Ce récit de voyage au style alerte, agrémenté de petits croquis, nous fait découvrir des aspects originaux de la Rochelle, Châtelaillon, Yves, Rochefort, Soubise, Brouage, Royan. Déjà, les touristes de 1669 s’intéressaient plus à la côte qu’à l’arrière-pays ! Claude est le frère de Charles Perrault, bien connu pour ses Contes.
Accueil > Mots-clés > 17 Communes de Charente-Maritime (N-Aq) > 17 Rochefort

17 Rochefort
Articles
-
1669 - Claude Perrault raconte son voyage en Aunis et en Saintonge
30 septembre 2008, par Pierre -
1679 - 1804 - Saint Jean d’Angély - Registre des apothicaires
17 mars 2010, par PierreUn très intéressant registre, qui contient une partie des statuts de la profession, l’organisation de l’accès au métier, les difficultés rencontrées pour définir les frontières avec les autres professions de santé, les aides apportées par la profession à Rochefort sinistrée par le scorbut des marins et les chefs-d’œuvre demandés aux postulants.
-
1690 - 1760 : les esclaves alimentent le carnet mondain en Saintonge et Aunis
15 mai 2008, par Freddy Bossy"Un naigre appartenant à Mre J.-A. Dequeux" : l’acte de baptême est à Arvert en 1760, et il y avait une foule huppée
-
1693-1694 : Epidémie de Rochefort (17)
23 mars 2020, par PierreUne conférence du Dr Bourru (avec l’emphase de l’époque) décrit l’activité du port de Rochefort au XVIIème siècle, son exposition aux maladies contagieuses de l’époque. Les navires de guerre sont des réservoirs flottants de maladies glanées dans tous les ports du monde. La médecine est bien désarmée, malgré les prouesses du célèbre docteur Chirac. L’intendant Bégon fait tout ce qu’il peut pour améliorer la situation de la ville, mais les habitudes des (...)
-
1694 - Chirac (Pierre), médecin : à Rochefort, il soigne la fièvre jaune et la petite vérole
10 septembre 2008, par PierrePierre Chirac, célèbre médecin du XVIIe siècle, est plus connu pour ses ambitions personnelles que pour ses apports à la science médicale (mais les avis semblent partagés à ce sujet). La fièvre jaune (ou le typhus ?) faisait des ravages à Rochefort, ville construite au milieu des marais de l’embouchure de la Charente.
-
1699 - Inventaire du cabinet de curiosités de Michel Bégon, à Rochefort
22 septembre 2009, par PierreMichel Bégon (1638-1710), intendant de la Marine à Rochefort, et intendant de la Généralité de la Rochelle, amateur et collectionneur passionné, avait réuni dans son cabinet de Rochefort une des plus belles collection d’Europe de "curiosités". Un ensemble aujourd’hui dispersé, à l’exception de son plus beau joyau, un ensemble de 25.000 estampes. Le roi Louis XV en fit l’acquisition en 1770 et il se trouve aujourd’hui dans les trésors de la Bibliothèque Nationale.
Faites la visite d’un lieu enchanté... -
1699 - Ordre de mission donné par le roi à Mr d’Ecoyeux pour ravitailler le Canada
25 juin 2009, par PierreDans les archives des familles nobles qui ont donné des officiers à la marine royale, les ordres de mission étaient conservés comme preuve des services rendus. Certains de ces documents sont chargés d’histoire. En 1699, le Canada est l’enjeu territorial de plusieurs nations européennes (la France, l’Angleterre et la Hollande) et les Indiens se déchirent entre eux pour assurer leurs privilèges commerciaux. Les munitions apportées par les vaisseaux de Mr d’Ecoyeux sont sûrement très attendues, tout comme, au retour, de bons mâts pour l’arsenal de Rochefort. L’opération est supervisée par l’intendant Bégon.
-
1709 - L’année du grand hiver : 25 témoins nous racontent
21 mars 2007, par Henri Boutet, PierreUn hiver terrible, celui de 1709 !
On estime qu’environ 1 million de français ont péri du froid et de ses conséquences.
25 témoins en Saintonge, Aunis et Angoumois racontent ... -
1713 - Journal de voyage de dom Jacques Boyer en Angoumois, Saintonge et Aunis
5 juin 2008, par PierreChargé de visiter et de contrôler le fonctionnement des abbayes et prieurés de la congrégation de Saint-Maur, dom Jacques Boyer achète un cheval le 15 juin 1712 et part sillonner les routes du quart sud-ouest de la France.
Son journal de voyage en Angoumois, Saintonge et Aunis de mai à octobre 1713. -
1718 - Louis XV octroie un Hôtel de Ville et des élus à la ville de Rochefort (17)
5 avril 2016, par PierreComme l’indique la déclaration royale, Rochefort n’était en 1690 "qu’une colonie". En 1718, elle s’est beaucoup développée et accède au statut envié de ville, avec un maire, des échevins, des conseillers, des officiers et un hôtel de ville. Même les détails protocolaires et vestimentaires de ces notables sont prévus.
La décision a été prise en famille, entre le roi et les princes ses cousins.