Certes, les points de repère (un gibet, des moulins ...) proposés aux marins par ce manuel ont perdu de leur actualité, mais une chose est sûre : la navigation entre Ré et Gironde n’a jamais été de tout repos et a toujours nécessité une bonne connaissance des lieux.
Cet ouvrage traduit en anglais en 1793, a probablement rendu de grands services à l’Amirauté Britannique qui s’intéressait beaucoup à ces côtes, à ces iles et à ces ports. La version anglaise est aussi proposée sur ce site.
Accueil > Mots-clés > 17 Communes de Charente-Maritime (N-Aq) > 17 Île-d’Aix

17 Île-d’Aix
Articles
-
1763 - Guide du navigateur de l’Ile de Ré à la Gironde : le petit Flambeau de la Mer
12 septembre 2009, par Pierre -
1764 - 1819 - La carrière de Jean-Jacques-Etienne Lucas, capitaine de vaisseau
11 novembre 2008, par PierreDe l’Hermione au Régulus, la carrière d’un intrépide capitaine de vaisseau, né à Marennes, héros de Trafalgar et des combats de la rade d’Aix, sous l’Empire.
-
1789 - Description, histoire et anecdotes : l’Aunis , iles de Ré et d’Aix, Surgères et Marans
17 août 2008, par PierreUn état des recherches en histoire locale et archéologie à la veille de la Révolution : l’auteur aurait été à son aise avec Histoire Passion !
Cette page est faite pour les amoureux : Ronsard y chante Hélène de Surgères, et véritable perle, Henri IV, amoureux, écrit à la belle Corisandre d’Andouin, sa maîtresse, et lui présente la ville de Marans. Un véritable régal ! -
1789 - Ile d’Aix (17) : cahier de doléances de la paroisse St Martin
7 octobre 2007, par PierreLes doléances des habitants de l’Ile d’Aix sont simples : Majesté, faites ce qui est dans votre pouvoir pour nous faire oublier que nous habitons une île.
-
1793 - 1797 - Le clergé de Charente et Charente-Inférieure dans les pontons de la Terreur
31 mai 2008, par PierreLa Guyane, Rochefort, l’île d’Aix, l’île Madame, les pontons, le Washington, les Deux Associés : des lieux qui rappellent les milliers de morts d’une période noire de la Révolution Française.
Inventaire des victimes dans le clergé de Charente et de Charente-Inférieure. -
1793 - Défense de l’Ile d’Aix - Le citoyen Général Montalembert au citoyen Ministre de la Guerre
8 mai 2007, par PierreLe Marquis Marc-René de Montalembert, 79 ans, devenu citoyen Général des armées révolutionnaires, écrit au citoyen Ministre de la Guerre pour attirer son attention sur le manque de défenses de l’ile d’Aix, où l’on craint une attaque de la flotte anglaise.
-
1793-1815 Batailles navales dans les rades de Rochefort et de l’île d’Aix
25 novembre 2018, par PierreDe 1793 à 1815, la Marine anglaise est en pays conquis dans la zone comprise entre l’embouchure de la Charente, Fouras, l’île d’Aix et Fort Boyard. Un endroit que les marins appellent la rade des Basques. L’épisode le plus marquant est la célèbre bataille des brûlots, en avril 1809, pendant lequel une grande partie de la flotte impériale commandée par l’Amiral Allemand fut mise en cendres et coulée par la Marine anglaise commandée par l’Amiral Mordaunt. (...)
-
1794 - Un prêtre de Saintes raconte son calvaire sur les pontons de la rade d’Aix
7 novembre 2018, par PierrePris à Saintes dans une rafle, l’auteur anonyme raconte l’enfer qu’il a vécu pendant 10 mois sur des pontons de la rade de l’Ile d’Aix, avec des centaines de prêtres, dans l’attente de leur déportation en Guyane. Ces deux pontons s’appellent "les deux Associés" et le "Washington". Un récit poignant, sur une période noire et bien souvent occultée de l’histoire de la Terreur. La chute de Robespierre, dans la nuit du 8 au 9 Thermidor an II (27-28 (...)
-
1804 - Rochefort, the Basque Road, the islands of Oleron, Rhé and Aix
31 October 2008, by PierreA Description of the Town and Port of Rochefort, Basque Road, the Islands of Oleron, Rhé, and Aix, before the Continental Blocus.
-
1809 - Fouras (17) - La bataille des brûlots - L’amiral fait son rapport à l’Empereur
12 juillet 2007, par PierreDu 11 au 13 avril 1809, la rade de Fouras a été le théâtre d’un combat naval d’une rare violence entre les flottes anglaises et françaises.
Dans ce document, le vice-amiral Allemand, en charge de l’escadre de Rochefort, fait son rapport à l’Empereur Napoléon et explique ce qui s’est passé pendant ces 3 journées d’enfer.