Histoire Passion - Saintonge Aunis Angoumois

Accueil > Hommes et femmes de notre histoire > Grandes familles > Polignac (de) > Généalogie de la famille de Polignac, en Saintonge

Généalogie de la famille de Polignac, en Saintonge

vendredi 30 janvier 2009, par Pierre, 14845 visites.

Une famille bien implantée en Saintonge et Angoumois.

Comme toujours, il faut se souvenir du but utilitaire des généalogies, et donc les utiliser avec prudence.

Source : Dictionnaire de la noblesse, contenant les généalogies, l’histoire et la chronologie des familles nobles de France - François-Alexandre Aubert de La Chesnaye des Bois - Paris - 1776 - Books Google

 POLIGNAC, en Saintonge

L’opinion est que cette ancienne Maison est sortie des premiers Vicomtes DE POLIGNAC, dont ils ont toujours conservé le nom.

- Il est prouvé par titres qu’un Seigneur de la Maison DE POLIGNAC, nommé ACHARD , (é appellé dans une Généalogie manuscrite GUILLAUME , fils puîné de GUILLAUME II, Seigneur de Randon, & de Marguerite de Roquefeuil) , servit en qualité de Commandant des armées du Roi, sous JEAN , Duc de Berri & d’Auvergne, frere du Roi CHARLES V, dans les guerres de Poitou, Saintonge, Périgord & Querci contre les Anglois, & que, du consentement du Roi & du Duc de Berri, il épousa une Demoiselle de Saintonge, nommée Jeanne de Sallebruche, d’une ancienne Maison qui lui apporta de grands biens, fille d’Achard de Sallebruche, Seigneur d’Escoyeux , & nièce de Roland d’Oton, Seigneur de Vénerand & de Cherchevrier. Elle recueillit les successions de son oncle & de son père, qui, conjointement avec le Comte de Taillebourg, possédoit par moitié le droit de botage du sel, qui se débitoit sur le port de Taillebourg. Cet ACHARD DE POLIGNAC , I. du nom , qui vivoit en 1369 , a, dans son contrat de mariage, les qualités éminentes que prenoient alors les plus grands Seigneurs. Ses enfans furent : ACHARD, ou ACHARDON , qui suit ; & ISABEAU DE POLIGNAC, mariée à Martin Tison, Seigneur d’Argence en Angoumois. Elle partagea avec son frère, & eut la Terre de Cherchevrier, & une somme d’argent.

- ACHARD DE POLIGNAC, II. du nom, Seigneur d’Escoyeux, de Vénerand & du Botage de Taillebourg, vivoit vers l’an 1428. Il épousa Marguerite Seguin, Dame des Fontaines, de Fléac, des Roys, d’Antignac & de Fors, & quitta ses armes pour prendre celles de sa mère ou de sa femme, dont il eut : HENRI, qui suit ; - & FOUCAUD , auteur de la Branche des Seigneurs des Fontaines, rapportée ci-après.

- HENRI DE POLIGNAC, Seigneur d’Escoyeux, de Vénerand, &c. eut en partage tous les biens paternels, & épousa, le 18 Juin 1436, Agnès de Chabanois, fille de N... de Chabanois, Seigneur de Comporté, &c. Sénéchal & Gouverneur d’Angoumois, & de la Ville & Château de Cognac, dont : - PIERRE, qui suit, & JACQUETTE.

