La paix de Longjumeau signée le 23 mars 1568, entre Charles IX et le Prince de Condé mit fin de manière éphémère à la deuxième guerre de religion. Le traité confirmait les droits accordés aux protestants par la paix d’Amboise, signée en 1563. Pendant ces premières guerres, l’Aunis et la Saintonge furent mis à feu et à sang par les deux partis. Il en résulta qu’un grand nombre d’édifices religieux subirent de grands dommages ou la destruction. Après 1568, les protestants rochelais souhaitèrent la construction d’un nouveau lieu de culte digne de la capitale des réformés.
Accueil > Mots-clés > Tranches d’histoire > 1621-1629 Les révoltes protestantes
1621-1629 Les révoltes protestantes
Articles
-
1568 – 1629 - Histoire du Grand Temple de la Rochelle
3 novembre 2009, par Razine -
1614 - Règlement de la municipalité de la Rochelle
19 juillet 2009, par PierreLa ville de La Rochelle va bientôt entrer dans la dissidence qui mènera au siège de 1627-28. Ce règlement de la municipalité est probablement, sous une apparence assez anodine, une pièce de l’édifice menant à l’autonomie de la ville. On va bientôt lire que les édits royaux ne s’appliquent ici que s’ils sont compatibles avec les décisions de la municipalité. Le Roi n’appréciera pas du tout ! A la fin du texte, une mention inhabituelle en pareil document nous renvoie à un épisode du conflit né entre le Maire et les bourgeois.
-
1617 - 1629 - Chronologie d’une guerre de religion sans nom, jusqu’à la chute de la Rochelle
14 septembre 2009, par PierreL’Edit de Nantes (1598) a marqué la fin des guerres civiles (dites Guerres de Religion) qui ont ensanglanté le pays depuis 1562 (Massacre de Wassy). L’arrivée d’Henri IV au trône permet un retour au calme et à la tolérance. Sa mort en 1610 ouvre la boite de Pandore, et les tensions religieuses renaissent. Chronologie d’une 10ème guerre de religion sans nom, qui a lourdement pesé sur l’histoire de l’Aunis, de la Saintonge et de l’Angoumois.
-
1621 - L’Assemblée protestante de la Rochelle rêve d’une république sous la royauté
9 septembre 2009, par PierreCe n’était pas sans raison que les catholiques appelaient ce texte loi fondamentale de la République des Eglises réformées de France et de Béarn. Une république sous la royauté ... Le roi Louis XIII prit les grands moyens pour faire changer d’avis les rochelais. Le siège et la prise de Saint-Jean d’Angély furent sa première réponse.
-
1621 - Le roi Louis XIII transfère de la Rochelle à Marans le Gouvernement et la justice de la ville rebelle
14 septembre 2009, par PierreDans la partie de bras de fer engagée entre le Roi et les Rochelais, pour ramener la ville rebelle à l’obéissance, les mesures administratives arrivent avant les troupes. Le transfert du Gouvernement et de tous les services de la justice à Marans en est un exemple significatif. Un mécanisme bien verrouillé, puisque le Parlement de Paris est compétent en matière d’appel.
Il en faudra beaucoup plus pour contraindre les Rochelais à l’obéissance, au terme du grand siège de 1627-1628. -
1621 - Le siège de Saint-Jean d’Angély en images
17 février 2013, par PierreEn juin 1621, le siège et la prise de Saint-Jean d’Angély par le roi Louis XIII furent un événement très médiatique. Des pamphlets, des libelles et des estampes furent publiés en grand nombre. La plus grande partie de ces publications glorifient le roi qui ne cède pas face aux révoltes protestantes. A Saint-Jean d’Angély, à Royan et enfin à La Rochelle (le "grand siège"), ces révoltes vont être matées dans le sang.
Nous avons extrait d’estampes de l’époque des détails significatifs de cet évènement. -
1621 - Le siège de Saint-Jean d’Angély fait un buzz médiatique
21 avril 2010, par PierreAujourd’hui, les informations, surabondantes, circulent autour de la planète à la vitesse de la lumière. Au XVIIème siècle, leur propagation était un peu plus lente, mais il y en avait en abondance. A titre d’exemple, les nombreux ouvrages, libelles et pamphlets publiés à l’occasion du siège de la ville de Saint-Jean d’Angély par le roi Louis XIII en 1621.
-
1621 - Louis XIII s’oppose fermement à la création d’une République Populaire à la Rochelle
13 septembre 2009, par PierreLes décisions de l’Assemblée protestante de la Rochelle, qui instituent - selon le roi - "des Estats populaires & Republiques", et redessinent la carte administrative et fiscale du royaume, ne sont pas du tout du goût de Louis XIII. Cette "Déclaration du Roy" rédigée en réplique aux "Statuts de l’Assemblée de la Rochelle", est clairement une déclaration de guerre aux villes rebelles. Saint Jean-d’Angély et Royan vont en subir les premières conséquences. Pour la Rochelle, la reddition à l’autorité royale est encore loin (1628).
Ce document, après décodage d’une certaine "langue de bois", aide à comprendre les enjeux de la période. -
1621 - Saint Jean d’Angély - Conditions de la reddition de la ville
22 janvier 2007, par PierreLe 24 juin 1621, au terme d’un siège d’un mois mené par le roi Louis XIII en personne, la population de St Jean d’Angély soumet au roi les conditions de sa reddition.
Un document très étonnant pour des lecteurs du 21ème siècle.
-
1621 - Saint Jean d’Angély - La punition : Le roi abolit les privilèges de la ville
23 février 2007, par PierreA la lecture des revendications que les assiégés avaient soumises au roi au moment de leur reddition, on pouvait se demander quelle serait la réaction royale.
Souple, dans un premier temps, elle prend ici une tournure beaucoup plus ferme. Un véritable drame pour les habitants de Saint Jean d’Angély.
La rébellion contre le Roi n’est pas sans risques ...
0 | 10