Histoire Passion - Saintonge Aunis Angoumois

Accueil > Forum - Site - Divers > Freddy Bossy nous a quittés.

Freddy Bossy nous a quittés.

mercredi 24 mars 2010

Nous avons appris aujourd’hui le décès accidentel de Freddy, au lac du Salagou (Hérault).

Freddy était un passionné. Il faisait partie des coéquipiers du site Histoire Passion. Il avait été attiré par la passion de ses rédacteurs, par le sens du partage qu’il y a rencontré et par les thèmes traités dans le site.

Nous lui devons plusieurs articles ou contributions. Il a aussi souvent donné des conseils pour la rédaction de plusieurs articles.

Nous aimions sa passion pour les mots et les langues presque oubliés, et sa très grande sensibilité, ses réactions devant des faits qui laissent tant de gens indifférents.

Pour retrouver ses travaux publiés sur le site.

J’ai emprunté au Dictionnaire Biographique des Charentais (Éditions Croît Vif) sa biographie ci-dessous.

Freddy Bossy

Spécialiste du saintongeais (Montpellier-de-Médillan 1954 - 17 mars 2010)

Professeur de lettres, dialectologue et prédicant laïc dans la presqu’île d’Arvert, il est l’auteur de nombreux travaux de linguistique régionale, notamment d’un très savant Lexique maritime de la Saintonge et de l’Aunis (thèse soutenue en 1982). Membre de la commission de la langue poitevine-saintongeaise à l’UPCP, il participe à l’élaboration de la Grammaire du poitevin-saintongeais (Geste-Éditions, 1993), de Michel Gautier, le dialectologue essentiel de ce parlange qu’il qualifie de « langue d’oïl méridionale » (selon le titre d’une de ses publications – avec Jean-Jacques Chevrier – : Le Poitevin- saintongeais langue d’oïl méridionale, plaquette éditée en 2002 par le Bureau européen pour les langues les moins répandues). Très certainement, parmi tous les Charentais qui, à un titre ou à un autre, ont contribué aux travaux de renouveau linguistique entrepris par l’UPCP à partir des années 1970, Freddy Bossy est celui qui a le plus apporté par le sérieux de ses recherches. Outre la Grammaire de Gautier, l’ouvrage de base en la matière et, de loin, le plus cohérent, il est également co-auteur du Dictionnaire du poitevin-saintongeais (Geste-Éditions, 1996) de Vianney Piveteau, dit Pivetea, un gros volume d’informations sèches ne différenciant en rien les origines géographiques des mots, nettement moins riche sur ce plan et sur celui des expressions populaires que le Glossaire établi par la SEFCO (par Dubois, Duguet, Migaud et Renaud). Freddy Bossy est en outre le co-auteur (en collaboration avec Pierre Boismorand et Denis Vatinel) de Protestants d’Aunis, Saintonge et Angoumois (Croît vif, Paris, 1998). Depuis quelques années, il poursuit son action de prédicant dans les Cévennes avant de se convertir à l’Islam.

Notice établie par François Julien-Labruyère pour le Dictionnaire biographique des Charentais.


Voir en ligne : La page de Freddy Bossy sur le site Cunçheùll : Anthologie Gabaye et Gavache

Messages

  • Freddy est mon frère, je ne puis me résoudre à parler de lui au passé, probablement parce que, ce qu’il est, ce qu’il a fait reste à jamais présent.
    En prenant connaissance de cette nécro, mon sentiment est très partagé, j’adhère totalement à la partie que vous avez rédigé.
    En revanche je suis plus circonspect sur l’utilisation de sa bibliographie empruntée au Dictionnaire Biographique des Charentais pour la bonne raison qu’il la récusait.
    Il est vrai qu’exigeant envers sa méthodologie, il a le droit de l’être envers autrui, et nous nous devons non seulement de respecter ce qu’il fait, mais aussi d’éxiger la même rigueur, le même désintéressement pour ce que nous ferons.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Rechercher dans le site

Un conseil : Pour obtenir le meilleur résultat, mettez le mot ou les mots entre guillemets [exemple : "mot"]. Cette méthode vaut également pour tous les moteurs de recherche sur internet.