- PIERRE DE POLIGNAC, Chevalier, Seigneur d’Escoyeux, de Vénerand, &c. vivoit en 1512, avec Amice de Saint-Gelais, son épouse, fille de Bos de Saint-Gelais, Chevalier, Sénéchal & Gouverneur d’Angoumois. De ce mariage naquirent : 1. BONNAVENTURE , qui suit ; 2. VIVIEN DE POLIGNAC, Protonotaire du Saint Siège, & Vicaire-Général de CHARLES DE BOURBON, Evêque de Saintes, grand oncle du Roi HENRI IV , depuis créé Cardinal, & nommé Archevêque de Rouen ; - 3. JEANNE , mariée, le 18 Mars 1508, à Charles Frotier, Seigneur de la Messeliere, de Melzeart, de la Coste, &c. ; -4. & LOUISE, mariée, 1 .en 1518, à Christophe de Coêtivy, Seigneur de Fenioux & de Grandgent, parent de Charles de Coêtivy, Comte de Taillebourg, mari de JEANNE D’ORLÉANS , tante paternelle du Roi FRANÇOIS I ; & 2° à François de Belcier, Chevalier, Seigneur de la Salle, de Saint-Germain-du-Salambre, de Cubzac, de la Boisse, &c. Cette LOUISE DE POLIGNAC maria Catherine de Coêtivy, sa fille, qu’elle avoit de son premier mari, au fils que son second avoit eu de Marguerite de Larmandie, sa première femme.

- BONNAVENTURE DE POLIGNAC, mort avant son père en 1517, laissa de son mariage contracté en 1515, avec Bonnaventure de Poquières, Dame de Migré, de Parency & de Machecou en Saintonge, issus des Barons de Belabre, du nom de Poquieres. — CHRISTOPHE, qui suit, - & JEAN.

- CHRISTOPHE DE POLIGNAC, Seigneur d’Escoyeux, de Vénerand, de Machecou, de Migré, de Parensay, Chevalier de l’Ordre du Roi, Gouverneur de Taillebourg, Lieutenant de Roi en Saintonge, Capitaine de 50 hommes des Ordonnances épousa, le 6 Janvier 1544, Renée Gillier, fille de Pierre, Seigneur de Salles, & de Marie de Roye ou de la Ronce. Il mourut en 1571, & sa femme en 1572. Leurs enfans furent : — VIVIEN DE POLIGNAC, Seigneur d’Escoyeux, Guidon des Gendarmes du Seigneur de la Châteigneraye, tué au Siège de la Rochelle, en 1572 : on ne voit pas qu’il ait été marié ; — 2. LÉON, qui suit ; — 3. LOUISE DE POLIGNAC, mariée, le 4 Avril 1574, à Jean de Durfort, Seigneur de Born, de Saint-Just, de Vast, (de la même Maison que les Ducs de Duras & de Lorges), Lieutenant-Général de l’Artillerie, & fait Chevalier du Saint-Esprit en 1597 ; — 4. RENÉE, mariée, en 1571, à Joachim de Chaumont, Seigneur de Riblemont, de Monay, &c. — 5. & ANNE ou AMICE DE POLIGNAC, femme de N... Chesnel, Seigneur des Guinets.

- LÉON DE POLIGNAC, Chevalier de l’Ordre du Roi, Seigneur d’Escoyeux, de Vénerand, de Parensay, de Machecou, Gouverneur de Saintes & de Saint- Jean-d’Angely, épousa, 1°. le 23 Novembre 1577, Catherine Tison, fille de Cibar Tifon, Chevalier, Seigneur d’Argence & de Sissac , Gentilhomme ordinaire de la Chambre du Roi, & de Catherine de Villebresme ; & 2°. Léonore de Garges, de la Maison de Marqueline en Valois, de laquelle il ne laissa point d’enfans. Il vivoit encore.en 1649, âgé de 80 ans, & eut de sa première femme : — Louis, qui suit ;— & VIENNE DE POLIGNAC, mariée, le 12 Septembre 1598, à Geoffroi de Sainte-Maure, Chevalier de l’Ordre du Roi, Seigneur de Mosnac, de Fleix, de Rochebrune, dont elle eut : - Léon de Sainte- Maure, Seigneur de Jonsac, &c. Chevalier des Ordres, Lieutenant-Général pour le Roi au Gouvernement de Saintonge & d’Angoumois, & Gouverneur des Ville & Château de Cognac.

