Ce bail à ferme de 1665, pour la location de terres au profit des pauvres de l’Aumônerie de Marans, concerne des terres cultivables et des marais qui environnent cette ville (dont le marais de Taugon).
Nous trouvons dans ce document l’évocation des difficultés rencontrées par les compagnies de dessèchement pour mener à bien leurs chantiers : "la recognoissance et l’arpante n’a esté fait et aussy ne seront compris en l’adjudication du présant bail n’y (...)
Accueil > Mots-clés > Patrimoine > Marais
Marais
Articles
-
1665 - Bail de terres et marais de l’Aumônerie de Marans (17)
21 octobre 2018, par Pierre -
1764 - Déclaration du Roi Louis XV sur le dessèchement des marais
18 octobre 2018, par PierreAprès Henri IV, Louis XIII, et Louis XIV, le roi Louis XV est amené à intervenir sur le dessèchement des "marais, palus et terres inondées". En introduction de sa Déclaration, il rappelle l’historique des actes royaux sur ce sujet. Cela nous vaut un résumé chronologique complet de ce vaste projet. Et la réalisation ? Elle a peu progressé depuis 1599. C’est un bon exemple de résistance au changement, orchestrée par les seigneurs, le clergé et les autres propriétaires. Même (...)
-
1793 - Loi relative à l’entretien des marais desséchés, dans les départements de la Vendée, des Deux-Sèvres et de la Charente-Inférieure.
19 octobre 2018, par PierreLe Conseil des anciens considère qu’il y a urgence. En publiant ce texte, nous ne savons pas encore pourquoi. On peut seulement supposer que, dans le trouble général de cette période révolutionnaire, l’entretien des marais desséchés laisse à désirer, et que l’eau revient là d’où elle a été chassée jadis.
Une affaire à suivre sur Histoire Passion, avec d’autres textes réglementaires et des informations spécifiques aux marais de Saintonge et d’Aunis. (...) -
1812 - Le desséchement des marais d’Aunis et de Saintonge, la suite d’un vieux projet
26 mai 2008, par PierreCe projet remonte à Henri IV, et a bien du mal à aboutir. Aussi le gouvernement impérial a décidé d’y mettre les grands moyens, avec une main d’œuvre bon marché et abondante à cette époque : les déserteurs et les prisonniers de guerre. On sait aujourd’hui que beaucoup y ont laissé la vie.
-
1817 - Inventaire des marais de Charente et Charente-Inférieure
17 octobre 2018, par PierreLa statistique, au sens actuel de ce mot, prend son essor sous l’Empire, et nous permet d’avoir une vision synthétique d’un très grand nombre de sujets. Nous trouvons ici une statistique sur les "marais à dessécher" de France.
On comprend ici que, malgré une volonté officielle de faire disparaître ces marais, il y a toujours un abîme entre la réalité et cette volonté officielle.
Nous donnons ici le détail de la statistique pour les départements de Charente et (...) -
Glossaire des marais (Saintonge, Bas-Poitou, Provence)
13 octobre 2018, par PierreLe monde des marais a généré une faune, une flore et un vocabulaire spécifiques.
Découvrez ici la bourdigue, le faucardement, le gargamelier, la misotte, le préseau et bien d’autres mots oubliés. Les marais s’assèchent, et le vocabulaire aussi...
Source : Histoire du dessèchement des lacs et marais en France avant 1789 / par M. le Cte de Dienne – Edouard de Dienne - Paris – 1891 – BNF Gallica
Vocabulaire donnant l’explication de certains termes restés (...) -
Le dessèchement du marais de la Petite Flandre en Saintonge
22 octobre 2018, par PierreDeux extraits de livres qui racontent les péripéties du dessèchement de ce marais de Saintonge, appelé Marais de la Petite Flandre ou Marais de Saint-Louis.
Un projet dont la réalisation n’est pas de tout repos pour les entrepreneurs. Les Hollandais en font l’amère expérience, à cause des "malveillants et envieux" qui détruisent les digues, et des tenanciers qui craignent la disparition de droits immémoriaux.
Une affaire à suivre sur Histoire Passion, avec d’autres (...)
0 | 10