Pour l’énormité de mes fautes, moi Geoffroi, j’implore la grâce de Dieu, et je donne à l’abbaye de Nouaillé en Poitou l’église de Saint-Gaudence qui est à Fouras. La rédemption des péchés commis pendant la vie au moyen d’un don à un monastère est une formule courante. Cette vieille église de Fouras, antérieure au 11ème siècle, nous est inconnue. La lecture et l’analyse des chartes sont une forme d’archéologie.
Curieux parcours que celui de cette église : donnée par Geoffroi successivement à l’abbaye de Saint-Maixent avant 1074, puis à celle de Nouaillé, puis de nouveau à celle de Saint-Maixent, usurpée par le prieur de St Gildas de Tonnay-Charente, elle revient finalement à Saint-Maixent en 1096.
Accueil > Mots-clés > 17 Communes de Charente-Maritime (N-Aq) > 17 Fouras
17 Fouras
Articles
-
1074 - 1113 - Chartes concernant l’église Saint-Gaudence de Fouras (17)
19 avril 2010, par Jean-Claude, Pierre -
1446 - L’ouvrier en fausse monnaie d’Angoulême obtient le pardon du roi Charles VII
16 juillet 2013, par PierreJean de La Rochefoucauld, seigneur de Barbezieux, ainsi que plusieurs autres seigneurs de la région, avait usurpé le droit de battre monnaie. II avait installé un atelier monétaire à Angoulême qui fonctionnait en 1428 et antérieurement et y faisait forger des monnaies d’or et d’argent au coin de la monnaie royale, mais de moindre poids et d’aloi inférieur.
Jean de La Rochefoucauld est décédé, mais Louis Yvain, ouvrier de l’atelier monétaire clandestin d’Angoulême, demande d’être amnistié à son tour. -
1631 - Rapport d’audit de Louis d’Infreville sur l’état de la Marine sur la côte atlantique
15 février 2018, par PierreDe 1629 à 1631, Louis Le Roux d’Infreville parcourt tous les points de la côte atlantique pour faire un audit sur l’état de la Marine en France.
Ce rapport a été commandé par le Cardinal de Richelieu. Le maître d’oeuvre est Henri d’Escoubleau de Sourdis, archevêque de Bordeaux, "Chef des Conseils du Roi en l’Armée navale".
Source : Correspondance de Henri d’Escoubleau de Sourdis, archevêque de Bordeaux, chef des conseils du roi en l’armée (...) -
1753 - Claude-Félix Masse fait un rapport sur les fortifications de l’Ile d’Aix et de Fouras
10 décembre 2016, par Jean-Claude, PierreLa famille Masse, géographes de père en fils, a vécu et exercé de nombreuses années en Aunis, Saintonge et Guyenne, au 18ème siècle. Nous leur devons une abondante production de cartes, mémoires et reportages, principalement sur la partie côtière de cette région. A en croire Claude-Félix Masse, les fortifications de Fouras et de ses environs ne sont pas en très bon état.
-
1757 - La Royal Navy arrive en force en rade d’Aix... et abandonne son projet de débarquement
28 juillet 2008, par PierreUne nouvelle version, de source française, de cet évènement extraordinaire que fut l’arrivée d’une imposante armada Anglaise en rade de l’Ile d’Aix, devant Fouras. Les témoins de l’évènement ne sont pas encore revenus de leur surprise et commentent son épilogue inattendu.
-
1764 - 1819 - La carrière de Jean-Jacques-Etienne Lucas, capitaine de vaisseau
11 novembre 2008, par PierreDe l’Hermione au Régulus, la carrière d’un intrépide capitaine de vaisseau, né à Marennes, héros de Trafalgar et des combats de la rade d’Aix, sous l’Empire.
-
1784 - Le testament d’Armand Antonin François Frétard de Gadeville
1er août 2006, par PierrePlusieurs pages de ce site parlent de ce M. Frétard de Gadeville, seigneur de Fouras.
Au terme d’une longue carrière dans la Marine Royale, avec un épisode difficile aux Indes Françaises en 1766, il son testament. Plusieurs passages de ce document nous interpellent ...
-
1793-1815 Batailles navales dans les rades de Rochefort et de l’île d’Aix
25 novembre 2018, par PierreDe 1793 à 1815, la Marine anglaise est en pays conquis dans la zone comprise entre l’embouchure de la Charente, Fouras, l’île d’Aix et Fort Boyard. Un endroit que les marins appellent la rade des Basques. L’épisode le plus marquant est la célèbre bataille des brûlots, en avril 1809, pendant lequel une grande partie de la flotte impériale commandée par l’Amiral Allemand fut mise en cendres et coulée par la Marine anglaise commandée par l’Amiral Mordaunt. (...)
-
1809 - Fouras (17) - La bataille des brûlots - L’amiral fait son rapport à l’Empereur
12 juillet 2007, par PierreDu 11 au 13 avril 1809, la rade de Fouras a été le théâtre d’un combat naval d’une rare violence entre les flottes anglaises et françaises.
Dans ce document, le vice-amiral Allemand, en charge de l’escadre de Rochefort, fait son rapport à l’Empereur Napoléon et explique ce qui s’est passé pendant ces 3 journées d’enfer. -
1809 - Fouras (17) - La bataille des brûlots à bord du vaisseau "le Patriote"
12 juillet 2007, par Pierre1809 : le blocus continental par la marine britannique n’est pas une sinécure.
Un important combat naval s’engage au large de Fouras, au soir du 11 avril.
Embarquez à bord du vaisseau de Sa Majesté "Le Patriote". Émotions garanties ...
0 | 10