Les atlas des routes de France dits atlas de Trudaine constituent une collection unique et homogène de 62 volumes totalisant plus de 3 000 planches manuscrites soigneusement aquarellées. Conservés au Service des cartes et plans des Archives nationales site de Paris, ils sont cotés : CP/F/14/*8443 à 8507.
Réalisés entre 1745 et 1780 sur ordre de Charles Daniel Trudaine, administrateur des Ponts et Chaussées, ils comportent les routes faites ou à faire (et leurs abords immédiats) dans les (...)
Accueil > Mots-clés > 16 Communes de Charente (N-Aq) > 16 La Couronne
16 La Couronne
Articles
-
1747-1750 - Atlas de Trudaine : Grandes routes de la Généralité de Limoges.
5 mars 2018, par Pierre -
1780 - Rôle des vingtièmes de l’Election d’Angoulême : l’ancêtre de l’impôt sur le revenu + carte 1/2
1er mars 2010, par PierreImpôt direct touchant l’ensemble de la population (tiers-état, nobles et clergé) dont le montant correspond à 5% (1/20) des revenus, le vingtième est un prototype mal-aimé et contourné de la fiscalité moderne.
Les rôles donnent un aperçu du niveau de la fortune locale. Ils présentent aussi l’intérêt de fournir un état simplifié de la nature du patrimoine générateur de revenus (châteaux et logis, moulins, rentes, etc.). C’est enfin le "who’s who" de l’Élection d’Angoulême en 1780.
La carte satellite permet de voir l’étendue géographique de l’Élection. -
1789 - La Couronne (16) : cahier de doléances de la paroisse
28 juin 2008, par PierreUne grosse paroisse de la châtellenie d’Angoulême produit un cahier très classique et bien rédigé.
-
1806 - Charente - Les dates de toutes les foires
7 mars 2007, par PierreSous l’Empire, époque de centralisation et de statistiques, le préfet valide la liste des 88 lieux et toutes les dates des foires du département de la Charente. Lettres patentes nouveau style ...
-
996 - 1247 - Cartulaire de l’abbaye de Baigne (16 Baignes-Ste-Radégonde) - Table des noms de lieux + carte 1/2
9 mars 2010, par PierreL’abbaye de Baigne : la tradition dit qu’elle aurait été fondée en 769 par Charlemagne, toutefois les historiens restent sceptiques au sujet de cette paternité. Située en Saintonge, elle est aussi toute proche de l’Angoumois. Les noms de lieux cités dans les chartes (période de 996 à 1247) couvrent une vaste zone allant d’Angoulême à Pons et à Cognac. La table géographique des noms, œuvre de l’abbé Cholet, est une mine d’informations sur l’environnement géographique et humain de cette abbaye au moyen-âge.
La carte permet de voir l’étendue de la mense de Saint-Étienne de Baigne, probablement la plus ancienne des abbayes de Saintonge. -
Des loups en Saintonge, Aunis et Angoumois - protégés par le pouvoir royal ?
26 janvier 2008, par PierreInventaire chronologique des informations sur la présence des loups dans ces trois provinces.
Une question à débattre : le pouvoir royal n’aurait-il pas protégé le loup en France ? - Donnez votre avis.
Lecteur, si vous connaissez des témoignages, vous pouvez contribuer à l’enrichissement de ce sujet. -
Mentalités, croyances, usages aux XIe et XIIe siècles
31 août 2007, par Jacques DuguetNous avons réuni dans cette page un florilège de documents où s’exprime la foi et la mentalité des hommes des XIe-XIIe siècles, leur attitude devant la mort, leur interprétation des calamités, leurs pèlerinages, leurs processions, leur recours constant à la prudence divine et à l’intercession des saints, jusque dans l’exercice de la justice.
0 | 10