Accueil > Hommes et femmes de notre histoire > Grandes familles > Bouchard d’Aubeterre > 1631 - 1765 - La famille Bouchard d’Aubeterre dans la Gazette de Th. (...)
1631 - 1765 - La famille Bouchard d’Aubeterre dans la Gazette de Th. Renaudot
Familles Bouchard et d’Esparbès de Lussan d’Aubeterre et de Jonzac
lundi 19 novembre 2007, par , 3052 visites.
La Gazette de France est le plus ancien des journaux publiés en France. Créée en 1631 par Théophraste Renaudot, médecin de Louis XIII, elle paraissait tous les vendredi et comportait quatre pages. Elle disparut en 1915.
Revue des articles de la Gazette qui ont parlé de membres de cette famille, entre 1633 et 1765.
Source : Table ou abrégé des cent-trente-cinq volumes de la Gazette de France, depuis son commencement en 1631 jusqu’à la fin de l’année 1765 - Paris - 1766 - La date entre parenthèses est celle de la publication de l’article.
ANNEE 1633
Le comte de Jonzac prêté serment de fidélité entre les mains du Roi pour la charge de lieutenant-général pour Sa Majesté en Saintonge, Angoumois , Aulnis, ville & gouvernement de la Rochelle qu’avoit le comte de Parabère. ( 16 Mars ).
1636
Le sieur d’Aubeterre sert en qualité de volontaire à l’attaque de quatre mille Polonnois par le comte de Soissons dans le voisinage d’Yroy, place du Luxembourg. « Il courut risque d’être tué ou pris dans cette action & il se tira de ce danger avec beaucoup d’habileté. » (6 Juin Ext. )
1644.
Le sieur d’Aubeterre donne de grandes preuves de bravoure à la bataille gagnée le 3 Août par le duc d’Enguien sur les Bavarois devant Fribourg. « Il demeura fort longtemps exposé à la mousqueterie des ennemis, même après y avoir été blessé de deux coups, & ne voulant point être relevé. » Il est dit dans la même relation que « le marquis d’Aubeterre y fit aussi des mieux. » (19 Àoût Ext.)
1645
Le vicomte d’Obeterre est blessé à la bataille de Nortlinguen. (21 Août Ext.)
1646.
Le sieur d’Aubeterre se distingue beaucoup le 14 Août au siège de Mardick en travaillant l’épée à la main à faire un logement dans la tranchée. (31 Août Ext.)
Le vicomte d’Aubeterre est blessé au siège de Dunkerque le 25 Septembre. (15 Oct. Ext.)
1648
Le vicomte & le sieur d’Aubeterre combattent couregeusement à la bataille de Lens. (26 Août Ext.)
1651
Le chevalier d’Aubeterre, maréchal de camp, contribue à la défaite des troupes du prince de Condé devant Coignac [Cognac](18 Nov. Ext.)
1652
Il défait encore un parti de ce prince au village Saint-Antoine près de la ville Saint-André. (17 Janv.)
1653
Il prend la Bastide d’Armaignac & fait tous les officiers & soldats prisonniers de guerre. (7 Fév. Ext.)
Le vicomte d’Aubeterre, du parti du prince de Condé, est battu le 6 Mars dans le Périgord par les troupes du Roi. (18 Mars Extraord.)
Le chevalier d’Aubeterre prend d’assaut Saint-Justin, s’empare du château de Lagastet dans le Limosin & remporte différens avantages sur les troupes du colonel Balthazar. (4 Avril Ext. 11 Juillet Ext. 18 Juil. Ext.)
1654
Commandant un corps de troupes sous le sieur d’Estrades, il force les habitans de Saint-Giron de lui remettre cette place dans laquelle il établit garnison. (8 Août).
Il s’empare de Puyvalodor en Catalogne. (13 Nov. Ext.)
1655
Il commande la cavalerie & sert très-utilement à la défaite des Espagnols devant Solsone le 13 Août. Il y fut blessé & eut un cheval tué sous lui. (30 Sept. Ext.)
1656
Il est pourvu par le Roi du gouvernement de Coulioure « à la très-humble supplication du cardinal Mazarin pour les services qu’il a rendus à Sa Majesté. » (8 Avril).
