Accueil > Hommes et femmes de notre histoire > Ordres royaux : membres en Saintonge, Aunis, Angoumois et Poitou > 1578 - 1830 - Les chevaliers de l’ordre du Saint-Esprit en Saintonge, (...)
1578 - 1830 - Les chevaliers de l’ordre du Saint-Esprit en Saintonge, Aunis et Angoumois
lundi 2 juillet 2007, par , 6135 visites.
L’ordre du Saint-Esprit fut créé par Henri III en 1578.
Faire partie de ce cercle très sélectif composé de 100 chevaliers était la distinction suprême pour les membres de la noblesse.
La liste des promus ayant des attaches (fiefs, fonctions, etc) en Saintonge, Aunis et Angoumois, histoire et anecdotes.
Pour en savoir plus sur les ordres de chevalerie européens
Liste des chevaliers du Saint-Esprit appartenant à la Saintonge
Si l’on voulait ne faire que la liste des chevaliers vraiment Saintongeais, elle serait courte. Mais on peut appartenir à nos provinces de Saintonge et d’Aunis de plusieurs façons, par la naissance, l’habitation, les propriétés, les charges. Nous allons donc essayer d’indiquer tous ceux qui leur appartiennent d’une de ces manières , sans avoir la prétention d’être complet. Combien de La Rochefoucauld, de La Trémoille, de Rochechouart, ne faudrait-il pas nommer, puisqu’ils ont été plus ou moins possessionnés dans notre contrée ?
L’ordre du Saint-Esprit fut créé par Henri III. Nous n’avons pas à en faire l’histoire, à en décrire les usages et les cérémonies, ni les règlements ; ces détails se trouvent dans les dictionnaires et dans les ouvrages spéciaux.
Sources :
Bulletin de la Société des Archives Historiques de Saintonge et d’Aunis - Tome V - Année 1885
Œuvres complettes De M. de Saint-Foix, historiographe des Ordres du Roi – Paris – 1778 (textes encadrés)
La première promotion eut lieu le 31 décembre 1578.
Ce fut au mois de Décembre 1578 , que Henri III institua son Ordre sous le nom & à l’honneur du S. Esprit ; parce que le jour de la Pentecôte 1573, il avoit été élu Roi de Pologne, & qu’à pareil jour en 1574, il avoit succédé à la Couronne de France. Quelques Historiens, Favin, l’Etoile, la Colombiere, ont ajouté, & parce qu’il étoit aussi né le jour de la Pentecôte ; & même les Cordeliers de Paris firent mettre sur la principale vître du chœur de leur Église, derriere le grand autel , cette inscription :
Hocce die, quo almus cœlo descendit al alto Spiritus, inflammans pectora Apostolica, Erricus Franco ter maximus ortus in orbe est ; Electus populi Rex quoque Sarmatici ; Et Rex Francorum Carlo successît amori, Ipse amor , & Franci-deliciae populi. |
Jacques, Comte de Crussol, duc d’Uzès |
Outre Amyot, Jacques de Crussol d’Uzès, Jean de Chourses de Malicorne, gouverneur du Poitou, René de Villequier, Claude de Villequier, nous y trouvons les suivants :
1578, 31 décembre.
- Charles, cardinal de Bourbon, archevêque de Rouen, légat d’Avignon, évêque de Saintes en 1544, proclamé roi par la Ligue sous le nom de Charles X, mort le 9 mai 1590 à Fontenay-le-Comte ; commandeur du Saint-Esprit.
- Charles de La Rochefoucauld, seigneur de Barbezieux, capitaine de cinquante hommes d’armes, conseiller au conseil d’état et privé, lieutenant général au gouvernement de Champagne et Brie, grand sénéchal de Guyenne, mort en 1583. Le père ANSELME, IX, 55, et IV, 438.
CHARLES DE LA ROCHEFOUCAULT , Seigneur de Barbezieux, de Linieres , &c. |
- Antoine, sire de Pons, comte de Marennes, chevalier de l’ordre du roi, capitaine de la seconde compagnie des cent gentilshommes de sa maison, par provisions du 21 septembre 1578, conseiller d’état, lieutenant pour le roi au gouvernement de Saintonge, mort l’an 1580 ; fils aîné de François, sire de Pons, comte de Marennes et autres, et de Catherine de Ferrières, il épousa : 1° Anne de Parthenay, fille de Jean l’Archevêque, seigneur de Parthenay et de Soubize ; 2° Marie de Mont-chenu, dame de Guercheville. Du premier lit sortirent : François de Pons, comte de Marennes, mort jeune ; Anne, femme de François Martel, seigneur de Lindebœuf ; et Jeanne, abbesse de Crisenon : et du second : Henry de Pons, mort jeune ; Pontus, tué à Rome, sans avoir été marié ; Antoinette, dame de Pons, femme de Henry d’Albret, baron de Miossens ; autre Antoinette, marquise de Guercheville. ANSELME, IX, 57.
