La coutume de Royan est une redevance seigneuriale assise sur les produits qui naviguent sur la Gironde et passent au large de ce port et de son château. Les seigneurs locaux sont, à son origine, immémoriale, détenteurs de ce droit. Mais, comme tous les droits, il est contesté, en particulier par l’administration fiscale royale de Bordeaux, qui ne se prive pas de le percevoir elle-même. Confusion, double perception, détournement, contestations : les seigneurs du lieu, les patrons des (...)
Accueil > Mots-clés > 17 Communes de Charente-Maritime (N-Aq) > 17 Royan
17 Royan
Articles
-
1232-1488 : La coutume de Royan au Moyen-âge
8 mars 2020, par Pierre -
1244 - 1247 - Royan (17) : Geoffroi de Tonnay abandonne ses droits sur les redevances du port
31 août 2009, par PierreGeoffroi de Tonnay-Charente a des dettes envers Renaud de Pons. Pour s’en acquitter, il lui cède ses droits de coutume, c’est à dire les redevances qu’il percevait sur le port de Royan. Qui paye ses dettes s’enrichit, dit-on. Ici la transaction aura eu probablement pour effet d’enrichir Renaud de Pons.
Source : Histoire de Royan et de ses environs, précédée de l’histoire générale de la Saintonge (moeurs, coutumes, langage, religion, etc., etc.) - Gaston (...) -
1319 - Hommage féodal au seigneur de Didonne, Arnaud Bernard de Preissac
3 décembre 2011, par PierreCe document en belle langue gasconne explique en quoi consistait la cérémonie de l’hommage lige. Cet hommage fut rendu à Arnaud Bernard de Preissac, seigneur de Didonne en Saintonge, surnommé le Soudan.
-
1418-1453 : la grande pitié des diocèses d’Angoulême et de Saintes pendant la guerre de Cent Ans (I)
18 avril 2012, par ChristianAvant de s’intéresser à Luther, le dominicain autrichien Heinrich Denifle (1844-1905), archiviste au Vatican, étudia la formation des universités. Au cours de ces recherches, il découvrit une série de suppliques adressées au pape par les établissements religieux de France, dévastés par la guerre de Cent Ans. Il publia en 1897 plus d’un millier de ces pièces, sous le titre La Désolation des églises, monastères et hôpitaux en France pendant la guerre de Cent Ans. Sept de ces (...)
-
1451 - 1477 - La rançon d’Olivier de Coëtivy, seigneur de Taillebourg, prisonnier des Anglais
27 avril 2012, par PierreLa Guerre de Cent Ans touche à sa fin. Olivier de Coëtivy, seigneur de Taillebourg, tombe au pouvoir des Anglais à Bordeaux, le 23 octobre 1452. Envoyé en Angleterre, il y reste prisonnier plus de deux ans. Il négocie longuement sa liberté, en échange d’une rançon de 6.000 nobles d’or (12.000 écus), une douzaine de pièces d’argenterie, plus un coursier bon et souffisant. Les documents présentés ici racontent l’histoire de la négociation de cette rançon, puis ses suites, après le retour en France d’Olivier de Coëtivy en 1455.
-
1490 (c) - Charles d’Angoulême rassemble l’arrière-ban et organise l’arrière
6 octobre 2009, par PierreRoyan, Mornac-sur-Seudre et Rochefort constituent la ligne de défense pour protéger cette partie du royaume de France, "pour tenir en seurté ledit pays de Guyenne et obvyer aux descentes et entreprises que les ennemys et adversaires de mon dit seigneur le Roy et du royaume se sont vantez et pourroient faire en icelluy par les rivieres de Gironde, de Seuldre et de Charante". En cette période, les puissances maritimes sont l’Espagne, le royaume de Naples, Venise, l’Angleterre. Et les alliances changent rapidement.
-
1550 - Les enfants de François de La Trémoille, petits-enfants de Louise de Coëtivy, dame de Taillebourg, se partagent un très bel héritage
20 février 2010, par PierreUn document à lire sous plusieurs angles : l’étendue impressionnante des propriétés familiales, de la Bretagne à la Gironde, la qualité de l’acte notarié, et les précautions et garanties prises pour éviter tout désaccord ultérieur. On devine entre les lignes que ce partage n’a pas été facile. Il y a eu des tractations et de sérieuses disputes entre les enfants. On efface tout, on se met d’accord et on signe !
-
1551 - Enquête publique sur la restauration du port de Royan
20 novembre 2016, par PierreIl existe un port à Royan depuis des siècles, mais en 1551, les manants (habitants) s’inquiètent de son état de délabrement et s’adressent au roi Henri II pour obtenir de l’aide.
Jean Journaud, lieutenant général en la Sénéchaussée de Saintonge (Saintes) est commis par le Roi pour faire enquête publique sur cette doléance.
Il commence son enquête le 27 août 1551 et, après une visite détaillée des lieux, reçoit et interroge 23 personnes.
Tous manifestent une grande unanimité : Royan est sous la menace constante de la flotte espagnole, et cela justifie que le port soit restauré. -
1570 - 1680 - Archives de l’état civil protestant - Histoire d’une découverte à Saintes en 1861
14 février 2008, par PierrePêle-mêle gisaient étendus sur le sol, dans le désordre le plus fantastique, des masses de pièces à conviction surannées, jetées là au fur et à mesure, vieux fusils de braconniers, vieux sabres, vieilles guenilles tachées de boue ou de sang, instruments des criminels ou défroques de leurs victimes, fœtus d’enfants qui avaient brisé leurs bouteilles d’alcool, et jusqu’à la tête oubliée là d’un assassin exécuté à Saintes il y a longues années !
Au milieu de ce capharnaüm : les registres de l’état civil des églises protestantes des XVIe et XVIIe siècles ! -
1617 - 1629 - Chronologie d’une guerre de religion sans nom, jusqu’à la chute de la Rochelle
14 septembre 2009, par PierreL’Edit de Nantes (1598) a marqué la fin des guerres civiles (dites Guerres de Religion) qui ont ensanglanté le pays depuis 1562 (Massacre de Wassy). L’arrivée d’Henri IV au trône permet un retour au calme et à la tolérance. Sa mort en 1610 ouvre la boite de Pandore, et les tensions religieuses renaissent. Chronologie d’une 10ème guerre de religion sans nom, qui a lourdement pesé sur l’histoire de l’Aunis, de la Saintonge et de l’Angoumois.