Cette présentation par Freddy Bossy nous fait plonger dans un passé récent (150 ans) et ravive la mémoire d’une dure réalité : celle des enfants abandonnés.
Accueil > Mots-clés > 17 Communes de Charente-Maritime (N-Aq) > 17 Rétaud

17 Rétaud
Articles
-
1844 - 1851 - Les colonies agricoles en Charente-Inférieure : présentation du thème
18 novembre 2010, par Freddy Bossy -
Le comte Jean de Luc alias frère Théodore (1797-1867), un personnage très controversé
16 décembre 2010, par Nicolas, RazineAprès lecture d’un grand nombre de documents d’archives, d’ouvrages comme celui de Marie Rouanet, "Les enfants du bagne", l’exploitation des travaux de Freddy Bossy, nous avons pu reconstituer les grandes lignes de la vie du Comte de Luc. Nous vous invitons à la découvrir, en lien avec les articles consacrés à l’histoire des colonies agricoles de la Vallade et de la Ronce, puis de Medjez-Amar en Algérie.
-
1844 - 1 - Le Comte de Luc crée la colonie agricole de La Vallade. L’administration enquête - Archives
7 décembre 2010, par PierreEn octobre 1843, le Comte de Luc écrit au Ministre de l’Intérieur pour annoncer son intention de créer la colonie agricole de La Vallade à Rétaud (17). En mars 1844, le Ministre demande des précisions au Préfet de la Charente-Inférieure. Une enquête est lancée. L’établissement a déjà commencé à fonctionner.
-
1844 - 2 - Colonie agricole de la Vallade à Rétaud (17) : un bon démarrage - Archives
7 décembre 2010, par PierreLa colonie agricole du Comte de Luc à la Vallade démarre dans un contexte local plutôt consensuel. Les hospices du département sont invités à y envoyer leurs enfants abandonnés. Le Ministre de l’Intérieur accepte le principe d’une aide financière.
-
1844-1851 Les colonies agricoles, de la Charente-Inférieure à l’Algérie
10 juillet 2022, par PierreCette étude sur le sort des enfants abandonnés de la Charente-Inférieure de 1844 à 1851 a été un grand moment pour l’équipe des rédacteurs du site Histoire Passion.
Les années ont passé, et une relecture a fait apparaître un besoin de rendre plus facile la navigation à l’intérieur du dossier.
Ce plan vous aidera à découvrir ou redécouvrir cette page d’histoire.
Plan de l’étude 1844-1851 – Les colonies agricoles du Comte de Luc : de la Charente-Inférieure à (...) -
1845 - Colonie agricole de la Vallade (17 Rétaud) : archives
16 décembre 2010, par PierreL’administration départementale fait son possible pour faciliter le démarrage de la colonie agricole de la Vallade. Mais les administrateurs des hospices soulèvent quelques problèmes de fonctionnement. Une inspection à l’improviste décrit la situation de l’établissement.
-
1845 - Colonie agricole de la Vallade (17 Rétaud) : de l’euphorie aux premières interrogations
16 décembre 2010, par Pierre, RazineDurant toute l’année 1844, les autorités qui confiaient des enfants trouvés ou abandonnés à la Vallade se montrèrent bienveillantes quant au mode de fonctionnement de la colonie. Ne fallait-il pas encourager le Comte de Luc dans son entreprise puisque l’État ne pouvait assurer seul la gestion de tous ces enfants ? Jusqu’à l’automne, il semble que de Luc n’ait pas été critiqué mais plutôt sollicité pour recevoir davantage d’enfants issus des hospices de Charente Inférieure. En 1845, le discours commence à changer et l’administration après plusieurs inspections commence à se poser des questions.
-
1846 - Colonie agricole de la Vallade (17 Rétaud) : l’apogée de l’établissement - Archives
17 janvier 2011, par PierrePour l’administration départementale, l’établissement créé par Jean de Luc à La Vallade (Rétaud) est la meilleure réponse possible à la question des enfants trouvés. Il y a cependant, parmi les administrateurs des hospices civils, des voix un peu discordantes. Sont-elles justifiées ou l’effet de la jalousie envers un établissement privé qui obtient des subventions publiques ?
-
1846 - La colonie agricole de la Vallade se développe avec une fausse note
17 janvier 2011, par RazineAu cours de l’année précédente (1845), l’administration avait adressé à plusieurs reprises des remarques au Comte de Luc sur la mauvaise tenue de la colonie agricole de la Vallade, recevant les enfants trouvés ou abandonnés. En 1846, le cas de l’enfant Tabourin, retiré de la colonie pour raisons de santé, soulève de nouvelles questions et révèle les suspicions des hospices du département sur les conditions d’accueil des enfants. Le Préfet, quant à lui, continue de se réjouir d’une institution privée qui ôte à la collectivité, pour un coût modique, une sérieuse épine du pied.
-
1847 - Colonie Agricole de la Vallade (17 Rétaud) : maltraitance des enfants ou cabale politique ? - Archives
22 janvier 2011, par PierreUne pluie de critiques s’abat sur la Colonie Agricole du Comte de Luc, La Vallade à Rétaud. L’administration départementale de la Charente-Inférieure ne sait plus où donner de la tête, tant les élus et les responsables des hospices sont unanimes à pointer du doigt une institution qui n’est pas à l’abri de tout reproche, et dont le fondateur, le Comte Jean de Luc, est absent. Mais où est-il donc passé ?