Histoire Passion - Saintonge Aunis Angoumois

Accueil > Grands thèmes d’histoire locale > Climat et calamités > 1783 - Année catastrophique : inondations en Angoumois et Limousin

1783 - Année catastrophique : inondations en Angoumois et Limousin

jeudi 29 janvier 2009, par Pierre, 2213 visites.

L’année 1783 fut vraiment une année exceptionnelle sur le plan météorologique : inondations, tremblements de terre, éruptions volcaniques, tornades, tempêtes, brouillard persistant, orages, grêlons gros comme le poing. Qu’en dit la presse de l’époque ?

Source : Le Mercure de France - Année 1783 - Books Google.

Voir : 1783 - L’année de toutes les catastrophes météorologiques

1783 – Des inondations catastrophiques en Limousin et Angoumois

Les détails des dernières inondations arrivent de tous côtés. Plusieurs ponts, d’Angoulême à Rochefort, sur la Charente, ont été emportés. Nous réunirons ici quelques lettres de divers endroits sur ces désastres.

Le débordement des rivières, écrit-on de Limoges, a causé, les 5 & 6 de ce mois [NDLR : mars 1783], beaucoup de dommages dans le Limosin & l’Angoumois. La Vienne, la Charente & de moindres rivières ont endommagé, par la crue extraordinaire de leurs eaux, les moulins & les papeteries, emporté des bois de flottage, renversé des ponts & intercepté des communications. La ville de la Rochefoucault a, sur-tout, beaucoup souffert du débordement de la Tardoire. On y éprouva le 5 un violent orage, que l’on croit avoir été accompagné d’un léger tremblement de terre. Dans la journée du 6, les rues de cette ville se trouvèrent inondées, quelques-unes à la hauteur de 5 pieds. Heureusement il n’y a péri personne, quelques habitans ayant secouru avec beaucoup d’intrépidité & d’intelligence les femmes, les enfans, les vieillards & les malades. Vingt-cinq ou trente maisons ont été renversées, plusieurs autres ont été endommagées. Une quantité considérable d’effets, de denrées & de provisions, a été perdue ou avariée. M. d’Aine, Intendant de la province, a veillé d’abord au rétablissement des communications, & a donné des ordres pour qu’on constatât les dommages supportés par les particuliers, afin de leur procurer les soulagemens & les secours nécessaires.

Des lettres de Bergerac, du 12 Mars, nous apprennent que les campagnes ayant beaucoup souffert des pluies continuelles qui ont désolé ce pays pendant six mois, & ces pluies s’étant augmentées depuis trois semaines par un vent violent du sud-ouest, la ville située dans une vaste plaine, & ayant ses murs arrosés par la Dordogne, avoit redouté de se voir submergée, lorsque le 6 de ce mois on apperçut des arbres, des débris, des meubles, une immense quantité de merrein, &c. portés sur les eaux qui croissoient à vue d’oeil. Les arches du pont élevé de 50 pieds du niveau ordinaire des eaux, long de 50 toises, construit de toute ancienneté, le seul qui fût sur le cours de cette rivière, & conséquemment de la plus grande importance pour le passage des troupes & pour la communication de commerce des provinces voisines septentrionales avec les méridionales, furent bientôt engorgées, & le pont lui-même disparut sous les flots qui le surmontèrent. Le 7 au soir, la moitié de la ville fut submergée, & les maisons abandonnées. A neuf heures de la même soirée, une secousse terrible annonça le malheur qu’on redoutoit le plus ; le pont fut renversé. Vers minuit, le décroissement s’annonça, continua heureusement. Plusieurs maisons qui bordoient la rivière se sont éboulées, & beaucoup d’autres auront dans peu le même sort. Ce qui pénètre la ville de la plus forte douleur, c’est la crainte que les décombres immenses du pont ne soient un obstacle difficile à vaincre pour la navigation des bateaux & pour le commerce. Les nouvelles qu’on reçoit des campagnes voisines ne sont pas moins affligeantes, les villages détruits, les terres ensablées, les bestiaux péris, les récoltes enlevées, les ponts rompus ; tel est l’effrayant tableau qui s’offre de tous les côtés.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Rechercher dans le site

Un conseil : Pour obtenir le meilleur résultat, mettez le mot ou les mots entre guillemets [exemple : "mot"]. Cette méthode vaut également pour tous les moteurs de recherche sur internet.