Ces annales sont un pot-pourri d’évènements historiques divers touchant principalement la famille de La Rochefoucauld, mais aussi des faits divers petits et grands.
Accueil > Mots-clés > 16 Communes de Charente (N-Aq) > 16 La Rochefoucauld

16 La Rochefoucauld
Articles
-
1019 - 1887 - Annales de la ville de La Rochefoucauld (Charente)
3 mars 2012, par Jean-Claude, Pierre -
1515 - 1547 - Itinéraires du roi François 1er en Poitou-Charentes + carte
26 avril 2013, par PierreFrançois 1er est né le 12 septembre 1494 à Cognac. Son séjour dans cette ville fut de courte durée, jusqu’à la mort de son père Charles d’Angoulême, en 1496. A-t-il eu pour cette région une prédilection particulière ? Cognac, Angoulême et Châtellerault sont les villes de l’actuelle région Poitou-Charentes où il a séjourné le plus longtemps, sans que cela manifeste un attachement particulier du roi à sa région d’origine.
-
1543 - 1685 - A la Rochefoucauld (16), un journal familial raconte le temps des guerres de religion
4 juillet 2008, par Jean-Claude, Razine"Les Huguenots clouèrent l’hostie à une potence de la ville" : ce n’est qu’un exemple des exactions relatées dans le livre domestique de la famille de Lâge de Luget. Il s’agit d’un véritable journal des évènements qui se sont déroulés dans la ville de La Rochefoucauld de 1543 à 1685.
-
1568 - La culture du safran à La Rochefoucauld (16) et en Angoumois
2 mai 2007, par PierreUn auteur du 16ème siècle nous fait découvrir la culture locale de cette plante délicate, dans une présentation qui ne manque pas d’humour.
Puis, à la suite, une compilation d’extraits d’ouvrages du 16ème au 18ème siècle sur la culture du safran en Angoumois. L’ensemble permet de reconstituer une bibliographie tout à fait complète sur ce sujet. -
1612 - 1789 - Terres et fiefs relevant de l’Evêché d’Angoulême - 2ème partie
29 juillet 2009, par PierreDans un long document, Edouard Sénemaud, archiviste méthodique, publie un inventaire des terres et fiefs dressé de 1612 à 1640 par Jean Mesneau, chanoine de la cathédrale d’Angoulême. Puis il prolonge la succession des propriétaires jusqu’à la Révolution, à partir de documents tirés de la série G des Archives Départementales de la Charente.
On regrette que les cotes de ces documents ne soient pas mentionnées, car cet inventaire aurait pu constituer une très solide base de recherche. Mais l’ensemble mérite la visite. -
1669 - Les villes de nos trois provinces : Saintonge, Aunis et Angoumois, armorial par Pierre de La Planche
10 décembre 2011, par ChristianEn 1669, Pierre de La Planche, oratorien, rédigea cet ouvrage, longtemps perdu, qui est le « plus ancien armorial des provinces et villes de France connu ». Il offre une description méthodique des villes, avec de nombreux détails, et pour une grande partie d’entre elles, leurs blasons d’une qualité exceptionnelle. Nous avons retenu ici la description des villes des 3 provinces de Saintonge, Aunis et Angoumois.
-
1681 - 1698 - Dragonnades en Charente ou le martyre des Huguenots d’Angoumois
26 février 2013, par RazineDans la première moitié du règne de Louis XIV, les tensions religieuses semblaient apaisées. Les protestants comptaient dans leurs rangs des membres dynamiques et leur influence rayonnait dans tous les secteurs de l’économie apportant au royaume la prospérité. Avec la révocation de l’Édit de Nantes, les persécutions allaient mettre en péril ce fragile équilibre provoquant une véritable hémorragie des forces vives de la nation avec l’exode de nombreux paysans, artisans, commerçants ou industriels (notamment dans le commerce du cognac ou du papier en Angoumois). On compte beaucoup de charentais parmi les 200 à 300 000 huguenots qui s’enfuirent vers la Hollande, l’Angleterre et la Suisse. Ceux qui restèrent eurent à subir les pires vexations et persécutions morales et physiques.
-
1698 - Dragonnades en Charente : une fillette de 5 ans enlevée et placée à l’hôpital
11 mars 2013, par RazineAprès la révocation de l’édit de Nantes en 1685, les protestants qui s’obstinent dans l’hérésie, sont déchus de l’autorité parentale en matière d’éducation religieuse. Les enfants leur sont enlevés, placés dans des couvents, des prisons, voire des hôpitaux, pour les instruire dans la religion catholique. Cette besogne odieuse et légalisée eut des suites terribles car elle désagrégeait la cellule parentale et enlevait à l’affection de leurs familles des êtres sans défense, incapables d’opinion en raison de leur âge.
Un exemple poignant à La Rochefoucauld en Charente. -
1702 - La Rochefoucauld (16) - Règlement de police
22 juillet 2007, par Jean-Claude, PierreUn règlement de police, au-delà de son caractère administratif, est un document très significatif de la vie urbaine d’une époque.
Une petite ville avec ses métiers, ses problèmes d’environnement, de santé et d’hygiène , de sécurité etc.
Lisez, puis fermez les yeux et laissez les images se former. Un beau voyage imaginaire ... -
1726 - Abbayes et prieurés du diocèse d’Angoulême
31 mars 2009, par PierreUn inventaire complet des établissements, avec les noms de leurs titulaires et leurs revenus. A cette époque, la situation est loin d’être florissante. Beaucoup d’entre eux se demandent comment ils vont subsister.