1672
Le marquis d’Aubeterre est blessé le 12 Juin à la défaite des Hollandois par le duc de Longueville sur les bords du Rhin. (12 Juin Ext.)
1674
Le chevalier d’Aubeterre ordonne une descente au port de Liensac en Catalogne ; il s’y rend par terre & brûle toutes les barques ennemies avec une partie des maisons. (18 Avril Ext.)
Le marquis d’Aubeterre « se signale avec une valeur extraordinaire à la journée de Sintzheim où il est blessé de trois coups de sabre. » (30 Juin).
1677
Le comte de Jonsac, lieutenant-général pour le Roi dans les provinces de Xaintonge & d’Angoumois, & gouverneur de Cognac, y meurt le 9 Janvier. Il avoit donné plusieurs témoignages d’une extrême valeur en de grandes occasions & d’un zèle particulier pour le service de Sa Majesté. (30 Janv.)
Le comte de la Serre-Aubeterre prête serment le 29 Octobre pour la charge de lieutenant de Roi de la Haute-Guyenne. (30 Oct.)
1683
François Bouchard d’Esparbez de Lussan, comte d’Aubeterre, lieutenant-général des armées du Roi, meurt à Aubeterre le 28 février, âgé de soixante-douze ans. (13 Mars)
1693
Louis de Lussan d’Aubeterre, comte de la Serre, lieutenant-général des armées du Roi, meurt âgé de soixante-dix sept ans. Il étoit fils du maréchal d’Aubeterre & s’étoit signalé en plusieurs occasions, particulièrement dans les batailles de Rocroy de de Nortlingue. (4 Juillet).
1695
Le chevalier d’Aubeterre contribue à la délivrance de la garnison de Castelfollit qui étoit réduite à une grande extrémité faute de vivres. (13 Juillet).
1696
Le comte d’Aubeterre, est nommé brigadier de cavalerie le 3 Janvier. (7 Janv.)
Le chevalier d’Aubeterre s’empare de tout le quartier du Barida dans la Cerdagne Espagnole, & du château d’Aristot dont il chasse les Miquelets. (23 Juin).
Le marquis d’Aubeterre est désigné pour servir pendant l’hiver sur la frontière de Flandre sous les ordres du marquis de Montrevel.-(3 Nov.)
1702
Le marquis d’Aubeterre est fait maréchal de camp. ( 4 Fév.)
Il est nommé pour servir dans l’armée du Roi en Italie. (24 Mars).
1703
Il commande en partie l’arrière-garde lorsque l’armée du duc de Vendôme se retire du Trentin, & il brûle tous les villages abandonnés. (13 Oct.)
1704
Le comte d’Aubeterre monte la tranchée devant Verail le 17 Juin. (5 Juillet ).
Il est fait lieutenant-général. ( 31 Oct.)
1705
Il monte la tranchée devant Verne en Italie le 16 Décembre 1704. (10 Janv.)
La dame d’Aubeterre est nommée à l’abbaye de Leyme. (6 Juin).
1706
Le comte d’Aubeterre est chargé de poursuivre avec quarante-cinq escadrons le duc de Savoie qui, après la prise de Mondovi par le duc de la Feuillade, s’étoit retiré du côté de Saluces. (17 Juillet).
1707
Léon d’Esparbès de Lussan, chevalier d’Aubeterre, meurt le 17 Avril, âgé de quatre-vingt-douze ans. Il étoit le plus ancien lieutenant-général, & gouverneur de la ville & du château de Collioure. Le Roi avoit donné depuis quelques mois la survivance de son gouvernement au comte d’Aubeterre, son neveu. (30 Avril)
1714
Le comte d’Aubeterre, lieutenant-général, est nommé chevalier de l’ordre du Saint Esprit le 2 Février. (5 Fév.)
Reçu le 3 Juin. (12 Juin Ext.)
1716
Julie-Michelle de Sainte-Maure de Jonzac, épouse de Pierre Bouchard d’Esparbés de Lussan, comte d’Aubeterre, chevalier des ordres du Roi, &c. meurt à Paris le 6 Octobre, âgée de soixante-cinq ans ou environ, (12 Oct.)
