Un document très étonnant : dans un recueil de jurisprudence sur l’Usance de Saintonge, la coutume en vigueur dans la partie de la Saintonge non concernée par la Coutume de Saint-Jean d’Angély, c’est à dire la partie ouest de la province, le juriste se laisse aller à des digressions intéressantes sur l’instabilité de la côte dans la presqu’ile d’Arvert, ses églises englouties par les dunes, qui réapparaissent 50 ans plus tard, et disparaissent de nouveau, sur les guerres de religion, sur la végétation des marais. Ensuite, il poursuit son étude jurisprudentielle ... Des digressions qui paraissent aujourd’hui au moins aussi intéressantes que le principal !
Accueil > Grands thèmes d’histoire locale > Mer, fleuves, rivières et marais > Façade maritime
Façade maritime
Articles
-
1647 - L’instabilité de la côte d’Arvert racontée dans un ouvrage de jurisprudence
6 avril 2010, par Pierre -
1763 - Guide de navigation sur les côtes d’Aunis et de Saintonge
29 septembre 2018, par PierreUn ouvrage assez étonnant pour un terrien : tous les conseils nécessaires pour naviguer dans cette zone réputée dangereuse des pertuis qui entourent les îles d’Aix, de Ré et d’Oleron. Des petits croquis avec l’indication des amers. A cette époque, les principaux amers sont les clochers des églises, les moulins et... les gibets ! C’est le moment de prendre la mer, "petit flambeau" à la main.
Le titre du livre est lui-même tout un programme, et nous vous le donnons (...) -
Le lexique des marais salants au XVIIIe siècle
13 mars 2019, par Christian« Ce mémoire donne des détails sur la construction des marais salants et sur les moyens de l’améliorer, le chiffre des produits des marais de l’Aunis et de la Saintonge, la contenance des différents instruments adoptés pour le mesurage. » (Léopold Delayant, Bibliographie rochelaise). On n’en a retenu ici que les éléments en rapport avec le vocabulaire technique.
NOTES EXPLICATIVES.
1. Le Jars, le Jas, ou Vasais est le premier réservoir qui reçoit l’eau de la mer. (...)