Ces annales sont un pot-pourri d’évènements historiques divers touchant principalement la famille de La Rochefoucauld, mais aussi des faits divers petits et grands.
Accueil > Mots-clés > 16 Communes de Charente (N-Aq) > 16 Verteuil-sur-Charente
16 Verteuil-sur-Charente
Articles
-
1019 - 1887 - Annales de la ville de La Rochefoucauld (Charente)
3 mars 2012, par Jean-Claude, Pierre -
1361 - Prise de possession par l’Angleterre du Poitou, de la Saintonge septentrionale et de l’Angoumois
5 juin 2012, par PierreLe traité de Brétigny met un terme à la captivité du roi Jean le Bon en Angleterre. Il est libéré contre versement d’une rançon de 3 millions d’écus et les concessions territoriales suivantes :
Les Anglais obtiennent la Guyenne et la Gascogne en toute souveraineté ainsi que Calais, le Ponthieu et le comté de Guînes. Ils obtiennent également le Poitou, le Périgord, le Limousin, l’Angoumois et la Saintonge septentrionale, le comté d’Armagnac avec l’Agenais, le Quercy, le Rouergue, la Bigorre et le comté de Gaure.
Par contre, Édouard III renonce aux duchés de Normandie et de Touraine, aux comtés du Maine et d’Anjou et à la suzeraineté sur la Bretagne et les Flandres. Il renonce surtout à revendiquer la couronne de France.
Jean Chandos (1320-1370), noble anglais né dans le Derbyshire, seigneur de Saint-Sauveur-le-Vicomte (Cotentin), est un des négociateurs du traité de Brétigny. En 1361, il est fait connétable d’Aquitaine et lieutenant-général de tous les territoires français passés entre les mains des Anglais. Sa mission est :d’obtenir les clefs des villes, châteaux et monastères passés sous la dépendance du roi d’Angleterre
d’obtenir le serment d’allégeance des personnalités les plus marquantes de ces provinces
et de mettre en place la nouvelle organisation administrative et fiscale qui suit le changement de roi.
Le document présenté ici, écrit en 1361-1362, est le compte-rendu de sa mission. -
1446 - Charles VII pardonne Guy de La Rochefoucauld pour ses crimes et ses trahisons
22 juillet 2013, par PierreGui de La Rochefoucauld et ses compagnons ont commis une impressionnante liste de méfaits : ils "ont tenu les champs et vescu sur iceulx, pillé, robé, raençonné et destroussé toutes manières de gens, tant nobles, gens d’église, marchans que toutes autres manières de gens, qu’ilz ont peu trouver et raencontrer, couru foires et marchiez, aguetté chemins, de jours et de nuiz, prins bestial, vendu, mengié, butiné et raençonné, assally églises et forteresses, pour avoir des vivres et autrement, èsquelz assaulx y a eu aucunes gens mors et aucuns bleciez, prinses les dictes places par force et bouté feux en icelles pour les avoir, prins femmes par force, et raençonné noz subgiez, comme s’ilz eussent esté noz ennemys, et fait plusieurs autres pilleries, roberies, crimes, maulx et dommaiges à nos diz subgiez". Et cependant, le roi persiste à pardonner. Dans ces temps de guerre contre les Anglais, l’aide des seigneurs de Saintonge et du Poitou mérite une large clémence.
-
1460 - Le roi autorise le duc de La Rochefoucauld à réparer les défenses du château de Verteuil (16)
5 décembre 2011, par PierreLe roi autorise le duc Jean I de la Rochefoucault, son chambellan et sénéchal d’Angoumois, à restaurer les défenses de son château de Verteuil, ancienne ville ou place fortifiée ne devant être réparée sans une permission spéciale. Permission accordée en raison des bons et loyaux services rendus au roi par le sire de La Rochefoucauld.
-
1567 - Actes généraux du Synode protestant de Verteuil (16)
27 novembre 2007, par PierreLe 6ème synode national des Protestants se tient à Verteuil-sur-Charente, en Angoumois, le 1er septembre 1567.
Texte intégral des décisions de cette assemblée.
-
1614 - Chemin de La Péruse à Verteuil : Louis XIII autorise l’aménagement d’une déviation
19 septembre 2008, par PierreLe roi Louis XIII autorise la création d’une déviation sur le chemin qui va de La Péruse à Verteuil, à côté de St Laurent de Céris. Il faut reconnaître qu’il y avait des nuisances très étonnantes, pour les voyageurs comme pour les riverains. La solution : une déviation. Pourquoi pas ?
-
1669 - Les villes de nos trois provinces : Saintonge, Aunis et Angoumois, armorial par Pierre de La Planche
10 décembre 2011, par ChristianEn 1669, Pierre de La Planche, oratorien, rédigea cet ouvrage, longtemps perdu, qui est le « plus ancien armorial des provinces et villes de France connu ». Il offre une description méthodique des villes, avec de nombreux détails, et pour une grande partie d’entre elles, leurs blasons d’une qualité exceptionnelle. Nous avons retenu ici la description des villes des 3 provinces de Saintonge, Aunis et Angoumois.
-
1728 - Inventaire du château de Verteuil, après le décès du duc François VIII de la Rochefoucauld
1er juillet 2009, par Jean-Claude, PierreDepuis l’époque de Charles Quint, Verteuil est le plus réputé des châteaux d’Angoumois. Il aura fallu au notaire cinq jours pour venir à bout de l’inventaire : 461 items, c’est beaucoup de pages à écrire !
-
1728 - La Rochefoucauld, Verteuil et la Terne : l’inventaire des trois châteaux du duc de La Rochefoucauld
30 juin 2009, par Jean-Claude, PierreUne description de l’aménagement intérieur de trois belles demeures de Charente, à La Rochefoucauld, à Verteuil et à Luxé, à emporter avec soi pour recréer le cadre et le mode de vie à l’occasion d’une visite des lieux. Le notaire, pressé d’en finir avec ces inventaires interminables, nous prive de détails qu’on aurait bien aimé trouver, en particulier sur les livres de la bibliothèque de Verteuil. Suivons-le...
-
1747-1750 - Atlas de Trudaine : Grandes routes de la Généralité de Limoges.
5 mars 2018, par PierreLes atlas des routes de France dits atlas de Trudaine constituent une collection unique et homogène de 62 volumes totalisant plus de 3 000 planches manuscrites soigneusement aquarellées. Conservés au Service des cartes et plans des Archives nationales site de Paris, ils sont cotés : CP/F/14/*8443 à 8507.
Réalisés entre 1745 et 1780 sur ordre de Charles Daniel Trudaine, administrateur des Ponts et Chaussées, ils comportent les routes faites ou à faire (et leurs abords immédiats) dans les (...)
0 | 10