Histoire Passion - Saintonge Aunis Angoumois

Accueil > Grands thèmes d’histoire locale > Institutions > Les élections

Les élections

Une élection est une circonscription financière de la France de l’Ancien Régime, soumise à la juridiction d’officiers royaux, les élus.

Sous l’Ancien Régime, en matière financière et fiscale, on appelait « pays d’élection » ou simplement « Élection » les subdivisions des généralités, où le représentant du gouvernement royal, l’intendant, répartissait les impôts avec l’aide des « élus » au niveau local.

Les pays d’élection s’opposent aux pays d’états, comme la Bretagne ou la Bourgogne, où la fiscalité est réglée par des règles particulières et qui bénéficient d’une certaine autonomie, et aux pays d’imposition, comme l’Alsace, la Lorraine ou la Corse, qui eux dépendent de la seule autorité du Roi.

Pendant longtemps les représentants du gouvernement royal étaient élus par les états généraux, d’où le nom : élection.

Or, de 1614 à 1789, les états généraux ne se sont pas réunis, et le roi nommait donc un intendant, vidant le titre de ces provinces de sa substance.

Articles

Rechercher dans le site

Un conseil : Pour obtenir le meilleur résultat, mettez le mot ou les mots entre guillemets [exemple : "mot"]. Cette méthode vaut également pour tous les moteurs de recherche sur internet.