L’abbaye de Charroux, ordre de Saint Benoit, fut en son temps l’une des plus importantes de France. Ses dépendances s’étendaient sur de nombreux diocèses : Poitiers, Saintes, Angoulême, Limoges, Clermont, Périgueux, Agen, Beauvais, Bordeaux, Cahors, Reims et Thérouanne. L’inventaire de ses établissements et dépendances présenté ici a été établi par Dom Fonteneau (1705-1781), à partir d’une compilation de pouillés du 15ème siècle.
Cet inventaire sera prochainement complèté par des extraits de cartulaires concernant les établissements situés en Saintonge et Angoumois, et plus particulièrement ceux de Cressé (Charente-Maritime) et de Vouharte (Charente)
Voir la carte des lieux cités
Accueil > Mots-clés > 17 Communes de Charente-Maritime (N-Aq) > 17 Ballans
17 Ballans
Articles
-
1451 - Abbaye de Charroux (Vienne) : ses dépendances en Saintonge et en Angoumois
31 juillet 2012, par Pierre -
1600 - 1762 - Les revenus du Collège des Jésuites de Saintes
20 août 2012, par PierreIl y avait un collège à Saintes en 1571.
de 1571 à 1611, il est administré par l’évêque de Saintes
de 1611 à 1762, par les Jésuites
de 1762 à 1766, par les Bénédictins (congrégation de Saint-Maur)
de 1766 à 1791, par des prêtres séculiers de plusieurs diocèses
de 1791 à 1797, par un Bureau d’Administration rattaché à la municipalité
de 1797 à 1803, sous le nom d’École Centrale de Saintes, par l’administration centrale du département de la Charente-Inférieure.
Nous publierons progressivement sur Histoire Passion des documents sur l’histoire de ce collège.
Les biens et rentes du collège représentaient le capital considérable d’un million de livres. -
1686 - Etat des paroisses de l’élection de Saint-Jean d’Angély + carte
12 novembre 2008, par PierrePopulation, fiscalité, productions, accidents climatiques, seigneuries : cet état des paroisses est comme une photographie de l’Élection à la fin du XVIIème siècle. Il y a plus de détails que dans le rapport de l’intendant Bégon (1699). Les notes annexes sont un complément intéressant. Carte satellite avec l’emplacement des paroisses.
-
1789 - Ballans (17) : cahier de doléances de la paroisse
6 août 2006, par PierreAvril 1789 - C’est la période d’effervescence nationale pendant laquelle les communautés de toute nature (villageoises, citadines, professionnelles, etc.) rédigent leur cahier de doléances.
La paroisse de Ballans (actuellement canton de Matha) s’est assemblée pour rédiger le sien. -
1798 - Partage fait entre la République et la citoyenne Marie-Paule-Pélagie Livennes, ascendante d’émigrés
20 juin 2009, par PierreMarie-Paule-Pélagie de Livenne n’a pas choisi de devenir "partageante" avec la République : deux membres de sa famille sont considérés comme émigrés. Après inventaire complet des biens de la famille, l’Etat devient propriétaire de la partie des biens correspondant au nombre d’émigrés (ici, 2/7èmes).
-
Abbaye de Charroux (Vienne) : la Saintonge, l’Aunis et l’Angoumois dans ses chartes
5 août 2012, par PierreParmi les centaines de chartes de l’abbaye de Charroux (Vienne), nous avons sélectionné ici une partie de celles qui parlent de lieux et de personnes situés en Saintonge, en Aunis et en Angoumois (liste non exhaustive). Nous donnons aussi une table onomastique de tous les lieux géographiques de ces trois provinces mentionnés dans ces chartes. Cette sélection a été faite dans les recueils de Dom Fonteneau (1705-1781). La copie de ces chartes faite par ce bénédictin est disponible aux Archives Départementales de la Vienne, et beaucoup ont été publiées par la Société des Archives du Poitou. Autant que possible, nous indiquons ici le lien vers la version numérique de ces documents sur le site de la BNF.