Histoire Passion - Saintonge Aunis Angoumois

Accueil > Hommes et femmes de notre histoire > Grandes familles > Campet de Saujon > 1637 - 1757 - La famille Campet de Saujon dans la Gazette de Théophraste (...)

1637 - 1757 - La famille Campet de Saujon dans la Gazette de Théophraste Renaudot

samedi 21 mars 2009, par Pierre, 1156 visites.

La Gazette de France est le plus ancien des journaux publiés en France. Créée en 1631 par Théophraste Renaudot, médecin de Louis XIII, elle paraissait tous les vendredi et comportait quatre pages. Elle disparut en 1915.

Revue des articles de la Gazette qui ont parlé de membres de cette famille, entre 1637 et 1757.

Source : Table ou abrégé des cent-trente-cinq volumes de la Gazette de France, depuis son commencement en 1631 jusqu’à la fin de l’année 1765 - Paris - 1766 - La date entre parenthèses est celle de la publication de l’article.

Saugeon, Saujon.

ANNÉE 1637.

Le sieur de Saugeon , lieutenant au régiment des Gardes , donne des preuves de valeur à l’attaque de Bohain forcé le 8 Juillet parle grand-maître de l’artillerie. (13 Juillet Ext.) Il est blessé le 9 Octobre à l’attaque du Pont-sur-Sambre par le cardinal de la Valette. (16 Oct. Ext. )

1640

Le sieur Saujeon est tué le 2 Août en défendant le camp devant Arras. (8 Août Ext.)

1644

Le sieur de Saujon, capitaine au régiment de Piémont, contribue à la défaite d’un secours que les ennemis vouloient faire entrer dans Gravelines. (11 Juil. Ext. )

1646

Le sieur de Saugeon sert d’aide de camp au siège de Courtray. (16 Juin Ext.) Le sieur de Saujon se distingue en plusieurs occasions au siège de Dunkerque. (6 Oct. Ext. )

1676

Le chevalier de Saujon est tué au combat naval donné le 22 Avril entre le sieur Duquesne & Ruyter. (16 Juin Ext.)

1693

Le chevalier de Saujon , capitaine de vaisseau, est fait chevalier de Saint Louis à la création de cet ordre. (16 Mai)

1694

Anne-Marie de Campet de Saujon , dame d’atours de feu Madame, duchesse d’Orléans, meurt à Paris le 10 Février , âgée de soixante-six ans. Elle avoit beaucoup contribué à l’établissement du séminaire de Saint Sulpice. (10 Fév)

1710

Le comte de Saujon, aide major des gardes du Corps du Roi, prête serment le 18 Septembre pour la charge de lieutenant de Roi du Bazadois en Guyenne. (13 Septem.) Le chevalier de Saujon est nommé chef d’escadre. (22 Décembre).

1722

Mention de la mort du comte de Saugeon, chef d’escadre. (30 Mai )

1740

François de Campet, comte de Saujon, brigadier des armées du Roi, lieutenant de Roi du Bazadois, gouverneur du Pont de l’Arche & ci-devant lieutenant des gardes du Corps, meurt à Paris le 1er Mars, âgé de soixante-dix sept ans. (5 Mars).

1757

Le marquis de Saujon, colonel dans le corps des grenadiers de France, est agréé par le Roi pour la place de colonel lieutenant du régiment d’infanterie d’Orléans. (14 Mai)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Rechercher dans le site

Un conseil : Pour obtenir le meilleur résultat, mettez le mot ou les mots entre guillemets [exemple : "mot"]. Cette méthode vaut également pour tous les moteurs de recherche sur internet.