- LOUIS DE POLIGNAC, Chevalier, Baron d’Argence, Seigneur d’Escoyeux, de Parensay, &c. épousa, le 4 Mars 1614, Susanne de Geoffroy-de-Dampierre, Seigneur de Fouras et de Saint-Laurent-de-la-Prée, & de Susanne de Salbert, dont elle n’eut que cinq filles, sçavoir : 1° Marie, alliée en 1633, à Josias Chesnel, Seigneur de
Chesnel, & de Réaux, auquel elle porta les terres d’Escoyeux & de Fouras. 2°. MADELENE, mariée à Osé de Saint-Marsault, Baron de Chatelaillon ; — 3°. ANNE, mariée, le 17 Juin 1635, à Joachim de Sainte-Hermine ; 4° HÉLÈNE, Dame de Parensay & de Machecou, mariée, 1°. en 1645, à Isaac de. Lescours, Baron de Nieuil ; & 2°. à Armand de Lescours ; — 5. & DIANB , femme de Henri Guibert, Seigneur de Landes.

 Seigneurs des FONTAINES, &c.

- FOUCAUD DE POLIGNAC, Chevalier, Seigneur des Fontaines en Saintonge, de Saint-Germain, de Fléac, d’Antignac, des Roys, & Baron de Joy aux Isles, fils puîné d’AcHARD DE POLIGNAC, II. du nom, & de Marguerite Seguin, eut, pour son partage tous les biens de sa mère, & épousa, par contrat du 18 Juin 1436, Agnès de Chabanois, sœur de la femme de son frere aîné HENRI DE POLIGNAC, dont :

1. ELIE, Seigneur de Fléac : on ne lui connoît aucune postérité ; mais dans la suite, la Seigneurie de Fléac appartint à Louis de Montberon, qui se qualifioit aussi Seigneur de Polignac, & à Anne de Belleville, sa femme ; — 2. JEAN, qui suit ; — 3. autre JEAN, nommé FOUCAUD , dans une Tablette Généalogique ; mais, selon les titres, il s’appelloit JEAN, comme son aîné, & il est qualifié Seigneur de Polignac ; — 4. LOUISE , qualifiée Dame de Fléac, mariée à François du Fou , Seigneur du Vigean & de Chantoliere, qui vivoit encore en 1518, fils d’Yves, Seigneur du fou, grand Veneur de France, Chambellan du Roi, Gouverneur d’Angoumois , &c. ; — 5. JEANNE, qui captiva le cœur de CHARLES D’ORLÉANS, Comte d’Angoulême [1], père du Roi FRANÇOIS Ier — 6. JULIENNE, mariée 1°. à Pierre Braguier, Seigneur de Brisambourg, qui la laissa veuve, sans enfans, & lui donna la terre de Brisambourg ; & 2°. à Gui Poussard, Chevalier, Seigneur de Lignieres, auquel elle porta cette belle terre de Brisambourg. Elle en eut un fils, nommé Charles Poussard, Seigneur de Lignieres & de Brisambourg [2] ; — 7. & MARGUERITE , mariée à Nicolas de Courbon, Seigneur de Saint-Léger, & Maître-d’Hôtel du Roi François 1, dont postérité.

- JEAN DE POLIGNAC , Seigneur des Fontaines, de Saint-Germain, &c. en 1476, épousa, le 14 Mars 1488 , Marguerite de la Brousse, fille de Louis , Seigneur de la Brousse, dont deux fils & deux filles qui partagèrent entr’eux, le 2 Août 1517, les biens de leurs père & mère, sçavoir : — 1. FRANÇOIS, qui suit, - 2. GASPARD, Seigneur de Saint-Germain, auteur d’une branche rapportée ci-après ; — 3. CATHERINE ; — 4. & MARIE, femme de Claude de Cruc, Seigneur de Chamouillac.

- FRANÇOIS DE POLIGNAC, Seigneur des Fontaines, mort en 1521, avoit épousé, le 14 Mars 1514, Louise de la Mothe, fille de Guillaume, Seigneur de Saint-Severin, & de Catherine Poussard, dont : — ELIE, qui suit ; —— & MARIE.

