Un grand classique de l’histoire de l’Angoumois, disponible en ligne. Cependant la recherche d’un mot dans ce livre reste un véritable casse-tête, que ce soit dans la version papier, ou dans la version numérisée.
Accueil > Mots-clés > Entités > Province Angoumois

Province Angoumois
Articles
-
1741 Histoire de l’Angoumois (François Vigier de la Pile) - 1576 Recueil en forme d’histoire (François de Corlieu)
24 juin 2008, par Pierre -
1746 - 1861 - Les Loges maçonniques de l’Angoumois, de la Saintonge et de l’Aunis , par Jules Pellisson
1er novembre 2010, par PierreDans une étude très précise, Jules Pellisson, avocat, bibliothécaire de la ville de Cognac, expose l’histoire des premières loges maçonniques des trois provinces, les liens qui les unissaient, leurs difficultés de fonctionnement pour cause de répression politique. Les noms et professions des membres des loges montrent la puissance croissante de l’institution et le rôle qu’elle s’apprête à jouer sous la Révolution et au XIXe siècle.
On notera en particulier dans la dernière partie de cette étude l’évolution sociologique de la composition des loges au XIXème siècle, avec l’irruption des classes moyennes et populaires, dans une institution qui, au début du siècle, était composée essentiellement de nobles et de notables. -
1761 - 1774 - Turgot, intendant de la Généralité de Limoges : ses écrits sur l’Angoumois
11 décembre 2008, par PierreAnne Robert Jacques Turgot a été intendant de la Généralité de Limoges pendant douze ans. Il nous a laissé de nombreux écrits. Economiste libéral, il s’est particulièrement intéressé à la fiscalité et à l’impôt de la taille dans cette Généralité. Inventaire de ses écrits sur ce thème, et publication progressive de ces documents sur Histoire Passion.
-
1762 - Histoire d’un insecte qui dévore les grains de l’Angoumois
19 juillet 2009, par PierreLe style de cet ouvrage est typique de la méthode scientifique du XVIIIe siècle, mais le sujet est universel : comment se débarasser d’un parasite dont la prolifération remet en cause l’équilibre économique d’une province et menace ses voisines ? Les deux chercheurs nous font partager leur démarche. Suivons-les dans les champs de blé de l’Angoumois à la chasse aux Alucites.
-
1762 - Traité des Fiefs - De la banalité des fours dans la Coutume du Poitou
6 juin 2010, par PierreLe Traité des Fiefs est une des meilleures ventes de l’édition sous l’Ancien Régime. C’est un manuel de jurisprudence, avec des déclinaisons par province. Il contient tout ce qu’il faut savoir sur les droits seigneuriaux et leur usage pratique, dans la coutume applicable localement. Nous avons retenu ici le chapitre consacré à la banalité des fours.
De nombreux exemples font référence à la coutume d’Angoumois.
Source : Traité des Fiefs sur la coutume de (...) -
1762 - Traité des Fiefs - De la banalité des moulins dans la Coutume du Poitou
5 juin 2010, par PierreLe Traité des Fiefs est une des meilleures ventes de l’édition sous l’Ancien Régime. C’est un manuel de jurisprudence, avec des déclinaisons par province. Il contient tout ce qu’il faut savoir sur les droits seigneuriaux et leur usage pratique, dans la coutume applicable localement. Nous avons retenu ici le chapitre consacré à la banalité des moulins.
De nombreux exemples font référence à la coutume d’Angoumois. Pour que le lecteur ait une vision plus complète, nous avons ajouté, en début d’article, le texte des coutumes d’Angoumois et de Saintonge (St Jean d’Angély) sur le même sujet des moulins. -
1762 - Traité des Fiefs - Des bians et corvées dans la Coutume du Poitou
5 juin 2010, par Pierre"Les corvées sont des accidents ou charges extraordinaires , imposées lors de l’inféodation..." ; "Les droits de corvées sont si odieux..."
Le Traité des Fiefs est une des meilleures ventes de l’édition sous l’Ancien Régime. C’est un manuel de jurisprudence, avec des déclinaisons par province. Il contient tout ce qu’il faut savoir sur les droits seigneuriaux et leur usage pratique, dans la coutume applicable localement. Nous avons retenu ici le chapitre consacré aux bians et corvées. -
1762 - Turgot : Avis sur l’état de la généralité de Limoges, relativement à l’imposition de la taille pour l’année 1762.
11 décembre 2008, par PierreUn intendant éclairé écrit au roi. En 1789, les réclamations de Turgot ressurgiront dans les cahiers de doléances de la province d’Angoumois. Aurait-il prêché dans le désert ? Il y a des mots qui rendent sourds les rois, et celui d’impôt en particulier.
-
1762 - Turgot : Mémoire sur les doubles emplois des impositions en Angoumois
12 décembre 2008, par PierreL’intendant Turgot est confronté à un vieux problème : comment coordonner les pratiques fiscales entre les Généralités de Limoges et de La Rochelle, pour réduire les injustices et améliorer la perception de l’impôt. Il explique et propose une nouvelle règle du jeu. Les deux intendants trouveront un accord que le roi entérinera.
-
1763 - Turgot : Avis sur l’imposition de la taille de la généralité de Limoges, pour l’année 1763
14 décembre 2008, par PierreL’intendant Turgot demande une diminution de la taille de 390,000 livres pour sa généralité, et il n’en obtint que 180,000. La négociation avec le roi n’est pas facile cette année.
0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | ... | 130