Qui, parmi les personnalités charentaises de l’époque, a assisté au sacre de l’Empereur, le 2 décembre 1804 (11 frimaire an XIII), dans la cathédrale N.-D. de Paris ?
Accueil > Mots-clés > Entités > Département Charente-Maritime (17)
Département Charente-Maritime (17)
Articles
-
1804 - Les Charentais présents au sacre de l’empereur Napoléon 1er
25 juillet 2008, par Pierre -
1807 (c) - Mémoire sur la jonction des rivières de la Gironde avec la Seudre adressé à Napoléon Ier
4 mars 2009, par PierrePrésenter au HÉROS IMMORTEL qui règne sur nos destinées, un plan d’amélioration, tendant au bonheur de plusieurs départemens, c’est seconder les vœux les plus chers a son cœur, celui d’augmenter dans toutes les parties de son Empire, même dans le plus petit hameau, l’aisance des citoyens, et la valeur des terres.
Lyrisme et culte de la personnalité, pour un canal souvent projeté, jamais réalisé ! -
1807 - Routes, marais, canaux en Poitou-Charentes : Projets impériaux de grands travaux
22 février 2009, par PierreConstruction de grandes routes, assèchement des marais, creusement de canaux : les projets ne manquent pas sous l’Empire. Le financement, à cause de l’effort de guerre, ne permettra pas d’aller jusqu’au bout des rêves.
Si la force des armes est le premier soutien de l’État,
L’Agriculture, le Commerce et la Navigation, sont les bases de sa prospérité.
La force des armes va malheureusement consommer beaucoup trop de ressources. -
1811 - Géographie pour les enfants : Charente et Charente-Inférieure
4 janvier 2008, par PierreEn 1811, l’enseignement de la géographie aux enfants en était à ses balbutiements. A la même époque, leurs pères l’apprenaient à pied, sur les chemins de l’Empire.
Retenez bien les réponses par cœur. Il y aura une interro à la fin de la lecture. -
1817 - Inventaire des marais de Charente et Charente-Inférieure
17 octobre 2018, par PierreLa statistique, au sens actuel de ce mot, prend son essor sous l’Empire, et nous permet d’avoir une vision synthétique d’un très grand nombre de sujets. Nous trouvons ici une statistique sur les "marais à dessécher" de France.
On comprend ici que, malgré une volonté officielle de faire disparaître ces marais, il y a toujours un abîme entre la réalité et cette volonté officielle.
Nous donnons ici le détail de la statistique pour les départements de Charente et (...) -
1818 - Rapport au roi sur la situation des hospices, des enfans trouvés, des aliénés, de la mendicité et des prisons
18 décembre 2010, par PierreSous la Restauration, la question des enfants abandonnés est lancinante pour les pouvoirs publics. Le roi Louis XVIII a demandé un rapport sur ce thème. Le nombre des enfants abandonnés en France serait de près de 100.000 et augmenterait de 4.000 par an. Les progrès de la médecine et l’immoralité croissante seraient les causes de cette augmentation. La statistique donne la situation en Charente et en Charente-Inférieure.
-
1824 - 1833 : Statistiques - Les enfants abandonnés en Charente et Charente-Maritime
19 décembre 2010, par PierreLes statistiques sur les enfants abandonnés doivent être prises avec précaution. Elles deviennent un peu plus fiables à partir du moment où l’État, au sens actuel, prend le problème en charge. Mais bien des points d’interrogation naissent à leur lecture et à la comparaison entre les départements de Charente et de Charente-Inférieure. Pourquoi de telles différences dans la proportion des naissances d’enfants naturels ? Pourquoi les coûts d’accueil sont ils aussi élevés en Charente-Inférieure ?
-
1832-1854 : Pandémies de Choléra - Statistiques officielles
23 mars 2020, par PierreSept pandémies de choléra ont eu lieu dans le monde depuis 1817. La dernière est toujours en cours actuellement. La maladie, causée par une bactérie, a fait plusieurs millions de morts en Europe. La contamination est orale, d’origine fécale, par la consommation de boissons ou d’aliments souillés.
Le choléra apparaît pour la première fois en France en 1832.
Les statistiques officielles sont balbutiantes en 1854, et ne donnent qu’une idée partielle de l’impact de ces (...) -
1839 - Carte du Golfe des Santons : comment pouvait être la côte charentaise à l’époque romaine ?
15 mars 2010, par PierreComment était la côte charentaise à l’époque romaine ? A partir des descriptions des voyageurs anciens, et des hypothèses formulées par les historiens des 18ème et 19ème siècles, E.-J. Fleury, médecin, chirurgien de la Marine à Rochefort, dessine une carte. Elle résume l’état des connaissances de 1839 sur ce sujet controversé. Une chose est sûre : la côte ne ressemblait pas du tout à ce que nous connaissons aujourd’hui. La mer allait beaucoup plus à l’intérieur des terres. Nous savons que parfois la nature reprend ses droits...
-
1844 - 1 - Le Comte de Luc crée la colonie agricole de La Vallade. L’administration enquête - Archives
7 décembre 2010, par PierreEn octobre 1843, le Comte de Luc écrit au Ministre de l’Intérieur pour annoncer son intention de créer la colonie agricole de La Vallade à Rétaud (17). En mars 1844, le Ministre demande des précisions au Préfet de la Charente-Inférieure. Une enquête est lancée. L’établissement a déjà commencé à fonctionner.