Guillaume Taillefer, comte d’Angoulême, en 1108, Robert de Marthon et sa famille et Pierre, fils de Baudrand, en 1110, et quelques autres, reconnaissent successivement qu’ils ont usurpé l’église d’Haimps, son cimetière, ses dépendances et ses revenus, au détriment des évêques d’Angoulême. Pour le salut de leur âme et pour éviter (ou faire lever) une excommunication, ils restituent ces biens au diocèse, sous les pontificats des évêques Girard et Hugues.
A cette époque, une église était une source de revenus divers pour ses propriétaires. Ces conflits sont donc des affaires de gros sols.
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Diocèse d’Angoulême
Articles
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1108 - 1161 - L’église d’Haimps (Charente-Maritime) est très disputée
18 août 2012, par Pierre -
1303 - Concile de Lyon - Actes d’adhésion des communautés des diocèses de Saintes et d’Angoulême
19 janvier 2009, par PierreLes relations sont orageuses entre Philippe-le-Bel qui veut réunir un concile à Lyon, et la pape Boniface VIII qui a prononcé son excommunication.
Les documents présentés ici sont les adhésions des communautés religieuses et des villes à l’appel du roi pour la réunion du concile. -
1346-1380 : la grande pitié des diocèses de Saintes et d’Angoulême pendant la guerre de Cent ans (II)
20 juin 2012, par ChristianDans ce deuxième ouvrage, en deux volumes et quelque 860 pages, le P. Henri Denifle revient en arrière pour couvrir toute la période allant jusqu’à la mort de Charles V. Il entre cette fois dans le détail des événements militaires et consacre de nombreuses pages aux exactions des Compagnies de routiers mais, s’agissant de nos trois provinces, la moisson est relativement mince sur ces deux sujets. En revanche, comme le précédent livre (1418-1453 : la grande pitié des diocèses d’Angoulême et de Saintes pendant la guerre de Cent Ans (I)), celui-ci est sans équivalent pour les trois passages qui énumèrent les établissements religieux dévastés au cours de cette quarantaine d’années.
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1418-1453 : la grande pitié des diocèses d’Angoulême et de Saintes pendant la guerre de Cent Ans (I)
18 avril 2012, par ChristianAvant de s’intéresser à Luther, le dominicain autrichien Heinrich Denifle (1844-1905), archiviste au Vatican, étudia la formation des universités. Au cours de ces recherches, il découvrit une série de suppliques adressées au pape par les établissements religieux de France, dévastés par la guerre de Cent Ans. Il publia en 1897 plus d’un millier de ces pièces, sous le titre La Désolation des églises, monastères et hôpitaux en France pendant la guerre de Cent Ans. Sept de ces (...)
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1589 - "L’Antéchrist démasqué" (dans le diocèse d’Angoulême)
17 août 2012, par PierreÉvidemment, les pamphlets à thèmes religieux abondent pendant la période des Guerres de Religion. Celui-ci est d’un auteur catholique. Il ne mâche pas ses mots quand il s’agit de décrire les malheurs causés par les Huguenots dans le diocèse d’Angoulême. Le style est original.
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1612 - 1789 - Terres et fiefs relevant de l’Evêché d’Angoulême - 1ère partie
22 juillet 2009, par PierreDans un long document, Edouard Sénemaud, archiviste méthodique, publie un inventaire des terres et fiefs dressé de 1612 à 1640 par Jean Mesneau, chanoine de la cathédrale d’Angoulême. Puis il prolonge la succession des propriétaires jusqu’à la Révolution, à partir de documents tirés de la série G des Archives Départementales de la Charente.
On regrette que les cotes de ces documents ne soient pas mentionnées, car cet inventaire aurait pu constituer une très solide base de recherche. Mais l’ensemble mérite la visite. -
1612 - 1789 - Terres et fiefs relevant de l’Evêché d’Angoulême - 2ème partie
29 juillet 2009, par PierreDans un long document, Edouard Sénemaud, archiviste méthodique, publie un inventaire des terres et fiefs dressé de 1612 à 1640 par Jean Mesneau, chanoine de la cathédrale d’Angoulême. Puis il prolonge la succession des propriétaires jusqu’à la Révolution, à partir de documents tirés de la série G des Archives Départementales de la Charente.
On regrette que les cotes de ces documents ne soient pas mentionnées, car cet inventaire aurait pu constituer une très solide base de recherche. Mais l’ensemble mérite la visite. -
1612 - 1789 - Terres et fiefs relevant de l’Evêché d’Angoulême - 3ème partie
1er août 2009, par PierreDans un long document, Edouard Sénemaud, archiviste méthodique, publie un inventaire des terres et fiefs dressé de 1612 à 1640 par Jean Mesneau, chanoine de la cathédrale d’Angoulême. Puis il prolonge la succession des propriétaires jusqu’à la Révolution, à partir de documents tirés de la série G des Archives Départementales de la Charente.
On regrette que les cotes de ces documents ne soient pas mentionnées, car cet inventaire aurait pu constituer une très solide base de recherche. Mais l’ensemble mérite la visite. -
1643 - Le curé de Mons (Charente) se convertit au protestantisme par amour
12 janvier 2014, par PierreLouis Maignen (ou Maignan), né vers 1612, est le 7ème garçon d’une famille de laboureurs. Ses parents ont choisi pour lui la vie religieuse. Sur la sollicitation de sa mère, avec l’appui de quelques ecclésiastiques, très jeune, il est ordonné prêtre par l’évêque d’Angoulême. Il dit n’avoir pas fait d’études et ne pas comprendre le latin.
Il est nommé vicaire à Bonneville (Charente) vers 1633. En 1635, il devient familier de la famille Vallantin de Mons, paroisse voisine, et en particulier de la jeune Lucrèce Vallantin.
Cette relation fait scandale et, pour régulariser leur situation Louis et Lucrèce font profession de foi protestante et se marient.
L’évêque d’Angoulême s’émeut de cette affaire. Il fait incarcérer Louis Maignan. Ce dernier abjure publiquement le protestantisme à Mons. L’évêque lui impose d’aller à Rome pour faire amende honorable auprès du Pape. Il part le 25 août 1642, et arrive à Rome vers le 29 septembre. Il revient chez lui et dit avoir obtenu du Pape une dispense (de nature inconnue).
Il poursuit ses relations avec Lucrèce. Ils auront ensemble 3 enfants.
Le frère de Lucrèce Vallantin porte plainte contre lui.
L’épilogue de ce procès nous est inconnu. Dans le contexte religieux et judiciaire de l’époque, on peut supposer que cette affaire finira mal pour Louis Maignan... -
1648 - Pouillé du diocèse d’Angoulême : les établissements et leurs patrons
17 septembre 2008, par PierreCe document fournit les noms et les "patrons" de 182 cures, 8 abbayes, 43 prieurés, 4 chapitres et 15 maladeries (maladreries).