L’histoire des conciles régionaux révèle un étonnant mélange des genres entre les pouvoirs temporels et spirituels. La séparation réelle des pouvoirs est une notion contemporaine : elle s’est développée au siècle des Lumières, et sa mise en application a juste un peu plus d’un siècle.
Accueil > Mots-clés > 86 Communes de la Vienne (N-Aq) > 86 Charroux
86 Charroux
Articles
-
355 - 1405 - Chronologie des conciles et synodes régionaux en Saintonge, Angoumois et Poitou
13 février 2009, par Pierre -
355 - 1410 - Conciles et synodes catholiques en Saintonge, Angoumois et Poitou (chronologie)
27 novembre 2012, par Pierre41 conciles et 11 synodes catholiques se sont tenus du IVème au XVème siècle dans la région Poitou-Charentes actuelle (provinces de Saintonge, Angoumois et Poitou). Les sujets traités lors de ces réunions d’évêques et d’abbés révèlent d’une part les imbrications entre les pouvoirs civils et religieux, et d’autre part les difficultés de fonctionnement de l’église catholique : elle ne manque pas d’effectifs, mais il y a des dérives redoutables. Les clercs et les fidèles sont difficiles à gouverner.
Les "canons" décidés par ces conciles et synodes sont aussi riches d’informations sur le mode de vie de l’époque. -
1451 - Abbaye de Charroux (Vienne) : ses dépendances en Saintonge et en Angoumois
31 juillet 2012, par PierreL’abbaye de Charroux, ordre de Saint Benoit, fut en son temps l’une des plus importantes de France. Ses dépendances s’étendaient sur de nombreux diocèses : Poitiers, Saintes, Angoulême, Limoges, Clermont, Périgueux, Agen, Beauvais, Bordeaux, Cahors, Reims et Thérouanne. L’inventaire de ses établissements et dépendances présenté ici a été établi par Dom Fonteneau (1705-1781), à partir d’une compilation de pouillés du 15ème siècle.
Cet inventaire sera prochainement complèté par des extraits de cartulaires concernant les établissements situés en Saintonge et Angoumois, et plus particulièrement ceux de Cressé (Charente-Maritime) et de Vouharte (Charente)
Voir la carte des lieux cités -
1515 - 1547 - Itinéraires du roi François 1er en Poitou-Charentes + carte
26 avril 2013, par PierreFrançois 1er est né le 12 septembre 1494 à Cognac. Son séjour dans cette ville fut de courte durée, jusqu’à la mort de son père Charles d’Angoulême, en 1496. A-t-il eu pour cette région une prédilection particulière ? Cognac, Angoulême et Châtellerault sont les villes de l’actuelle région Poitou-Charentes où il a séjourné le plus longtemps, sans que cela manifeste un attachement particulier du roi à sa région d’origine.
-
1807 - Routes, marais, canaux en Poitou-Charentes : Projets impériaux de grands travaux
22 février 2009, par PierreConstruction de grandes routes, assèchement des marais, creusement de canaux : les projets ne manquent pas sous l’Empire. Le financement, à cause de l’effort de guerre, ne permettra pas d’aller jusqu’au bout des rêves.
Si la force des armes est le premier soutien de l’État,
L’Agriculture, le Commerce et la Navigation, sont les bases de sa prospérité.
La force des armes va malheureusement consommer beaucoup trop de ressources. -
Abbaye de Charroux (Vienne) : la Saintonge, l’Aunis et l’Angoumois dans ses chartes
5 août 2012, par PierreParmi les centaines de chartes de l’abbaye de Charroux (Vienne), nous avons sélectionné ici une partie de celles qui parlent de lieux et de personnes situés en Saintonge, en Aunis et en Angoumois (liste non exhaustive). Nous donnons aussi une table onomastique de tous les lieux géographiques de ces trois provinces mentionnés dans ces chartes. Cette sélection a été faite dans les recueils de Dom Fonteneau (1705-1781). La copie de ces chartes faite par ce bénédictin est disponible aux Archives Départementales de la Vienne, et beaucoup ont été publiées par la Société des Archives du Poitou. Autant que possible, nous indiquons ici le lien vers la version numérique de ces documents sur le site de la BNF.
-
Mentalités, croyances, usages aux XIe et XIIe siècles
31 août 2007, par Jacques DuguetNous avons réuni dans cette page un florilège de documents où s’exprime la foi et la mentalité des hommes des XIe-XIIe siècles, leur attitude devant la mort, leur interprétation des calamités, leurs pèlerinages, leurs processions, leur recours constant à la prudence divine et à l’intercession des saints, jusque dans l’exercice de la justice.