Un humain se transformerait en loup (lycanthrope), sous l’influence du démon, par des pratiques magiques. Ce mythe a traversé les siècles en Europe. Quand la justice s’en mêle, cela peut devenir dramatique pour celui qui est accusé de cette pratique. Et les mots "loup-garou" et "sorcier" ne sont bien souvent prononcés que pour nuire à la réputation d’un voisin.
Nous avons extrait quelques exemples de procédures judiciaires sur ce thème dans les jugements du Présidial d’Angoumois, au 17ème siècle.
A lire avant de s’endormir ...
Accueil > Mots-clés > Entités > Province Angoumois

Province Angoumois
Articles
-
1644 - 1694 - Des loups-garous en Angoumois : la justice s’en mêle
18 janvier 2014, par Pierre -
1644 - Les rivières des côtes de Poitou, d’Aunis et de Saintonge, par le Sieur Coulon, géographe et historien.
3 février 2012, par Pierre"Il est véritable que la France est la plus esclatante Couronne de l’Europe, dont la Xaintonge est la perle" et encore "Si la France estoit un œuf, Xaintonge en seroit le moyeuf." (François Ier). Qui ne s’associerait à de telles louanges ?
La description des rivières et de leurs affluents est ici le fil conducteur un peu ténu d’une peinture des provinces d’Aunis, de Saintonge et d’Angoumois, quelques années après la fin des Guerres de Religion.
Et le rédacteur, plus pamphlétaire que scientifique, ne se prive pas de dire tout le mal qu’il pense des "Religionnaires". A l’en croire, ils ont été la cause de bien des malheurs, et n’ont eu que ce qu’ils méritaient ! -
1651 - Les guerres de la Fronde en Saintonge et en Angoumois, par Baltazar
5 septembre 2008, par PierrePendant la minorité de Louis XIV, une partie de la noblesse s’oppose au pouvoir royal. La Saintonge et l’Angoumois sont encore une fois mis à feu et à sang. Baltazar, un des chefs de guerre du moment, nous propose son journal. Il est du parti des Frondeurs.
-
1651-1653 - La Fronde en Angoumois, par Paul de Lacroix
8 octobre 2018, par PierrePaul de Lacroix a produit une très abondante littérature sur l’histoire de l’Angoumois. Voir ses ouvrages publiés sur Histoire Passion
Source : La Fronde en Angoumois pendant les années 1651 et 1652 contenant le siège de Cognac, la prise des chateaux d’Ambleville, de Barbezieux, de la Tranchade,
et autres avantages remportés par le comte d’Harcourt sur le prince de Condé - Paul de Lacroix - Angoulême - 1863 - Bibliothèque numérique de Lyon via BNF Gallica
Voir sur (...) -
1652 - La prise des châteaux d’Ambleville et de Barbezieux
9 octobre 2018, par Jean-Claude, PierreL’année 1652 marque le déclin des troupes du Prince de Condé, et la perte de ses positions en Angoumois.
Ici, le récit détaillé de la prise de deux places fortes situées en Grande Champagne, au sud-est de Jarnac.
Source : La Fronde en Angoumois pendant les années 1651 et 1652, contenant le siège de Cognac, la prise des châteaux d’Ambleville, de Barbezieux, de la Tranchade et autres avantages remportés par le comte d’Harcourt sur le prince de Condé - Paul de Lacroix - (...) -
1664 - 1790 - La traite de Charente - Impôts sur le sel, le vin, les eaux-de-vie
30 décembre 2007, par PierreL’abolition de la Traite de Charente, un revendication quasi unanime des cahiers de doléances de 1789.
En quoi consistait cet impôt honni ?
La Saintonge et une partie de l’Angoumois, "provinces étrangères", parce qu’elles avaient été séparées du Royaume au temps de la domination anglaise. -
1666 - Colbert, ministre de Louis XIV, écrit à Colbert de Terron, intendant de Rochefort
11 août 2010, par PierreLe Ministre Colbert, dans une sorte d’inventaire des ressources du royaume, écrit à l’intendant de Rochefort pour lui donner ses instructions sur l’achat des matières premières nécessaires à la construction des vaisseaux de la marine royale. L’introduction est une très belle définition du protectionnisme commercial. Un sujet qui reste toujours d’actualité.
-
1669 - Les villes de nos trois provinces : Saintonge, Aunis et Angoumois, armorial par Pierre de La Planche
10 décembre 2011, par ChristianEn 1669, Pierre de La Planche, oratorien, rédigea cet ouvrage, longtemps perdu, qui est le « plus ancien armorial des provinces et villes de France connu ». Il offre une description méthodique des villes, avec de nombreux détails, et pour une grande partie d’entre elles, leurs blasons d’une qualité exceptionnelle. Nous avons retenu ici la description des villes des 3 provinces de Saintonge, Aunis et Angoumois.
-
1670 - Les domaines de la Couronne en Saintonge, Aunis et Angoumois
6 novembre 2018, par PierreLe domaine royal s’accroît de jour en jour, par divers moyens : par achat, par mariage, par héritage, par confiscation, voire par la force. Tous les moyens sont bons. Il y a parfois contestation. Ce document fait la synthèse des domaines, villes et seigneuries concernées en Saintonge, Aunis et Angoumois : Le Grand Fief d’Aunis, Benon, Bourg-sur-Charente, Châtelaillon, Comté d’Angoulême. La Marche. Lezignan. Cognac. Merpin., Saint-Jean-d’Angély, Ile d’Oleron, (...)
-
1671 - Histoire de Saintonge, Poitou, Aunis et Angoumois - Armand Maichin - Chap. 2
15 décembre 2011, par PierreL’Histoire de Saintonge, Poitou, Aunis et Angoumois d’Armand Maichin est une référence reconnue de l’histoire régionale. Dans ce livre écrit en 1671, certains argumentaires paraissent aujourd’hui désuets. C’est particulièrement le cas dans ce chapitre où l’auteur balaie avec diplomatie une hypothèse en vogue de son temps : les Saintongeais seraient descendants des Troyens ! Armand Maichin est amoureux de sa province et il en parle avec passion.
0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 130