On peut dire sans excès que l’histoire de ces quatre élections a quelque chose d’ubuesque. Les décisions royales se suivent à un rythme soutenu pour les créer, puis les supprimer. On a quelques difficultés, chemin faisant, pour comprendre la logique qui mène cette histoire. Mais on comprend aussi, au fil des étapes, que le justiciable fait les frais de cette valse-hésitation. La digression sur l’histoire ancienne de Saintes, au début de l’article, ne manque pas d’intérêt, même si l’histoire légendaire de cette ville est peu crédible.
Accueil > Mots-clés > Entités > Election de St-Jean-d’Angély
Election de St-Jean-d’Angély
Articles
-
1383 - 1703 - La folle histoire des Élections de Saintes, Barbezieux, Marennes et Pons
26 mai 2010, par Pierre -
1679 - Assemblée paroissiale aux Touches-de-Périgny (17)
8 avril 2018, par J. Reneaud, PierreLes assemblées paroissiales sont le mode traditionnel d’administration des paroisses (au sens que nous donnons aujourd’hui aux communes).
Elles sont composées des habitants les plus imposés (donc les plus riches) de la paroisse, sous la responsabilité d’un ou plusieurs syndics.
Elles délibèrent sur des dispositions pratiques d’organisation de la vie commune, nomment des responsables dans divers domaines, dont la perception des impôts, la protection des biens et (...) -
1686 - État des paroisses de l’élection de Saint-Jean d’Angély : étude et cartographie
2 décembre 2008, par ChristianLes états des paroisses rédigés sous l’égide des intendants recèlent une grande quantité d’informations économiques, sociales, fiscales et démographiques. Celui de 1686 sur l’élection de Saint-Jean d’Angély est particulièrement complet et a donné l’idée d’une analyse détaillée. Un ensemble de cartes thématiques vient illustrer le propos et aide à mieux comprendre l’univers angérien du XVIIème siècle.
-
1686 - Etat des paroisses de l’élection de Saint-Jean d’Angély + carte
12 novembre 2008, par PierrePopulation, fiscalité, productions, accidents climatiques, seigneuries : cet état des paroisses est comme une photographie de l’Élection à la fin du XVIIème siècle. Il y a plus de détails que dans le rapport de l’intendant Bégon (1699). Les notes annexes sont un complément intéressant. Carte satellite avec l’emplacement des paroisses.
-
1699 - Mémoire sur la Généralité de la Rochelle - Election de St Jean d’Angély
29 août 2006, par PierreFaisant partie du rapport d’audit de 1699 par l’Intendant Bégon, la liste des paroisses de la Généralité de la Rochelle classées par Election.
Ici, celle de Saint Jean d’Angély
-
1778 – Enfants abandonnés : Mr de Bonnegens (St-Jean d’Angély) répond à l’enquête de Necker
20 novembre 2010, par PierreEn 1777, le ministre Necker lance une enquête nationale sur les établissements capables d’accueillir des enfants abandonnés. Son questionnaire est transmis par voie hiérarchique aux intendants des Généralités (équivalent moderne : préfecture), puis aux subdélégations (équiv. : sous-préfecture). Les réponses permettent de se faire une idée d’un problème de société déjà ancien, mal résolu.
Les réponses à l’enquête de Necker par de Bonnegens, administrateur de l’élection de Saint-Jean d’Angély, quelques années avant la Révolution. Un document un peu long et ampoulé, sur un problème de société révélateur d’une mauvaise conscience collective. On y trouve matière à réflexion :
sur la misogynie ambiante (ces enfants, « preuve de la faute des mères »),
sur l’hypocrisie du clergé (« De leurs réponses, il semble résulter que la dissolution dont on se plaint tant, ne règne point dans ce pays cy, que tous les habitans y vivent dans la plus grande innocence, et ne doivent tous leur origine qu’à l’alliance la plus légitime. »),
sur la courte vue d’un administrateur, plus soucieux de l’intérêt économique de sa ville que d’une véritable solution du problème social. Cependant, les propositions de De Bonnegens sur le mode de recrutement des nourrices (question n° 9) ne manquent pas d’intérêt.
sur l’absence totale de statistique sur le nombre d’enfants exposés, résultat d’un silence unanime des acteurs concernés.
-
1875 - Les archives ecclésiastiques de Charente-Maritime
2 octobre 2018, par PierreDans un article de l’Académie de La Rochelle - Section de Littérature - Choix de pièces lues aux séances de 1875, Louis de Richemond, archiviste départemental, présente un inventaire sommaire des archives ecclésiastiques du département, regroupées dans les séries G et H. Les cotes ne sont pas indiquées, il faudra donc consulter un inventaire moins sommaire pour fouiller. [Pour la série G, voir ici. >https://archive.org/details/charenteinferieu02char/page/n213] [Pour la série H, voir (...)