Histoire Passion - Saintonge Aunis Angoumois

Accueil > Mots-clés > Patronymes et personnes > Escoubleau de Sourdis (Henri d’)

Escoubleau de Sourdis (Henri d’)

Henri d’Escoubleau de Sourdis, frère du cardinal François, auquel il succéda sur le siège archiépiscopal de Bordeaux, en 1628. Il était, depuis 1623, évêque de Maillezais. Il s’attacha de bonne heure au cardinal de Richelieu, qui, durant plus de vingt ans, l’employa dans les affaires de la marine et le commandement des escadres. Le cardinal lui témoigna longtemps une grande confiance ; il avait adopté pour lui, en lui écrivant, cette formule finale, un peu singulière, et qui annonçait une amitié fort intime : « Votre très-affectionné comme frère. # Richelieu le chargeait même, dans l’occasion, de quelques-unes de ses affaires particulières ; ce qui a fait dire faussement à un des historiens du cardinal (Le Clerc) que ce prélat avait été intendant de Richelieu. Quoi qu’il en soit, l’archevêque de Bordeaux fut disgracié et relégué à Carpentras en 1641, à la suite du mauvais succès de l’affaire de Tarragone. Il ne sortit de son exil qu’après la mort du cardinal, et pour mourir bientôt lui-même (1645).
Si l’amitié qu’avait pour lui Richelieu faisait illusion à celui-ci sur la capacité militaire de l’archevêque de Bordeaux, elle ne l’aveuglait pas sur l’humeur difficile de ce prélat ; il la lui reproche plus d’une fois assez vertement. — On aura occasion plus tard de rappeler la conduite turbulente de l’archevêque de Bordeaux et ses querelles violentes avec le duc d’Épernon, lieutenant général au gouvernement de Guyenne.

Rechercher dans le site

Un conseil : Pour obtenir le meilleur résultat, mettez le mot ou les mots entre guillemets [exemple : "mot"]. Cette méthode vaut également pour tous les moteurs de recherche sur internet.