- ELIE DE POLIGNAC, Seigneur des Fontaines, &c. épousa, le 20 Décembre 1539, Madelene de la Porte, de l’ancienne Maison dite de la Porte-aux-Loups, à cause de ses armes, où il y a deux loups , fille de Jean de la Porte, Seigneur de Fontguyon en Angoumois, & de N... le Bigot. ELIE & sa femme testerent le 23 Novembre 1568, & laisserent de leur mariage : — 1. FRANÇOIS, qui suit ; — 2. PIERRE ; — 3. FRANÇOISE, mariée à Jean d’Estuer-de-Caussade, Chevalier, Seigneur de Saint Mégrin, de Villeton, &c. Vicomte de Calvignac ; — 4. CATHERINE, mariée 1°. à Joseph, Seigneur d’Escoyre, & 2°. à Annet de Bonnevin, Seigneur de Pons ;— 5. LOUISE, femme de Nicolas de Bonnefoy, Seigneur de Bretauville, Gouverneur pour le Roi de la ville de Pons en Saintonge ; — 6. & une autre LOUISE, mariée à Jean de la Porte, Seigneur de Vieilleville en Angoumois, de la même Maison que Madelene de la Porte, dite de la Porte-aux-Loups, ci-devant mentionnée.

- FRANÇOIS DE POLIGNAC, II. du nom, Seigneur des Fontaines, &c. fut émancipé par son père le 16 Novembre 1557, & épousa, le 10 Mars 1580, Louise de Lanes-de-la-Rochechalais, fille de Jean, Chevalier, Seigneur dudit lieu, de Pissaux & de Bellade , & d’Anne Bouchard d’Aubeterre. Par leur testament du 15 Mars 1617, ils réglèrent leur succession pour leurs enfans, scavoir : — 1. LEONOR ou LEONARD, qui suit ; — 2. CHARLES, mort, sans alliance ; — 3. FRANÇOIS, marié à Elisabeth Martel , fille de N... Martel, Comte de Marennes, dont il n’eut qu’une fille, décédée en bas-âge ; — 4. ANNE, mariée, 1° : à Abdenago de la Roche-Chandry, Seigneur de Clam, Vicomte de Bridiers, issu d’une des premières Maisons d’Angoumois ; 2°. à Jean-Louis de Lignieres, Seigneur de Lignieres en Auvergne ; & 3°. à Jacques de Blois, Seigneur de Roussillon : elle mourut sans enfans de ses trois mariages ; — 5. ELISABETH , mariée à Elie de Sainte-Hermine, Seigneur du Fa, de la Laigne, &c. d’où sont descendus les autres Seigneurs du Fa & de la Laigne, du nom de Sainte-Hermine, & la Comtesse de Mailly ; — 6. ESTHER, femme de Berard de Ségur, d’une illustre Maison de Guienne, Chevalier, Vicomte de Cabanac, Seigneur de Saint-Germain & du Grand-Puch.

- LÉONOR ou LÉONARD DE POLIGNAC, Seigneur des Fontaines, épousa, en 1617, Lea de Bonnefoy, fille de Jean de Bonnefoy, qualifié, dans un Mémoire, Chevalier, Seigneur de Jarnac, Champagne, Gouverneur pour le Roi de la ville de Pons, dont : — 1. FRANÇOIS, qui suit ; — 2. CHARLES, mort en bas-âge ; — 3. & 4. LÉONOR & CÉSAR, morts au service ; — 5 & 6. HÉLÈNE & LOUISE ; — 7. & ESTHER, morte jeune.

