms (parfois légèrement déformés) des négociants et fabricants auxquels s’adresser, ainsi que des (...)
-
Les enceintes urbaines et villageoises de Saintonge et d’Aunis
25 mars 2017, par Pierre« Toutes les villes médiévales ne furent pas entourées de remparts, beaucoup ne le furent entièrement qu’après 1340, sous l’effet de la guerre de Cent Ans. A l’inverse, de nombreux villages furent fortifiés.
Et pourtant la muraille fut l’élément le plus important de la réalité physique et symbolique des villes médiévales », écrit Jacques Le Goff [1]
Je tiens à remercier ici tous ceux qui m’ont aidé dans cette recherche, en particulier MM. Robert Favreau, Jean (...)