Le procédé n’est pas nouveau : pour calmer le ressentiment populaire, panem et circenses (du pain et des jeux). La révolte de la Gabelle, sous François 1er, agite l’Angoumois, la Saintonge et l’Aunis. Alors le comte Chabot de Jarnac, gouverneur de la Rochelle, haï par les Rochellais, organise des fêtes. La pelote est, comme on le sait bien dans le sud-ouest, une balle. Le jeu semble plus proche du rugby que du football. Et quand vous verrez une belle prise de balle en touche, pensez qu’il s’agit, comme l’explique Daniel Massiou, d’un hommage collectif au dieu Soleil !!!
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Fêtes, jeux, divertissements
La fête et le spectacle à travers les siècles, en Angoumois, en Saintonge et en Aunis. La fête, toujours espérée, mais pas toujours tolérée.
Articles
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1541 - La Rochelle (17) : pour calmer la révolte de la gabelle, Jarnac fait jouer à l’ancêtre du rugby
7 janvier 2010, par Pierre -
1565 – Brouage : le spectacle naval offert au jeune roi Charles IX tourne au drame
27 octobre 2009, par Jean-Claude, RazinePour divertir le jeune roi Charles IX, lors de sa visite à Brouage, rien de tel qu’une bonne bataille navale. Et les metteurs en scène ne lésinent pas sur le réalisme : deux morts, plusieurs blessés et un navire incendié accidentellement. L’essentiel, pour les chroniqueurs, c’est que le roi se soit bien amusé !
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1606 - La Rochelle : Traité contre les danses, par Jean Boiseul
19 juin 2008, par PierreC’est une folie qui les tient, un homme sage d’un sens rassis & grave, les voyant tourner, virer & trepigner en la danse, pied ça, pied la, pied bas, pied haut, marcher tantost en avant, tantost en arriere, tantost d’un coste, tantost de l’autre, que dira-t-il sinon que se sont tous des fols ?
Un vigoureux plaidoyer contre les méfaits de la danse, mère de tous les vices, par un protestant, publié à la Rochelle. -
1697 - Angoulême (16) - Contrat d’association de comédiens
7 mai 2007, par Pierre... tous comédiens du Roy, estants de présant en cette ville d’Angoulesme, lesquels ... se sont tous associés ensemble pendant une année, à commencer au jour du mercredy des Sendres prochain et finissant à pareil et semblable jour de l’année prochaine mil six cens quatre vingt dix-huit, pour représenter la commédye, partager ensembles tout ce qui en proviendra, faire tous les frais qu’il faudra faire.
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1755 - 1832 - Le chevalier de Piis et la Saintonge
29 août 2007, par Jacques DuguetLa célèbre chanson « A la pêche des moules » : a-t-elle été inventée par le chevalier de Piis, grand ami de la Saintonge ?
Tout ce que vous vouliez savoir sur ce « littérateur français » presque oublié. -
1756 - Noce à Cognac - Un charivari - Des intrus s’invitent en force - La violoniste a le coup d’archet vengeur
26 septembre 2009, par PierreUn charivari : une façon bruyante et parfois violente de s’inviter à une noce où on n’est pas attendu. La fête tourne au pugilat - du bruit - des curieux - les passants qui essayent de profiter de l’aubaine - des coups - la violoniste, un peu éméchée, casse son archet sur la tête de l’intrus. Les témoignages, comme toujours, sont contradictoires. Au juge de s’y retrouver !
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1781 - Cellefrouin, Rouillac, Genac, St Cybardeaux (16) - Bizutages et fêtes patronales interdits par le Parlement de Paris
9 avril 2007, par PierreLe Parlement de Paris interdit les "bachelleries", jeux de bacheliers, ancêtres des bizutages, les fête patronales et leurs danses "baladoires" dans les paroisses de Cellefrouin, Rouillac, Saint-Cybardeaux, et Genac.
Et pourtant, une pratique consistant à réunir un tribunal fictif pour désigner une sorte de bouc émissaire accusé de pratiques fantaisistes comme noyer les lièvres dans un tamis, faire brûler les poissons dans la rivière, etc. semble aujourd’hui bien anodine. Mais l’ordre moral veille, et l’humour et la fête sont mis à l’amende ... -
1799 - Saint-Amand de Boixe (16) : règlementation des Frairies du canton
25 août 2008, par PierreConsidérant que rien ne contribue plus à entretenir l’amitié parmi les hommes et à resserrer les liens de la fraternité, que leur réunion en assemblées champêtres, connues sous le nom de Frairies, que la gaieté naturelle aux Français semble avoir rendues nécessaires ...
L’Administration municipale du canton d’Amant-de-Boixe arrête ce qui suit ... -
Le jeu de paume en Saintonge, Aunis et Angoumois, du Moyen-âge au siècle des Lumières
10 mars 2012, par RazineAprès la Cour, la folie du jeu de paume gagne la Province et se répand dans toutes les couches de la société.
Pendant plusieurs siècles, ce jeu va passionner hommes et femmes de la noblesse de même que le petit peuple. Il n’est donc pas étonnant de retrouver dans les documents d’archives de notre région mention de nombreuses salles jusque dans les petites localités. Cette passion bien française conduisait parfois à des excès. Règlements de police et procès donnent un aperçu de l’ampleur du phénomène.