La fabrication de papier à Angoulême est née au début du 14ème siècle. Son développement va naturellement de pair avec celui de l’imprimerie. En connaisseur, l’auteur de cette étude montre comment la législation et les responsables locaux ont tour à tour encouragé ou freiné son développement. Il nous fournit aussi le compte d’exploitation prévisionnel d’un moulin à papier au XVIIIème siècle. Vous avez tous les éléments pour décider d’investir ou non.
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Industrie
Industrie
Articles
-
1300 (c) - 1789 - Histoire des moulins à papier d’Angoumois - 1ère partie
4 septembre 2009, par Pierre -
1540 - 1737 - Histoire du moulin à papier de Breuty, à La Couronne (16)
12 avril 2009, par Pierre31 actes racontent l’histoire du moulin à papier de Breuty, situé à La Couronne (alias Saint-Jean de la Palu) sur le cours du ruisseau La Charreau. Cette activité, favorisée par le réseau hydrographique et la qualité de l’eau, a fait, de siècle en siècle, la réputation de l’Angoumois, en France et dans le monde entier.
-
1561 - Moulin à papier - Girac - St Michel (16) - Contrat de fermage
16 mars 2007, par Pierre5 novembre 1561 - Contrat de fermage d’un moulin à papier situé à Girac (St Michel - 16) pour une durée de 9 ans.
Un document sur une industrie typique de la région d’Angoulême, avec une description du matériel de production et des risques d’exploitation encourus par les fermiers. -
1666 - Colbert, ministre de Louis XIV, écrit à Colbert de Terron, intendant de Rochefort
11 août 2010, par PierreLe Ministre Colbert, dans une sorte d’inventaire des ressources du royaume, écrit à l’intendant de Rochefort pour lui donner ses instructions sur l’achat des matières premières nécessaires à la construction des vaisseaux de la marine royale. L’introduction est une très belle définition du protectionnisme commercial. Un sujet qui reste toujours d’actualité.
-
1726 - L’industrie en Angoumois, par Jean Gervais, lieutenant-criminel au Présidial d’Angoulême
11 septembre 2008, par PierreMines, forges. fers. papeteries, verreries et des projets de manufactures : les ressources industrielles de la province sont modestes. Certaines sont déjà en péril à cause de la mondialisation. Jean Gervais fait une analyse lucide.
-
1750 - Fonderie de Ruelle (16) - Le conseil municipal d’Angoulême refuse sa création
9 mai 2007, par PierreLe projet de création d’une fonderie de canons à Ruelle, présenté par le Marquis Marc-René de Montalembert, est rejeté par le Corps de Ville d’Angoulême (le conseil municipal) pour des raisons qui ne manquent pas d’étonner : le bois de chauffage d’Angoulême, la santé des truites et d’autres arguments tout aussi spécieux.
On ressent également les effets d’un lobby local qui souhaite surtout le maintien de l’ordre économique établi.
La construction de la fonderie commencera malgré tout en 1750, et cet établissement, en dépit des vicissitudes qui l’attendent, sera bientôt le fleuron de l’industrie locale. -
1781 - Fonderie de Ruelle (16) : le roi Louis XVI en fait une Manufacture Royale
22 août 2008, par PierreLes manufactures royales du 18ème siècle préfigurent la révolution industrielle du siècle suivant. Elles rassemblent les meilleurs spécialistes, ont un marché assuré, protégé ou réservé (c’est le cas des canons, destinés à équiper les vaisseaux et les armées), et leur personnel bénéficie d’un statut privilégié.
-
1786 - Louis XVI nationalise la forerie de canons du Gond, près d’Angoulême
22 août 2008, par PierreGrâce aux gabares qui viennent s’amarrer au port de l’Houmeau, aux pieds d’Angoulême, les canons forés au Gond peuvent approvisionner les vaisseaux du roi armés à Rochefort. Il suffit de se laisser emporter par le courant, et de passer quelques écluses.
Ici on vous explique ce qu’est une forerie de canons. -
1786 - Richemont (16) - Démarches pour la création d’un moulin à papier
16 mars 2007, par PierreCréer une entreprise de moulin à papier dans la Généralité de La Rochelle qui n’en compte aucune, n’est pas une sinécure : course aux subventions, recherche d’exonérations fiscales diverses (on les appelle "privilèges" à cette époque), lobbying des concurrents ...
Un exemple à Boussac, dans la paroisse de Richemont (Cherves-Richemont 16) près de Cognac, en 1786. -
1789 - 1835 - Histoire des moulins à papier d’Angoumois - 2ème partie
4 septembre 2009, par Pierre"Si la papeterie a été constamment prospère depuis la révolution, c’est que nos pères étaient prudents et modestes dans leurs désirs, et qu’ils ne se laissaient pas entraîner comme nous par cette fièvre de spéculation qui est devenue la maladie de notre époque."
Nous poursuivons le parcours historique de la papeterie d’Angoulême, dans la période où la fabrication se faisait à la main, jusqu’à la naissance de la papeterie mécanique.
0 | 10