Histoire Passion - Saintonge Aunis Angoumois

Accueil > Chronologie de l’histoire locale > La Renaissance > 1533 - 1850 - Le protestantisme en Angoumois, Aunis et Saintonge > Après la Révocation - Les protestants dans le désert (1685-1787) > 1745 (c) - Assemblées du désert - Le subdélégué de Cognac fait son (...)

1745 (c) - Assemblées du désert - Le subdélégué de Cognac fait son compte-rendu

dimanche 22 avril 2007, par Pierre, 1041 visites.

Un reportage - vraisemblablement à usage répressif - comme si vous étiez présent à ces assemblée un soir de 1749(c)

Source : AD 17 - C. 136, 58. - Cité dans Bulletins et Mémoires de la Société Archéologique et Historique de Charente - Année 1875

Procès-verbal des assemblées du désert dans les paroisses de Bouteville et Segonzac, par le subdélégué de Cognac.

La première de ces assamblées s’est tenue le 8 ou neuf de ce mois dans le teritoire de la parroisse de Boutteville, je n’ay peu en avoir d’autre connoissance sy ce n’est que Jean Fureau, maistre d’école de la par. de Minxe allant le long du chemin appelle le chemain Boisné avec quelques particulliers quy conduizoient des chariots destinez à enlever des fagots qu’ils avoient acheptté dans la gareine d’Anqueville estant a la hauteur du village de Douxvesse, parroisse de Boutteville, aperçût sur sa droite en la pleine un nombre assez considérable de différantes personnes quy estoient assambléz à la distance de quelques portée de fuzil de cette hauteur, cette assamblée estoit esclairée par pluzieurs flambeaux à la faveur desquelz le dit Fureau aperçût le ministre quy prêchoit. C’étoit un peu avant la pointe du jour.

A l’égard de la segonde assamblée tenue dans le territoire de Segonzac la nuit du dix au 11 de ce mois, elle estoit assez nombreuze et il pouvoit y avoir environ quatre à cinq cent personnes. Le ministre y arriva du costé de Jarnac bien accompagné, entre autres de quatre personnes à cheval quy, après l’avoir conduit, disparurent et se dispersèrent, sans qu’on s’appersût de quoy elles devinrent, les plus apparantz de l’assamblée tant hommes que fammes estoient envelopés de leurs manteaux et cappes, en sorte qu’on ne peut en reconnoitre aucuns ; on y observa un grand silence. Lorsque le ministre arriva il se plaça sur une table où il y avoit deux ou trois lumières, avec une chaize sur laquelle il se mit à genoux, il demanda s’il y avoit quelques batêmes ou mariages à faire à quoy on répondit que ouy, mais que les parties n’estoient pas encore rendues. Il fit en attandant une petitte exortation à l’assamblée ; ensuitte le nommé Mésnard du village de Beurac, prés de Jarnac Charante, déjà connu pour un assistant des ministres, demanda à faire la lecture, mais le ministre luy répondit qu’il faloit la laisser faire à un nouveau venu que l’on croist estre des environs de Tonnay Charante qu’il avoit près de luy. Cet homme parût en l’instant. Il estoit brun et d’assez belle figure. Il lut fort correctement. Cette lecture faitte, le Ministre l’embrassa et le recommanda à l’assamblée, il fit ensuitte trois mariages sçavoir du nommé Jean Michellet avec la nommée Gautiere, tous deux du village de chez Juillies, paroisse de Minxes, de Jean Pissot du village du Four la Chaux avec Marie Mocquet du village de la Chaize, l’un et l’autre de la paroisse de Mainxes, enfin de Jean Giet le jeune dit Courtizant avec une des filles du nommé Pierre Guérin dit Connille, tous deux du village de Garanssille paroisse de Segonzac. Tous ces particulliers habitent ensemble despuis ce tems là comme mary et famme, mais avec précaution et l’on pense que le motif en est de ce que le ministre ne leurs a pas encore délivré leurs certifficat de mariage ; on m’a ajouté même que sur ce que Jean Michelet l’un des nouveaux mariés dit au ministre lors de l’assam-blée qu’il seroit bon qu’il mit de l’ordre dans divers feuilletz de leurs registre, le ministre luy répondit que chaque choze viendroit en son tems et qu’il feût tranquille, qu’il espéroit que son mariage ce trouverait egallement bon comme celuy des autres ; après ces mariages, le ministre bâptiza les enfans de Daniel Masson et Jeanne Gadras,- Jean Videau et Marie Beaumard, Jacques Gadras et Izabelle Figeroû, Pierre Joubert et Anne Goury, tous du village de la Nérole, paroisse de Segonzac. Il y eût aussy deux autres bàptesmes, mais les pères et mères des enfans n’ont point estez reconnus.

Dans le sermon que le ministre fit dans la même assamblée, il reprit fortement ceux quy se marioient en l’Eglize Rommaine et leurs dit que quoyqu’il ne doutoit pas que ce qu’ilz promettoient à la même Eglize Rommaine fut prononcé de la bouche plutôt que du cœur, cepandant il leurs declaroit qu’ilz ne recevroit désormais aucuns de ceux quy voudroient revenir à luy qu’après un an d’épreuve.

On avoit dit, il y a quelques jours que le ministre quy a prézidé à ses assamblées se nommoit Pradon [1], mais on a répandu despuis qu’il s’appelle du Bessés. L’un et l’autre continuent despuis quelques années de rôder dans le pays icy et sont les hauteurs de tout le dézordre quy y reigne.


[1- Antoine Gounon dit Pradon succéda dans les premiers jours de juin 1744 à Jean Loire, pour les provinces de Poitou, Aunis, Saintonge, Angoumois et Périgord.
- Pellissier dit Dubessé, originaire du Vivarais comme son collègue, arriva vers la fin d’octobre 1745. Chacun des pasteurs était accompagné d’un jeune homme pays qu’il préparait à entrer à l’Académie de Lausanne. En 1750, l’un et l’autre terminèrent leur ministère en Poitou.
- Gibert arriva à l’Académie de Lausanne en août 1740, et en sortit en février 1741.
- Gounon dit Pradon, arrivé en août 1740, en sortit en avril 1741.
- Pellicier dit Dubesset, arrivé en janvier 1741, en sortit en 1743.
(Notes d’Antoine Court. )

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Rechercher dans le site

Un conseil : Pour obtenir le meilleur résultat, mettez le mot ou les mots entre guillemets [exemple : "mot"]. Cette méthode vaut également pour tous les moteurs de recherche sur internet.