Ces hommes et ces femmes ont marqué l’histoire de la Saintonge, de l’Aunis et de l’Angoumois, au fil des siècles. Certains sont nés là ; les autres y ont passé une partie de leur vie ; plusieurs y sont morts.
Vous pouvez utiliser la fonction "diaporama" et laisser défiler.
Accueil > Mots-clés > Patronymes et personnes > Albret (d’)
Albret (d’)
Articles
-
Galerie de portraits
9 février 2009, par Pierre -
1551 - 1590 - Livres de comptes de la famille d’Albret et du futur Henri IV
23 mars 2012, par PierreLe livre de comptes d’une famille, lorsque cette famille est celle du Roi de Navarre, le futur Henri IV, au cours des Guerres de Religion, est une pièce à conviction particulièrement riche d’informations. On y trouve les éléments d’un mode de vie, un carnet d’adresses indiscret (avec les sommes versées par le Vert-Galant à ses innombrables maîtresses), une foule de métiers qui vivent autour d’une famille aisée, etc. Dans les extraits publiés ici, nous avons écrit de couleur bleue les lignes qui ont un rapport avec l’Aunis, la Saintonge et l’Angoumois.
-
1569 - A Tonnay-Charente (17) Jeanne d’Albret pleure la mort à Jarnac du Prince de Condé
8 février 2009, par PierreLa défaite de Jarnac et la mort du Prince de Condé ont cassé le moral des troupes huguenotes. Jeanne d’Albret vient les réconforter à Tonnay-Charente où elles se sont repliées. "Amis, vous pleurez ; je pleure avec vous ; mais sont-ce des pleurs que la mémoire de Condé demande ? Non, non, réunissons toutes nos forces, retrempons nos courages..." Un grand cœur et un esprit mâle, dit de Thou à son propos. Un grand sens politique, aussi.
-
1622 - Pons (17) : Confrontations de la Sirerie de Pons, appartenant à César Phébus d’Albret
10 juin 2008, par PierreLe premier intérêt de ce document est l’énumération des droits seigneuriaux du Sire de Pons. Le second est qu’il permet de se faire une idée assez précise de l’emprise géographique de la seigneurie de Pons.
-
1631 - 1765 - Familles de Saintonge, d’Aunis et d’Angoumois dans la Gazette de Th. Renaudot - 1ère partie
20 novembre 2007, par PierreRevue des articles qui ont parlé de diverses familles de Saintonge, d’Aunis et d’Angoumois, entre 1631 et 1765.
Carnet mondain, dans le premier journal de France, des familles Achard, Albret, Alesme, Archiac, Argence, Aydie, Balzac, Barbezières, Bégon, Benard de Rezay, Bertin, Bourdeilles, Chamborant, Courbon, Gadeville ... -
1731 - Le roi abolit les droits de métive et de péage du seigneur de Pons
27 mai 2012, par PierreLe seigneur de Pons en Saintonge perçoit indument des droits de métive (sur les récoltes) et de péage sur les marchandises qui circulent dans sa châtellenie et sur la rivière de Charente. Le Conseil d’Etat du Roi l’oblige à y renoncer sous peine de sanctions pécuniaires. L’arrêt est intéressant dans ses attendus, et nous avons fait précéder le texte par les définitions des droits de métive, de péage et de pontenage données par l’encyclopédie de Diderot et d’Alembert. Elles apportent sur ces droits une explication assez savoureuse.