Histoire Passion - Saintonge Aunis Angoumois

Accueil > Grands thèmes d’histoire locale > Villes, bourgs et villages > 1839 - Communes de Charente-Maritime > 17 Arrondissement de La Rochelle

17 Arrondissement de La Rochelle

Source : "Statistique du Département de la Charente-Inférieure" (1839) par A. Gautier, Fleuriau de Bellevue, Membre du Conseil général ; Bargignac, sous-Préfet de Marennes ; Michel, Conseiller de Préfecture ; Dor, Ingénieur en chef des Ponts et chaussées ; Massiou, Juge d’instruction ; Dubeugnon, Juge au tribunal civil ; Delayant, Professeur de philosophie ; G. Mareschal ; Dières- Monplaisir, Trésorier des Invalides de la Marine ; Chesnet , Docteur-médecin.

- Retour au Département

Arrondissement de La Rochelle

Cet arrondissement, qui comprend une superficie de 80,169 hectares, est composé de sept cantons de Justices de paix, la Rochelle (Est), la Rochelle (Ouest), Marans, Courçon, la Jarrie, Saint-Martin, Ars, et de 55 communes.

Le sol, qui.rentre dans la formation du calcaire oolithique, diffère essentiellement de celui qui l’entoure. La pierre n’y est point mélangée de parties quartzeuses, elle ne forme point masse, c’est un moellon dont les- bancs ont au plus 30 décimètres d’épaisseur et sont séparés horizontalement par des couches d’argiles mélangées, divisées par des fentes perpendiculaires, souvent très-rapprochées et mêlées de sulphure de fer quelquefois cristallisé. Une couche de terre végétale recouvre ces bancs de moellons ; dans quelques parties, elle n’a que 10 centimètres d’épaisseur ; elle en a rarement plus de 30.

Dans les parties basses de l’arrondissement, on trouve une couche de glaise, déposée par la mer ou par la rivière de Sèvre, et par les ruisseaux qu’elle reçoit dans son cours : ce lit d’argile est, dans quelques endroits, couvert de tourbe plus ou moins terréfiée, selon qu’elle est plus, ou moins ancienne. ’

Les marais desséchés de la Sèvre et ceux qui ont été amenés, par des travaux, à un demi-desséchement, produisent du froment, de l’orge, de l’avoine, du foin et des plantes légumineuses. On ne fait qu’une petite quantité de blé dans les terres hautes, qui sont plus généralement cultivées en vignes. Les vins récoltés sont en majeure partie des vins blancs que l’on convertit en eau-de-vie. Il y a quelques bois dans les endroits secs, et des arbres bien venans dans les vallons où ils sont abrités des vents de mer. Sur les côtes, et à l’Ile-de-Ré, on a fait des marais-salans dans les lieux où le fond est au-dessous du niveau des grandes marées, lorsqu’on y a trouvé de l’argile propre à retenir l’eau de la mer pour la fabrication du sel.

L’arrondissement de la Rochelle est tout-à-la-fois agricole, commercial et industriel.

Articles

Rechercher dans le site

Un conseil : Pour obtenir le meilleur résultat, mettez le mot ou les mots entre guillemets [exemple : "mot"]. Cette méthode vaut également pour tous les moteurs de recherche sur internet.