C’est probablement à Angoulême, où il séjourna de 1533 à 1535, chez son ami Louis du Tillet, curé de Claix, que Jean Calvin formalisa sa doctrine.
« Angoulesme fut la forge où ce nouveau Vulcan bastit sur l’enclume les estranges opinions qu’il a depuis publiées », et devint, dès 1535, un des premiers foyers du développement du protestantisme en France.
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Des premiers jours à l’Edit de Nantes (1533-1598)
Pour en savoir plus :
Agrippa d’Aubigné (1552-1630) et la Saintonge, l’Aunis et l’Angoumois. - Dans ses écrits, tout ce qui concerne sa vie et ses combats dans ces trois provinces.
Articles
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1533 – Jean Calvin à Angoulême, chez Louis du Tillet
15 février 2008, par Pierre -
1533 - 1534 - Etude sur le séjour de Jean Calvin à Angoulême par J. Beineix (1901)
19 septembre 2009, par PierreJoseph Beineix (Cognac 1881 - Suresnes 1963) essaye d’éclairer une période de la vie de Jean Calvin parfois controversée, et, sans parti pris, de démêler le vrai du faux. Un effort louable et courageux, dans un domaine où la légende poursuit l’histoire, parce que les sources fiables ne sont pas légion. Le contexte du début du XXe siècle rend probablement cette approche moins périlleuse que si elle avait été faite quelques décennies plus tôt.
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1540 - Lettre de Pierre de La Place à Jean Calvin
1er septembre 2009, par PierreNatif d’Angoulême, Pierre de la Place a fait partie du cercle des disciples de Jean Calvin dans cette ville, avec ses deux cousins Jean et Jean du Tillet. Après des études de droit à Poitiers, d’où il a écrit cette lettre, il est entré au barreau de Paris en 1542, puis à la toute nouvelle Cour des Aides. Il a écrit de nombreux ouvrages d’histoire et de morale qui l’on fait surnommer le "Michel de l’Hospital des Protestants". Il a été une les victimes du massacre de la Saint Barthélemy (25 août 1572 à Paris).
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1545 - 1700 - Notes et documents sur la Réforme en Arvert et Oleron
28 octobre 2008, par PierreUn document un peu fourre-tout, et ainsi il y en a pour tous les goûts : historique des premières communautés réformées des Iles d’Arvert, archives diverses, renseignements sur l’état civil protestant d’Oleron, cantiques protestants du XVIIIème siècle, origines oléronaises de Pierre Loti.
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1546 - 1557 - Bernard Palissy raconte la naissance de l’Eglise réformée de Saintes (17)
2 août 2008, par PierreBernard Palissy, créateur des émaux à la française, vous connaissiez. Bernard Palissy, chroniqueur huguenot engagé : un aspect moins connu de sa riche personnalité, à découvrir dans un document au style alerte. Il fourmille d’anecdotes sur une naissance qui dérange l’ordre établi. Cela se passe à Saintes.
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1553 - Une lettre de Calvin à Philibert Hamelin, prédicateur en Arvert et à Saintes
3 août 2008, par PierreLa Réforme en Saintonge en est à ses balbutiements. Calvin encourage Philibert Hamelin à structurer les communautés naissantes.
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1553 - Une lettre de Calvin au vicomte François Bouchard d’Aubeterre
22 janvier 2008, par PierreLa doctrine de Calvin, bien présente dans ce courrier au seigneur François Bouchard d’Aubeterre, de retour chez lui à Aubeterre après un exil forcé à Genève. Là-bas, pour survivre, il était devenu fabricant de boutons.
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1555 - 1576 - Premières églises protestantes en Saintonge, Aunis et Angoumois
27 novembre 2007, par PierreUn peu plus de 30 ans après la condamnation (1521) de la doctrine de Luther, les fondations d’églises protestantes dans ces trois provinces sont parmi les plus précoces de France.
Chronologie de ces débuts. -
1559 - 1763 Synodes protestants : thèmes et représentants de Saintonge, Aunis et Angoumois
27 novembre 2007, par PierreQui représentait les églises protestantes locales dans ces synodes ? Quels sujets concernaient plus particulièrement ces trois provinces ?
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1559 - Jean Calvin : La Confession de La Rochelle ou Confession gallicane
22 janvier 2009, par PierreCe texte de Jean Calvin, document fondateur du protestantisme français, est appelé Confession de la Rochelle ou Confession gallicane. C’est peut-être parce que la version présentée ici, rédigée très probablement en 1559, a été adoptée par le Synode de La Rochelle de 1571.
Ses premières versions remontent probablement à 1557.
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