ANTOINE, Sire DE PONS, Comte de Marennes |
1580, 31 décembre.
- René de Rochechouart, baron de Mortemart, de Montpipeau, de Tonnay-Charente, de Vivonne & de Lussac
RENÉ DE ROCHECHOUART , Baron de Mortemart, de Montpipeau, de Tonnay-Charente, de Vivonne & de Lussac |
1582, 31 décembre
- Jean-Louis de Nogaret de La Valette, duc d’Epernon, colonel général de l’infanterie française, seigneur de Plassac, gouverneur d’Angoumois et Saintonge, mort en 1642.
- Charles de Belleville, comte de Cosnac, lieutenant général en Saintonge, promu sans avoir été reçu.
1583, 31 décembre. - Jean de Vivonne, marquis de Pisany, sénéchal de Saintonge, ambassadeur à Rome, en Espagne, mort en 1599, et enterré à Saint-Pierre de Saintes. Voir Jean de Vivonne, par M. Guy de Bremond d’Ars.
1585, 31 décembre. - David Bouchard, vicomte d’Aubeterre, gouverneur du Périgord, fils de François Bouchard ; il épousa (1579) Renée de Bourdeille, fille d’André et de Jacquette de Montberon.
1586, 31 décembre. Charles de Vivonne, seigneur de La Chasteigneraye, sénéchal de Saintonge.
1591, 31 décembre. - Charles de Gontaut, baron de Biron, maréchal de France. ANSELME, VII, 362.
1595, 7 décembre.
- François d’Espinay, seigneur de Saint-Luc, grand maître de l’artillerie de France, gouverneur de Brouage. Voir Laine, Archives de la noblesse de France, ix.
- Henri d’Albret, comte de Marennes, baron de Miossens et de Pons, marié à Antoinette de Pons. ANSELME, VI, 219, et COURCELLES, IV, 350.
1597, 5 janvier. - Gilbert de La Trémoille, marquis de Royan, comte d’Olonne, sénéchal de Poitou. BEAUCHET-FILLEAU, II, 755.
1604. - Bernard de Béon du Massés, lieutenant général au gouvernement de Saintonge et d’Angoumois, enterré à Saint-Pierre de Saintes (Voir Epigraphie santone, page 318), et Jean de Gontaut, baron de Biron. seigneur de Brisambourg, tous deux non reçus.
1612. - François d’Esparbez de Lussan, marquis d’Aubeterre, maréchal de France, et Isaac de La Rochefoucauld, baron de Montandre, morts avant d’avoir été reçus.
1615. - Louis de Montberon, seigneur de Fontaine-Chalendray, mort sans avoir été reçu.
1619, 31 décembre.
- Henri de Bourdeille, marquis d’Archiac, gouverneur du Périgord.
- Timoléon d’Espinay, seigneur de Saint-Luc, gouverneur de Brouage, maréchal de France.
1633, 14 mai.
- Henri de La Trémoille, duc de Thouars, prince de Tarente et de Talmont, comte de Benon et de Taillebourg, baron de Didonne. BEAUCHET-FILLEAU, Dict. du Poitou, II, 755.
- Jean de Galard de Béarn, comte de Brassac, gouverneur de Saintonge et d’Angoumois.
- Claude de Rouvroy, dit le marquis de Saint-Simon, gouverneur de Blaye, seigneur du fief Saint-Louis à La Rochelle, et des marais de Saint-Simon au comtau de Blaye.
- Gabriel de Rochechouart, duc de Mortemart, prince de Tonnay-Charente.
1661, 31 décembre.
- Philippe-Julien Mazarini-Mancini, duc de Nevers, gouverneur du Nivernais et du pays d’Aunis.
- César-Phoebus d’Albret, sire de Pons, prince de Mortagne, maréchal de France, gouverneur de Guyenne.
- Gaston-Jean-Baptiste de Comminges, seigneur de Saint-Fort-sur-Brouage, de Fléac, ambassadeur en Portugal et en Angle¬terre, fils de Charles et de Marie de Guip. Voir ses Lettres (1657-1659) dans le t. XIII des Archives, et ANSELME, II, 665.
- Charles de Sainte-Maure, duc de Montausier, marquis de Pisany, comte de Talmont-sur-Gironde, pair de France, gouverneur du dauphin, né au château de Montausier, paroisse de Baignes-Sainte-Radégonde, en Angoumois.