- FRANÇOIS DE POLIGNAC, III. du nom, Seigneur des Fontaines , &c. épousa, le 1er Avril 1640, Madelene l’Abbé, veuve de Gédéon de la Rochefoucaud, Chevalier, Seigneur du Parc d’Archiac, de la Rigaudiere ; &c. fille de Jean l’Abbé, Seigneur de Sorlut, & sœur de Jeanne l’Abbé , femme de François de Saint-Gelais, Seigneur de Monchaude, &c. ; & 2°. Marie de la Chétardie, fille de Charles, Seigneur de la Chétardie, du Solier, &c. & de Charlotte de Nesmond : elle étoit sœur de N... de la Chétardie, Curé de Saint-Sulpice à Paris, nommé, par Louis XIV, à l’Evêchë de Poitiers, qu’il n’accepta point. Du premier lit il eut : — 1. FRANÇOIS, qui suit ; — 2- ANNE, vivante en 1649 ; & du second lit : - 3 & 4- deux fils, morts jeunes ; - 5. CLAUDE, rapporté ci-après ; — 6 & 7. DIANE-FRANÇOISE & JULIE.

- FRANÇOIS DE POLIGNAC , IV. du nom, Seigneur des Fontaines, &c. justifia de son ancienne noblesse, suivant un Jugement rendu le 14 Août 1667, par M. d’Aguesseau, alors Intendant de Limoges. Il épousa, 1°. en 1674, Elisabeth Jalais , fille & André, Ecuyer, Seigneur de la Vaux ; & 2°. Françoise Guy. De sa première femme vinrent : — 1- FRANÇOIS , qui suit ; - 2. HÉLÈNE, née le 30 Juin 1677, reçue, en 1688, à Saint-Cyr, ou elle est morte ; & de sa seconde sont sortis, plusieurs enfans, dont il ne reste que - FRANÇOIS DE POLIGNAC , dit FRANÇILLON, en son jeune-âge, qui a été Chambellan du feu Roi STANISLAS, Duc de Lorraine & de Bar : il épousa 1°. N... de la Rochefoucaud, veuve du Marquis de Touchembert, Capitaine des Vaisseaux du Roi ; & 2° ; N.. de Cursé. Il a trois filles, scavoir : — ANNE DE POLIGNAC, mariée à Daniel Dubois, Seigneur de Chatolin ; — HENRIETTE-DIANE , femme de Jean de. Roquart, Seigneur des Planches ; - & JULIE, Religieufe à Saint-Amand en Auvergne.

- FRANÇOIS DE POLIGNAC , V. du nom , fut Enseigne de Vaisseau, & épousa Pauline de Trotelle, dont : — 1. FRANÇOIS-ALEXANDRE, qui suit ; - 2. HÉLÈNE- SOPHIE, - 3. & ROSANNE.

- FRANÇOIS-ALEXANDRE, appellé le Comte DE POLIGNAC, d’abord Lieutenant des Vaisseaux du Roi, puis Colonel du Régiment d’Enghien, Infanterie, Chevalier de Saint-Louis, Maréchal-de-Camp en 1758, premier Gentilhomme de feu M. le Comte de Clermont-Prince, a épousé, le 2 Octobre 1739, Elisabeth Federbe de Modave, (héritière d’une branche de la Maison de Foix) , Dame d’Hemery près de la Queille en Brie, fille de N... de Modave, Chef d’Artillerie, & de N... Dejean-Launac. Elle est morte en 1758, ayant eu six enfans, : — 1. LOUIS-ALEXANDRE, qui suit ; — 2. CLAUDE-LOUISE-ELISABETH-SOPHIE, née le 5 Août 1740, mariée le 4 Février 1759, à N... Pellot, Comte de Treviers en Normandie ;- 3. MARIE-FRANÇOISE, alliée, le 22 Octobre 1764, à Marie-François de Perusse-d’Escars, Marquis de Montal-Roquebrou ; — 4. & CHARLOTTE-ELISABETH, née le 12 Octobre 1746.

- Louis-ALEXANDRE , appellé le Marquis DE POLIGNAC , né en Décembre 1742, Capitaine de Cavalerie, dans le Régiment de Clermont-Prince, mort à Paris le 14 Juillet 1768, avoit épousé, en 1766, Constance-Gabrielle-Bonne, fille du Vicomte de Rumain, de laquelle il a laissé une fille.

