Vers 1760, Armand Antonin François Frétard de Gadeville, seigneur de Fouras a rédigé un état de ses 25 premières année de service dans la Marine Royale.
Une carrière qui l’a fait naviguer aux quatre coins du monde : Québec, Louisiane, Antilles, Guyane ?, Indes Françaises.
Montez à bord de la flûte "La Charente", nous mettons les voiles...
Accueil > Mots-clés > 17 Communes de Charente-Maritime (N-Aq) > 17 Rochefort

17 Rochefort
Articles
-
1760 - États des services de Monsieur de Gadeville dans la Marine Royale de 1732 à 1757
17 juillet 2006, par Pierre -
1763 - Claude Joseph Vernet expose à Paris ses tableaux des ports de Rochefort et de La Rochelle
22 février 2010, par PierreL’auteur est-il un admirateur sincère de Claude Joseph Vernet (1714-1789) ? Difficile à dire. Mais une chose est certaine pour lui : la série de ses tableaux des Ports de France - une commande du roi - "est une des entreprises qui feront le plus d’honneur au goût de notre siécle".
-
1764 - 1819 - La carrière de Jean-Jacques-Etienne Lucas, capitaine de vaisseau
11 novembre 2008, par PierreDe l’Hermione au Régulus, la carrière d’un intrépide capitaine de vaisseau, né à Marennes, héros de Trafalgar et des combats de la rade d’Aix, sous l’Empire.
-
1769 - La Gazette "L’Avant coureur" et la vie culturelle provinciale
18 décembre 2008, par PierreUn "Prix des Mouettes", il y a 240 ans, à la Rochelle et un remède miracle contre les loupes, concocté par M. de Chambourcy, premier Visiteur des Fermes du Roi au Bureau de la Rochelle. On trouvait de tout dans les gazettes. "Tout ce que font les hommes..., c’est la macédoine dont se compose notre ouvrage", disait Juvénal !
-
1772 - Projet d’aménagement du fleuve Charente : Turgot tente de convaincre le Roi
28 janvier 2018, par PierreEn 1772, Turgot (1727-1781) est Intendant de la Généralité de Limoges, dont dépend l’Angoumois. Il est convaincu de l’importance du dossier de l’aménagement du fleuve Charente pour la navigation. Le 7 juillet, il adresse un mémoire sur ce sujet au Roi Louis XV. Un modèle d’argumentation typique de celui qui va bientôt devenir un des premiers personnages de l’Etat, sur un sujet qui n’a pas vieilli d’une ride : l’impact de l’aménagement (...)
-
1774 - 1841 - Bernard Begué, capitaine de vaisseau et directeur du Port de Rochefort
16 avril 2009, par AdrienPilotin à 15 ans, en 1789, Bernard Begué a franchi toutes les étapes d’une longue carrière dans la Marine, jusqu’à la fonction de directeur du Port de Rochefort, sous l’Empire et la Restauration.
Un exemple typique de carrière dans une tranche d’histoire où la mer n’était pas de tout repos. -
1782 – Inventaire des enfants abandonnés placés en nourrice dans l’arrondissement de Rochefort
7 décembre 2010, par PierreEn juin 1782, François Lamotte est chargé par l’Intendant de la Généralité de la Rochelle de faire l’inventaire des enfants abandonnés placés chez des nourrices de l’arrondissement de Rochefort. Une tâche plus compliquée qu’il n’y paraît et il lui faudra un mois bien rempli pour accomplir sa tâche. Les obstacles semblent s’accumuler : difficultés pour informer les nourrices, surtout celles de la campagne, réticences de ces dernières pour répondre à l’injonction, sous divers prétextes (manque d’information, distance, température dangereuse pour les enfants, coût du transport, perte de salaire, etc.). Accompagné par la dame Martin, leveuse de la « boëte » où les parents abandonnent leurs enfants à l’hospice de Rochefort, il inventorie 218 garçons et filles placés auprès de 160 nourrices, les marque d’une plaque de plomb numérotée avec la mention « bâtard » et paye la pension trimestrielle des nourrices. Des extraits significatifs de son procès-verbal sont présentés ici.
-
1783 - Faits divers en Saintonge et Angoumois dans les Annonces et Affiches de la Province du Poitou
14 décembre 2016, par Pierre"Ubérisation" déjà ? : le monopole de la Régie des chaises à porteurs est menacé par une concurrence déloyale, celle de "bricoliers", entrepreneurs indépendants. Certains contestent la noblesse du Marquis d’Asnieres-la-Châtaigneraye : une jalousie, sûrement. Les corsaires anglais s’en prennent aux navires marchands, mais on riposte. Offres et demandes d’emploi. Avis de recherche pour retrouver des héritiers disparus. Propriétés à vendre ou à prendre en fermage. Avis de décès. Charges à vendre.
On trouve de tout dans les Annonces et Affiches de la province du Poitou ! -
1783-1788 La prison pour les femmes de mauvaise vie
7 octobre 2011, par PierreAu Château d’Oléron, à Rochefort et à la Rochelle, les archives racontent la sanction de la vie "libertine". C’est un passage par la case "prison" et la "correction".
En arrière-plan, l’ambiance des villes de garnison et une grande misère. -
1785 : Mrs Cradock traverse la Saintonge et l’Aunis
7 mars 2019, par ChristianMrs Cradock n’est pas Arthur Young, qui visitera la France quelques années après elle, mais en agronome. C’est (avant la première attestation du mot) une “touriste”, appliquée mais superficielle : hormis quelques rares élans d’ailleurs convenus, elle ne va guère au-delà de ce que voient ses yeux. Mais c’est aussi ce qui fait le prix de son journal de voyage. Elle y est notamment très bavarde sur ses conditions d’hébergement ; au rebours de ce que (...)