- Léon de Sainte-Maure, comte de Jonzac, marquis d’Ozillac, lieutenant général des pays de Saintonge et d’Angoumois, pays d’Aunis, ville et gouvernement de La Rochelle, gouverneur de Cognac, mourut le 22 juin 1671. ANSELME, IX, 204, et v, 199.
- Jacques de Stuer, comte de La Vauguyon, marquis de Saint-Maigrin et grand sénéchal de Guyenne, mort au château de Saint-Maigrin en Saintonge, le 18 août 1671, âgé de 83 ans. ANSELME, IX, 204, et II, 235.
- François de Crussol, duc d’Uzès, premier pair de France, gouverneur de Saintonge et d’Angoumois, mort le 14 juillet 1680, âgé de 80 ans. Il était arrière petit-fils de Charles de Crussol et de Jeanne de Genouillac, fille de Jacques de Genouillac, grand maître de l’artillerie de France, qui fit construire l’église de Lonzac. ANSELME, IX, 186, et III, 771 ; Archives, t. IV, p. 370 [4].
1688, 31 décembre.
- Charles de Lorraine, comte de Marsan, sire de Pons, baron de Miossens, prince de Mortagne, mort en 1708, fils de Henri, comte d’Harcourt, et de Marguerite du Camboust ; il avait épousé : 1° Marie-Françoise d’Albret ; 2° Catherine-Thérèse de Goyon-Matignon. ANSELME, III, 502.
- Philibert, comte de Gramont, gouverneur du pays d’Aunis et de La Rochelle (1687).
- Emmanuel de Crussol, IIe du nom, duc d’Uzès, pourvu du gouvernement de Saintonge et d’Angoumois (28 avril 1673) sur la démission du duc de Montausier, son beau-père, et de celui du château d’Angoulême (avril 1674) ; mort à Paris le 1er juillet 1692, fils de François et de Marguerite d’Apchier. Il avait épousé Marie-Julie de Sainte-Maure, fille de Charles de Sainte-Maure et de Julie-Lucie d’Angennes, marquise de Rambouillet et de Pisany. ANSELME, IX, 218 ; III, 772.
- Armand-Jean de Vignerot du Plessis-Richelieu, duc de Fronsac, prince de Mortagne, comte de Cosnac, baron de Barbezieux, de Cozes et de Saujon, né en 1629, mort en 1715.
- Charles d’Aubigné, dit le comte d’Aubigné, seigneur de Surineau, gouverneur de Belfort en Alsace, d’Aigues-Mortes en Languedoc, de Cognac en Angoumois et de la province de Berry, mort à Vichy en mai 1703, âgé de 69 ans. ANSELME, IX, 235.
- Charles-Belgique-Hollande, sire de La Trémoille, duc de Thouars, pair de France, prince de Tarente, comte de Taillebourg, mort en 1709.
1705, 2 février. - Noël Bouton, marquis de Chamilly, maréchal de France, commandant en chef dans les provinces de Poitou, Aunis et Saintonge, décédé à Paris en 1715.
1724, 3 juin.
- Charles de Lorraine, comte de Marsan, sire de Pons, prince de Mortagne, fils de Henry, comte d’Harcourt, et de Marguerite-Philippe du Camboust, mort le 13 novembre 1708. ANSELME, IX, 264 ; III, 502.
- Charles-Louis de Lorraine, prince de Mortagne, sire de Pons, fils de Charles, comte de Marsan, sire de Pons, et de Catherine-Thérèse de Matignon. ANSELME, IX, 265 ; III, 502.
- Jean-Charles de Crussol, duc d’Uzès, fils d’Emmanuel et de Julie de Sainte-Maure, pourvu du gouvernement de Saintonge et d’Angoumois après la mort de Louis, son frère aîné, en 1693, gouverneur particulier des villes et châteaux de Saintes et d’Angoulême. ANSELME, IX, 265 ; m, 773 [5].
- François VIII, duc de La Rochefoucauld et de La Rocheguyon, pair de France, prince de Marcillac, marquis de Barbezieux. ANSELME, IV, 430.
- Louis-Jean-Baptiste Goyon de Matignon, gouverneur et lieutenant général des pays d’Aunis, ville et gouvernement de La Rochelle, îles de Ré, Brouage, Oleron, etc. (1710).
- Louis de Rochechouart, duc de Mortemart, pair de France, prince de Tonnay-Charente. ANSELME, IV, 682.
- Pierre Bouchard d’Esparbez de Lussan, comte d’Aubeterre et de Jonzac, marquis d’Ozillac, lieutenant général des armées du roi, etc. ANSELME, VII, 458.
