Histoire Passion - Saintonge Aunis Angoumois

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1683 - Factum contre les Prétendus Réformés de Montlieu-la-Garde

vendredi 1er février 2019, par Pierre, 259 visites.

Factum : Récit de l’une des parties, destiné aux juges, exposant sommairement les faits d’un procès. Il s’agit ici d’argumentaires en faveur de la partie catholique (Diocèse de Saintes), contre les Protestants.

Le dé-tricotage de l’Edit de Nantes, pendant les règnes de Louis XIII et de Louis XIV, se fait de différentes manières :
- par l’usage de la justice Royale, ce qui nous donne des dossiers d’argumentaires (factums) pour aider le clergé du diocèse de Saintes à lutter contre les protestants ;
- par l’usage de la force : dragonnades, mises au couvent, envoi aux galères, etc.

L’intérêt de ces "Factums" est la description de la situation locale du protestantisme pendant les règnes de Henri IV, Louis XIII et Louis XIV, avec les noms et les rôles des acteurs locaux, lorsque cela est utile à l’argumentaire..

Source : Factums pour le syndic du clergé du diocèse de Saintes contre les prétendus réformés de Saintonge, sur le sujet des temples et des exercices publics de leur religion qu’ils ont établis dans le diocèse de Saintes, par contravention aux édits. - 1683 - BNF Gallica

Voir ici une page de synthèse sur les 41 factums en cours de publication sur ce site. On y trouve la liste des lieux concernés par un Factum, et les références réglementaires sur lesquelles s’appuie le rédacteur, Monseigneur de Châteauneuf.

MONT-LIEU.

FACTUM
Pour le Syndic du Clergé de Saintes, demandeur.

Contre les Prétendus Reformez de Mont-Lieu, défendeurs.

C’est sans aucun fondement, que ceux de Mont-Lieu prétendent avoir droit de faire exercice public de leur Religion dans leur Bourg ; & on a quelque sujet de s’étonner qu’ils soûtiennent cette prétention devant Nosseigneurs du Conseil. Car il est constant, que non seulement dans les années requises par l’Edit de Nantes, mais mesme plus de quarante ans après, il n’y a point eu d’Eglise établie, de Ministre residant, & ce qu’on appelle un exercice public de la R. P. R. au Bourg de Mont-Lieu. Les defendeurs alloient de temps en temps aux exercices qui estoient proches, & contribuoient quelque chose pour l’entretien des Ministres des Eglises voisines, qui venoient quelquefois faire des mariages chez eux, & administrer le Sacrement de baptesme à leurs enfans.

Les pièces que les défendeurs ont produites, font foy de cette vérité.

Sous la cote A. ils produisent un extrait d’un Papier Baptistaire, où il est fait mention de quelques baptesmes fairs à Mont-Lieu. Le premier article contient le baptesme de Pierre Briolay, fait au mois d’Octobre de l’année 1595. par le sieur de Laigle, qualifié Ministre audit Mont-Lieu. Il est constant par les pièces que ceux de Montandre ont produites, que le nommé de Laigle esloit Ministre de Montandre ; & cela prouve ce que le Syndic soûtient, sçavoir que quand on faisoît quelques baptesmes à Mont-Lieu, c’estoit des Ministres des Eglises voisines qui les venoient faire. Les defendeurs dans le Papier Baptistaire, dont est question, qualifient le sieur de Laigle Ministre audit Mont-Lieu. Ils avancent hardiment ce fait, quoy-qu’il ne fust pas vray ; mais ils ont cru pouvoir faire cela à cause que ce Ministre qui estoit attaché à l’Eglise de Montandre, venoit faire quelquefois des bapresmes chez eux.

Ce mesme Papier Baptistaire contient des mariages & des baptesmes qui ont esté faits à Mont-Lieu es années 96. & 97.

Mais le Syndic répond deux choses.

1. Que quelques baptesmes & mariages faits dans un lieu, ne font pas des preuves constantes qu’il y eust dans ce lieu un exercice établi & publiquement fait de la R. P. R. estant constant que les P. R. font souvent des baptesmes & des mariages dans des lieux où il n’y a point d’exercice public de leur Religion.

2. Qu’il paroist encore que le Ministre qui a fait ces mariages & ces baptesmes, estoit un Ministre d’une Eglise voisine, qui venoit quelquefois servir ceux de Mont-Lieu, Ce fait est constant, parce que ce Ministre est un nommé Belot, que ceux de Mont-Guion reconnoissent pour leur Ministre dans les mesmes années, comme il appert par les pièces qu’ils ont produites sous cote A. & sous cote B.

On voit encore par la derniere pièce que ceux de Mont-Guion ont produite sous cote B. qu’en l’année 1597. au mois de May, ce Belot Ministre assiste au Synode Provincial tenu à la Rochelle, pour les Eglises de Mont-Lieu, de Montigni, & de Mont-Guion. Qu’en 1600. au mois d’Avril ce mesme Ministre assiste au Synode tenu à Savion [Saujon], seulement pour l’Eglise de Mont-Guion : & qu’en 1601. l’Eglise de Mont-Lieu & Mont-Guion jointes sont déclarées absentes au Synode tenu à Jonzac le 28. Février. Ce qui fait voir clairement, qu’à Mont-Lieu il n’y avoit point dans ces temps d’Eglise établie, ni d’exercice public de la R. P. R. Aussi ne voit-on point qu’on y fait de Presches, qu’on y ait administré la Cene, & qu’il y ait eu un Consistoire formé. Tous ces petits lieux, Montigni, Mont-Guion & Mont-Lieu estoient servis par des Ministres portatifs, qui alloient faire des mariages & des baptesmes en plusieurs endroits, & qui n’estoient proprement attachez à aucune Eglise en particulier. Plus de quarante ans apres l’Edit de Nantes, les choses se passoient de cette maniere à Mont-Lieu ; & tout l’exercice qui s’y faisoit de la R. P. R. consistoit uniquement dans quelques baptesmes & mariages que des Ministres étrangers ou voisins venoient y faire quelquefois : & mesme en l’année 1663. & 64. pour tout exercice de leur Religion ils n’avoient qu’un Presche tous les mois, que le Ministre qui servoit ordinairement l’Église de Baigne, leur faisoit dans une maison particulière, n’y ayant jamais eu de Temple à Mont-Lieu.

Pour ces raisons, le Syndic espere de la justice de Sa Majesté & de celle de Nosseigneurs de son Conseil, que l’exercice de la R. P. R. sera interdit à Mont-Lieu, & défenses faites à tous Ministres de l’y continuer, sous quelque prétexte que ce soit.

Monseigneur DE CHASTEAU-NEUF, Rapporteur.

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