- CLAUDE DE POLIGNAC , fils de FRANÇOIS , III. du nom , & de Marie de la Chetardie , sa seconde femme, épousa Marie de Crevecoeur, fille de Martin, Marquis de Crevecœur, Seigneur de Vienne, Pailly , &c. & de Françoise de Hautefeuille,dont :

- GUILLAUME -ALEXANDRE, dit le Comte DE POLIGNAC, Capitaine au Régiment du Roi, qui a épousé Jeanne-Louise de Saluces, de laquelle il a un fils & une fille.

 Seigneurs de SAINT-GERMAIN en Saintonge.

- GASPARD DE POLIGNAC, fils puîné de JEAN, Seigneur des Fontaines, & de Marguerite de la Brousse, eut la Terre des Roys, par le partage qu’il fit le 2 Août 1517, avec FRANÇOIS, son frère aîné, & ses sœurs, & fut aussi Seigneur de la Terre & Châtellenie de Saint-Germain, nommée Saint-Germain de Lusignan en Saintonge, qui joint à celle de Jonsac, & fait aujourd’hui une partie de celle de Clam : il paroît que cette Terre lui vint de sa seconde femme. On le trouve qualifié Gouverneur de Blaye. Il épousa 1°. Marie Gassier, Dame de Jos en Medoc, & 2°. Louise de la Roche-Chandry, fille de François, Seigneur de Clam, & de Louise de Bourdeille. Du premier lit il eut : MARGUERITE DE POLIGNAC, mariée à Jean de la Porte, Seigneur de la Valade [3], petit -fils de François & de Marguerite Turpin, de la Maison de Turpin de Crissé, fille de Jacques Turpin, Seigneur de Montoiron , de Crissé, &c. & d’Isabelle Chabot, sa seconde femme ; celle-ci fille de Robert Chabot, Seigneur de Clervaux, Baron d’Aspremont, & d’Antoinette d’Illiers, son épouse.

Ledit GASPARD DE POLIGNAC eut de Louise de la Roche-Chandry, sa seconde femme, — FRANÇOIS , qui suit ; - & PONS DE POLIGNAC, Seigneur des Roys, Gouverneur de Blaye, mort, à ce qu’on croit, sans avoir été marié.

- FRANÇOIS DE POLIGNAC, Seigneur de Saint-Germain, &c, Pannetier ordinaire du Roi, épousa Marie d’Angliers, Dame de Montroy & de Millescu, fille de N... d’Angliers, & de Perrette Vigier de Châteaucouvert, qu’il laissa veuve, dont : -GABRIEL, qui suit,- & RACHEL, mariée à François de Grimaldi, Seigneur de Seroti & de Todon, issu de la même Maison que les Ducs de Valentinois, Pairs de France.

- GABRIEL DE POLIGNAC, Chevalier, Seigneur de Saint-Germain, Montroy, Comporté & autres Places, Gentilhomme ordinaire de la Chambre du Roi, Conseiller en ses Conseils d’Etat & Privé, épousa, 1°. le 8 Mai 1590, Lea Boutaut, Dame de Laubouiniere, fille de Claude, Seigneur de Laubouiniere, & d’Anne du Fou ; & 2°. le 20 Mars 1597, Anne d’Albin, fille de Louis, Seigneur de Valzergues, de Seré, &c. originaire du Pays de Rouergue, & de Renée de Chabanois. Cette Anne d’Albin, étoit veuve de Jean de la Rochefaton, Seigneur de Saveilles, de Montalambert, de Beaulieu, &c. dont elle eut : — Jeanne de la Rochefaton, mariée à Armand de Caumont, Duc de la Force, Pair & Maréchal de France, qui n’eut aussi qu’une fille : Charlotte de Caumont, femme de Henri de la Tour-d’Auvergne, Vicomte de Turenne & Maréchal de France.