1717
Françoise-Marie Menault, épouse de Louis-Pierre-Joseph d’Esparbès de Lussan d’Aubeterre, comte de Jonzac, capitaine-lieutenant des gendarmes Dauphins, meurt à Paris le 18 Août, âgée d’environ trente-cinq ans. ( Gazette du 6 Sept.)
1731
Le chevalier d’Aubeterre, brigadier des armées du Roi, meurt à Paris le 10 Mars, dans la quarante-septième année de son âge.(17 Mars).
1733
Le marquis de Jonsac est fait guidon des gendarmes de Berry. (15 AOUT).
1734
Le marquis de Jonsac est fait enseigne de la compagnie des gendarmes d’Orléans. (10 Avril).
1736
Sous lieutenant de la compagnie des chevaux-légers. (25 Août).
1738
Le marquis d’Aubeterre de Jonsac, capitaine-lieutenant de la compagnie des gendarmes Dauphins, est fait maréchal de camp le 14 Février. (28 Fév. Ext.)
Le vicomte d’Aubeterre obtient l’agrément du régiment de Provence. (12 Avril).
1740
Charles-Louis Bouchard d’Esparbès de Lussan, marquis d’Aubeterre, meurt à Paris le 10, âgé de cinquante-huit ans. (30 Avril).
1743
Le chevalier d’Aubeterre, capitaine dans le régiment du Roi, infanterie, est nommé au régiment de Rochechouart. (16 Mars).
1744
Le vicomte d’Aubeterre, colonel du régiment de Provence, est blessé à l’attaque des retranchemens de Belleins. (1er Août).
Il est nommé brigadier. (15 Août ).
Le comte de Jonsac, sous-lieutenant de la compagnie des chevaux-légers d’Orléans, est fait capitaine lieutenant de celle des chevaux-légers Dauphins. (19 Déc.)
1745
Lé chevalier d’Aubeterre, colonel du rég. d’infanterie de son nom est nommé colonel du régiment Royal des Vaisseaux.(5 Juin).
Le marquis, de Jonsac, capitaine-lieutenant de la compagnie des chevaux-légers Dauphins est fait brigadier. (21 Août).
1746
Le chevalier d’Aubeterre reçoit le 14 Février devant Bruxelles une blessure dont il meurt quelques jours après. (26 Fév.)
Le comte d Aubeterre est nommé colonel-lieutenant du régiment Royal des Vaisseaux. (1 Avril).
1747
Le Roi dispose du gouvernement de Colioure, vacant par la démission du comte d’Aubeterre, en faveur du comte de Jonsac son petit-fils, capitaine-lieutenant d’une compagnie de gendarmerie.(19 Août)
Louis-Henry-Théophile Bouchart d’Esparbès de Jonzac, comte d’Aubeterre, colonel du régiment Royal Vaisseaux, meurt à Tongres, âgé de trente & un ans, des blessures qu’il avoit reçues à la bataille de Lawffeldt. (26 Août).
L’article complet, dans le Mercure de France de septembre 1747 |
Le sieur de Lussan d’Esparbès, capitaine dans le régiment du commissaire général de la cavalerie, est nommé colonel du régiment d’infanterie de Soissonois. (28 Oct.)
1748
Le vicomte d’Aubeterre, colonel du régiment d’infanterie de Provence, est fait maréchal de camp. (4 Janv. Ext.)
Pierre Bouchart d’Esparbès de Lussan, comte d’Aubeterre, chevalier des ordres du Roi, lieutenant-général des armées de Sa Majesté, gouverneur des ville & citadelle de Collioure & port Vendres, lieutenant-général des provinces de Saintonge & d’Angoumois, meurt à Paris le 16, âgé de quatre-vingt-onze ans. (27 JANV.)
Le marquis de Jonsac, capitaine-lieutenant des chevaux-légers de Monseigneur le Dauphin, est fait maréchal de camp. (29 Déc : Ext.)
1749
Le comte de Lussan d’Esparbès, colonel du régiment de Soissonois, obtient l’agrément du régiment de Piémont, (29 Mars).
1752
Le comte de Jonsac se démet de la lieutenance-générale des provinces de Saintonge & d’Angoumois. (2 Sept.)
