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Articles
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Justice seigneuriale, haute, moyenne et basse, dans la Coutume du Poitou
7 août 2006, par Pierre
La Coutume de Saintonge parle des degrés de la justice seigneuriale, mais sans définir l’étendue de ces degrés, peut-être parce que cela allait de soi, en Saintonge, au XVIème siècle.
Alors, allons jeter un coup d’oeil à la Coutume du Poitou, dont le contenu est, sur de nombreux chapitres, très proche de celle de Saintonge.
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L’héritage féodal : au devoir et achaptement ... à muance de seigneur et de vassal
19 février 2012, par Pierre
L’expression « au devoir et achaptement de ... à muance de seigneur et de vassal » se lit dans de très nombreux textes d’aveux ou reconnaissances, où les vassaux reconnaissent leurs devoirs envers leur seigneur suzerain. Le devoir est un petit cadeau fait au seigneur. Nous avons dressé dans cette page un inventaire des divers devoirs rencontrés au fil des archives.
Le plus étrange est probablement celui "d’une pie vivante, portée sur une charrette traînée par quatre bœufs" !
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1010 - 1343 - La Saintonge du Moyen-Age révélée par les cartulaires des abbayes
6 mars 2009, par Pierre
Un tableau précis de la Saintonge médiévale : c’est le résultat de la lecture qu’a fait pour nous Théodore Grasilier des cartulaires des abbayes, en 1871. Archéologie, géographie, ethnographie, sociologie, droit, économie et fiscalité : les cartulaires nous révèlent les us et coutumes de la Saintonge médiévale, ses modes de vie et l’organisation de la société.
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1099 - 1790 - Le sel et les gabelles : Historique de la règlementation - Saintonge, Aunis et Angoumois
29 octobre 2008, par Pierre
Le sel : un produit de base transformé en impôt. Un des mécanismes les plus révélateurs de la fiscalité sous l’ancien régime.
La chronologie des décisions royales et une sélection de textes significatifs. Cas particulier de la Saintonge, de l’Aunis et de l’Angoumois.
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1146 - 1224 - Ile d’Oléron : Aliénor d’Aquitaine et Hugues de Lusignan écrivent son statut
14 septembre 2008, par Pierre
Dès le Moyen-âge il devient nécessaire de mettre par écrit les règles du jeu à propos de cette île très convoitée pour sa position stratégique et pour son sel. Aliénor d’Aquitaine, Louis VII et Hugues de Lusignan légifèrent à son sujet.
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1146 - 1390 - Chronologie des actes d’organisation des communes en Saintonge, Aunis, Angoumois et Poitou
14 septembre 2008, par Pierre
La chronologie des actes qui attestent de la montée en puissance des villes et de leurs élus dans cette période. Elles s’organisent et proposent au roi (d’Angleterre et de France) un lieu d’exercice décentralisé du pouvoir.
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1197 ? - Les bons usages et les bonnes costumes et les bons jugemenz de la commune d’Oleron.
27 décembre 2008, par Pierre
A ce jour, le plus vieux texte en langue saintongeaise présenté sur ce site : la coutume de la commune d’Oléron. Certains disent que ce vieux code de commune aurait été consenti aux oléronais par Aliénor d’Aquitaine en personne.
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1197 ? - The good usages and the good customs and the good judgments of the commune of Oleron.
27 December 2008, by Pierre
Today, it’s the oldest text in saintongese language published on this website : the custom of the commune of Oleron. People says this old chart would have been granted to the islanders by Alienor of Aquitaine herself.
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1262 - Cognac (16) : Guy de Lusignan accorde des franchises à la ville
18 avril 2008, par Pierre
Alors que les chartes du 13ème siècle sont le plus souvent en latin, nous avons ici un texte en français. Sa lecture n’est pas toujours évidente, mais pour les amoureux de notre langue, c’est un vrai bonheur de trouver cette langue brute, native.
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1266 ? - Rooles ou Jugemens d’Oléron - Un des premiers codes maritimes
15 décembre 2007, par Pierre
Un document d’exception : ces Rooles ou Jugemens d’Oléron sont un des premiers codes maritimes connus. Ils ont eu force de loi sur l’Atlantique et la Mer du Nord pendant des siècles.
Auriez-vous imaginé qu’à cette époque la décision de quitter le port était soumise à un référendum de l’équipage ? (art. 2)