Hugue X de Lusignan, est un personnage-clef de l’histoire de l’Angoumois et de la Saintonge.
Il est le second époux d’Isabelle d’Angoulême, morte deux ans plus tôt, en 1246. Son propre père (Hugue IX) avait espéré être le premier époux d’Isabelle, mais Jean-Sans-Terre, roi d’Angleterre avait créé la surprise (voir cet épisode héroïco-romantique). Hugue X de Lusignan est très proche des Plantagenets, et allié naturel des Anglais. Cependant il lâche Henri III Plantagenet au moment de la bataille de Taillebourg. Hugue X de Lusignan a participé à la 7ème croisade, en 1248. Ce testament a probablement été écrit avant son départ pour la Terre-Sainte.
Ce document en latin est particulièrement intéressant pour la liste des bénéficiaires.
Accueil > Mots-clés > 16 Communes de Charente (N-Aq) > 16 Sainte-Sévère
16 Sainte-Sévère
Articles
-
1248 - Testament d’Hugue X de Lusignan, comte de la Marche et d’Angoulême
14 avril 2012, par Pierre -
1773 - Mémoire concernant le quint du roy dans la terre de Jarnac
11 décembre 2011, par PierreUne vieille affaire refait surface en 1773, probablement au sujet de paiement de redevances dues au Roi : sous le règne du roy Jean, l’an 1350, Raoul comte d’Eu et de Guienne, connétable de France, ayant été accusé d’avoir eu intelligence avec les Anglais, fut décapité, et ses biens confisqués au profit du roi. Le comte d’Eu possédoit alors un ancien château à Jarnac et la cinquième partie des revenus de cette terre ; cela est prouvé, ... par un ancien titre en parchemin qui est dans le trésor du château de Jarnac. L’inventaire des domaines concernés par cette affaire ne manque pas d’intérêt.
-
Des loups en Saintonge, Aunis et Angoumois - protégés par le pouvoir royal ?
26 janvier 2008, par PierreInventaire chronologique des informations sur la présence des loups dans ces trois provinces.
Une question à débattre : le pouvoir royal n’aurait-il pas protégé le loup en France ? - Donnez votre avis.
Lecteur, si vous connaissez des témoignages, vous pouvez contribuer à l’enrichissement de ce sujet. -
Le camp gallo-romain de Sainte-Sévère (Charente)
7 juillet, par PierreIl y a peu d’écrits à propos de ce camp, situé à Sainte-Sévère, sur la via Agrippa. Nous en présentons ici quelques uns. S’agit-il d’un camp de l’époque gallo-romaine ou plus récent ?