Le vicomte d’Aubeterre est nommé ministre plénipotentiaire du Roi auprès de Leurs Majestés Impériales. (23 Déc.)
1753
Il arrive à Vienne le 19 Octobre (17 Nov.)
1756
Il prend congé le 30 Juillet de l’Empereur & de l’Impératrice-Reine (21 Août)
Il est désigné pour résider à Madrid avec le caractère d’ambassadeur du Roi. (11 Sept.)
1757
Il est nommé chevalier de l’ordre du, Saint Esprit le 1er Janvier. (8 Janv.)
Reçu le 2 Février. (5 Fév.)
Le marquis d’Aubeterre, ambassadeur extraordinaire & plénipotentiaire du Roi à Madrid, arrive en cette ville le 14 Avril, & le 15 il a ses premières audiences de Leurs Majestés Catholiques. (7 Mai).
Le comte d’Esparbès, colonel du régiment de Piémont, est blessé à la bataille de Rostbach. (16 Nov. Ext.)
1758
La dame Bouchard d’Esparbès de Lussan d’Aubeterre, grande prieure de l’abbaye de Sainte Croix de Poitiers, est nommée à l’abbaye de Saint Jean de Bonneval-lès-Thouars. Elle supplie Sa Majesté de lui permettre de ne pas accepter cette abbaye, (Gazette des 15 Avril & 1er Juin).
Le marquis d’Aubeterre est fait lieutenant-général. (13 Mai).
Leurs Majestés & la Famille Royale signent le 11 Juin le contrat de mariage du marquis d’Esparbès avec la demoiselle Thoinard de Joui. (24 Juin).
1759
Le comte d’Esparbès, colonel du régiment de Piémont, est fait brigadier. (17 Fév.)
Le comte d’Esparbès montre la plus grande valeur au combat de Berghen. (18 Avril).
1761
Le marquis d’Aubeterre est nommé plénipotentiaire de Sa Majesté au congrès d’Ausbourg. (12 Sept.)
1762
Louis- François marquis d’Esparbès de Lussan, fils de Michel d’Esparbés, comte de Lussan, & de Marie-Anne, est marié le 21 Janvier à demoiselle Marie-Catherine-Julie Rougeot, Leurs Majestés & la Famille Royale avoient signé le contrat de mariage le 17. (22 & 29 Janv.)
Antoine-Auguste d’Esparbès de Lussan, comte d’Esparbés, capitaine au régiment de Nicolay, dragons, meurt le 16 Juillet à l’armée du Haut-Rhin, des blessures qu’il avoit reçues à l’affaire du 14 Juin auprès de Cassel. (6 Août).
La marquise d’Esparbès est présentée a la Cour le 29 Août, (10 Sept.)
La dame d’Aubeterre est nommée à l’abbaye de Ronceray. (10 Déc.)
Le marquis d’Esparbès est fait maréchal de camp le 21 Décembre. (27 Déc. Supp.)
Le sieur d’Esparbès est nommé au régiment de Périgord, infanterie. (27 Déc. Supp.)
1753
Le marquis d’Aubeterre est présenté au Roi le 1er Janvier en qualité d’ambassadeur extraordinaire de Sa Majesté à Rome. (3 Janv.)
Jean- Etienne baron d’Esparbès-Lussan, major du régiment de Chartres, cavalerie, meurt à Paris le 7 Mars, âgé de trente-trois ans. (14 Mars).
Le comte d’Esparbès, maréchal de camp, qui commandoit à Cologne, part le 22 Mars de cette ville, après avoir été complimenté par le Syndic de la part du Sénat. (1er Avril).
La dame d’Esparbès de Lussan, religieuse du monastère de Paradis, est nommée au prieuré de Prouillan. (22 Avril)
1764
Le marquis d’Aubeterre arrive à Rome le 6 Décembre 1763 & a audience du Pape le 14. (2 Janv.)
La marquise d’Esparbès, épouse de François de Lussan, marquis d’Esparbès, colonel du régiment de Périgord, accouche d’une fille le 19 octobre. (22 Oct.)
1765
Marie-Catherine-Julie Rougeot, épouse de François de Lussan, marquis d’Esparbès, colonel du régiment de Périgord, meurt à Paris le 27 Décembre 1764. (7 Janv.)