1728, 2 février. - Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon, gouverneur de Blaye, grand d’Espagne, pair de France, ambassadeur, seigneur du fief Saint-Louis à La Rochelle, l’auteur des Mémoires.
1729, 1er janvier. - Louis-François-Armand du Plessis Richelieu, comte de Cosnac, prince de Mortagne, baron de Barbezieux, de Cozes, de Saujon, gouverneur des ville et château de Cognac, ambassadeur, membre de l’académie française. ANSELME, IV, 372.
1744, 1er janvier. - Louis-Antoine de Gontaut-Biron, pair et maréchal de France.
1745, 6 janvier. - Armand de Rohan, cardinal de Soubise.
1745, 2 février. - Jean-Charles de Sennectaire, marquis de Pisany, ambassadeur à Turin, maréchal de France, commandant en chef dans le pays d’Aunis et de Saintonge, 1er novembre 1755 et 1756 sur les cotes de Poitou et de Saintonge.
1746, 2 février. - Louis-César, comte d’Estrées, maréchal de France, gouverneur et lieutenant général du pays d’Aunis, ville et gouvernement de La Rochelle, îles de Ré, Brouage, Oleron (17 octobre 1747).
1753, 2 février.
- Antoine-Paul-Jacques de Quelen, comte de La Vauguyon, marquis de Saint-Mégrin, gouverneur de Cognac.
- Louis de Conflans, marquis d’Armentières, maréchal de France, prince de Didonne, baron de Saujon et d’Arvert.
1756, 2 février.
- Camille-Louis de Lorraine, sire de Pons, prince de Mortagne, lieutenant général des armées du roi.
- Emmanuel-Armand de Vignerot du Plessis-Richelieu, duc d’Aiguillon, pair de France.
1757, 2 février.
- Charles-Antoine-Armand de Gontaut-Biron.
- Joseph-Henri Bouchard d’Esparbez de Lussan, marquis d’Aubeterre, ambassadeur en Espagne, maréchal de camp.
1776, 1er janvier. - Charles-Eugène de Lorraine, prince de Lambesc, pair et grand écuyer de France.
1776, 26 mai. - François-Emmanuel de Crussol, duc d’Uzès, premier pair de France, lieutenant général des provinces de Saintonge et Angoumois.
1784, 1er janvier.
- Paul-François de Quelen, duc de La Vauguyon, marquis de Saint-Maigrin, pair de France, ambassadeur en Espagne, gouverneur de Cognac.
- Louis-Auguste de Rohan-Chabot, duc de Chabot ; lieutenant général des armées du roi.
1825, 30 mai. - Casimir-Louis-Victurnien de Rochechouart-Mortemart, pair de France, lieutenant général, prince de Tonnay-Charente.
1826, 14 mai. - Charles-Bretagne-Marie-Joseph, duc de La Trémoille, prince de Tarente, pair de France.
1830, 31 mai. - Louis-Gabriel, marquis de Conflans, pair de France, maréchal de camp.
L’ordre n’est plus composé (en 1885) que d’un chevalier français, Mgr le duc de Nemours.
A.
[1] J’ai tâché de voiler, autant qu’il m’a été possible, les expressions un peu trop naturelles de Brantôme.
[2] A l’horrible journée de la S. Barthelemi, cet Armand de Clermont, un des plus généreux & des plus braves Hommes de France , fut massacré, comme tant d’autres , dans la Cour du Louvre , où Catherine de Médicis leur avoit fait dire de descendre & de se promener , & qu’elle les feroit bientôt appeller.
[3] Histoire des Amours du grand Alcandre, par Louise-Marguerite de Lorraine , Princesse de Conti, fille de Henri de Guise, tué à Blois en 1588,& morte le 30 Avril 1631
[4] Il est inutile de remarquer, on l’a déjà pu voir, que nous ne faisons qu’indiquer les noms et quelques titres, et renvoyer à deux ou trois ouvrages. Outre Anselme, Courcelles, on peut consulter aussi, pour la plupart de ces personnages, Lachenaye Desbois, Laine, d’Hozier, Beauchet-Filleau, etc.
[5] Arcère, Histoire de La Rochelle, II, 575, a fait chevalier des ordres du roi, bien qu’on ne le trouve sur aucune liste, Pierre-Gaspard de Clermont, marquis de Gallerande, commandant en chef des provinces de Poitou, Aunis. Saintonge, 24 novembre 1751 et 25 avril 1755, mort à La Rochelle le 27 octobre 1756, et inhumé dans le chœur de Notre-Dame. COURCELLES, Dictionnaire des généraux français, IV, 319.