- GABRIEL DE POLIGNAC eut de sa première femme : — GASPARD DE PolIGNAC, qualifié Seigneur de Laubouiniere, qui mourut avant son père en 1615, sans alliance ; — & LOUISE, mariée 1°. à Henri Poussard, Baron de Fors & du Vigean, mort sans postérité, fils aîné de Charles, & d’Esther de Pons, Dame du Vigean ; & 2°. à Henri de Clermont, Marquis de Galerande, Seigneur de Saint-Aignan. Ledit GABRIEL eut d’Anne d’Albin, sa seconde femme :

- ANNE DE POLIGNAC, mariée, par contrat du 13 Août 1615, à Gaspard de Coligny, III. du nom, depuis Maréchal de France, Gouverneur d’Aiguës-Mortes, &c. petit-fils du fameux Gaspard de Coligny, II. du nom, Amiral de France, lequel Gaspard II étoit fils de Gaspard de Coligny, I. du nom, Maréchal de France, & de Louise de Montmorency , sœur d’Anne, Duc de Montmorency, Pair & Connétable de France. Cette ANNE DE POLIGNAC eut entr’autres enfans, un fils, nommé :

- Gaspard de Coligny, IV. du nom, Duc de ChâtilIon-sur-Loing, &c. marié à Elisabeth-Angélique de Montmorency , sœur de François-Henri, Duc de Luxembourg, Pair & Maréchal de France, laquelle étant veuve de ce Duc de Châtillon, se remaria à Christian-Louis, Duc de Meckelbourg, Prince des Vandales, un des principaux Princes de l’Empire, dont elle n’eut point d’enfans ; mais de son premier lit vint un fils, nommé : — Henri-Gaspard de Coligny, Duc de Châtillon, qui mourut fort jeune, & elle fut son héritière, notamment dans les Terres de Saint-Germain & de Clam, qui étoient venues d’Anne DE Polignac, grand’mère de ce dernier Duc de Châtillon. Cette Duchesse de Meckelbourg donna depuis ces Terres à Julie d’Estampes-de-Valencay, sa nièce, qui fut mère de — Julie-Christine-Régine-Georges d’Entraigues.

 Les armes

Ecartelé au 1 & 4 d’argent, à trois fasces de gueules ; au 2 & 3 de sable, à un lion rampant d’or, lampassé de gueules, couronné & armé d’argent.

Le Comte DE POLIGNAC porte : fascé de gueules & d’argent de six pièces.


Voir en ligne : La famille de Polignac (ou Poulignac) sur le site "Les blasons de la Charente"


[1Elle en eut : — 1. Jean, Bâtard d’Angoulême ; — 2. Jeanne d’Angoulême , femme 1°. D’Aubin, Seigneur de Malicorne ; & 2°. de Jean de Longuvie, Seigneur de Givry ; — 3°. Madelene, Abbesse de Jouarre -, — 4. & Souveraine, femme de Michel Gaillard, Seigneur de Chailly.

[2Ce Charles Poussard épousa Jeanne de la Roche-Chandry, Dame de Vervan, dont il eut un fils, nommé — Pierre Poussard, Seigneur de Brisambourg, de Lignieres & de Vervan, marié à Jeanne de Gontaut-de-Biron, soeur d’Armand, Baron de Biron, Maréchal de France : il mourut sans enfans , & donna sa Terre de Brisambourg a sa femme, laquelle la laissa à ses héritiers. C’est ainsi que cette Terre de Brisambourg est entrée dans la Maison de Biron qui la possède encore aujourd’hui.

[3Ce Jean de la Porte, & MARGUERITE DE POLICNAC, son épouse, furent grand-père & grand-mère — d’Isaac de la Porte, Seigneur de la Valade, de Châtillon, &c qui épousa Louise de Pons, en Saintonge, fille de Jacques de Pons, baron de Mirambeau, seigneur de Brouage, &c, & de Marie, Dame de Champniers, qui étoit de même Maison que cet Isaac de la Porte, dont sont issus les seigneurs de Beaumont en Cravans, de Saint-Genis, &c du nom de la Porte, jusqu’à celui qui possède à présent ces Terres.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Rechercher dans le site

Un conseil : Pour obtenir le meilleur résultat, mettez le mot ou les mots entre guillemets [exemple : "mot"]. Cette méthode vaut également pour tous les moteurs de recherche sur internet.