Accueil > Grands thèmes d’histoire locale > Descriptions des provinces et départements > Aunis > Histoire de la ville de la Rochelle et du Pays d’Aulnis - (...) > Forges (17) et Ardillières (17), par Louis-Etienne Arcère (1698-1782)
Forges (17) et Ardillières (17), par Louis-Etienne Arcère (1698-1782)
mardi 3 février 2009, par , 1064 visites.
Une petite notice, mais on y apprend toujours quelque chose.
Voir : Carte satellite des lieux décrits par Louis-Etienne Arcère
Source : Histoire de la ville de la Rochelle et du Pays d’Aulnis - Louis-Etienne Arcère - La Rochelle - 1756 - Books Google
Forges et Ardillieres
Le pays d’Aulnis formoit anciennement une presque isle, que de vastes marais embrassoient à droite & à gauche ; l’isthme qui la joignoit au continent, est une étendue de terrein large de 2700 toises, & placé entre Forges & Ardillieres. Forges est dans une plaine où commencent des marais qui s’étendent au nord du côté de Nuaillé. Il est fait mention de cette Paroisse dans un pouillé de 1401, sous le nom d’Ecclesia parochialis Sancti Laurentii de Forges.
La Paroisse d’Ardillieres s’étend sur un terrein assez bas ; elle est bornée au sud par la petite rivière de Surgeres ; à l’est s’élève une hauteur assez considérable. Le terrein argilleux de cette Paroisse aura donné lieu au nom d’Ardillieres. Anciennement on disoit ardille au lieu d’argile ; & cette prononciation ne s’est pas encore perdue dans le Saumurois : de-là est venu le nom de Notre-Dame des Ardilliers à Saumur, Eglise bâtie au pied d’un coteau formé de pierres dont les veines sont argilleuses.