Histoire Passion - Saintonge Aunis Angoumois

Accueil > Forum - Site - Divers > Histoire Passion : Mode d’emploi du site

Histoire Passion : Mode d’emploi du site

dimanche 4 mars 2007, par Pierre, 1538 visites.

Pour bien utiliser les ressources du site - Méthodes, astuces, etc.

1. Pourquoi ce site ?

La première réponse à cette question, c’est une irrésistible envie de faire partager des découvertes faites au long des mois dans les trésors accumulés depuis des siècles dans les boites des Archives Départementales et dans les publications des "Sociétés Savantes" de la région charentaise au 19ème siècle.
La deuxième raison est la conviction que l’histoire locale et ses sources sont un bien commun qui ne doit dormir ni dans les armoires et greniers des particuliers, ni dans les rayonnages des Archives.
La troisième raison est la pratique déjà acquise sur d’autres sites qui montre qu’Internet est un très bon support pour la diffusion de l’information d’histoire locale, et que c’est une solution qui favorise les échanges et enrichit l’information initiale.

La dernière raison est la certitude que l’histoire découverte à partir d’évènements locaux, replacés dans leur contexte plus large de l’histoire régionale et nationale, est bien plus facile à aborder que la démarche inverse à laquelle l’enseignement traditionnel ne peut guère échapper.

2. Le noyau central du site


Il est constitué des éléments suivants, (et s’enrichit progressivement) :

- une très importante base de données créée à partir des publications des "Sociétés savantes" de Charente et Charente-Maritime :
Elle a été créée à partir des
- tables des matières,
- tables onomastiques,
- tables chronologiques
- et tables thématiques
des publications sur l’histoire de la Saintonge, de l’Aunis et de l’Angoumois dans la période 1845-1930.
Ces tables sont converties en format texte, ce qui rend possible la recherche par mots-clés. Des liens vers le site de la BNF permettent l’accès aux pages en format image où les mots de la base sont mentionnés.
Cette base de données contient près de 500.000 patronymes et noms de lieux de Charente et Charente-Maritime.

- la Coutume de Saintonge : ce texte de 1520 est un document dont la lecture n’est pas toujours facile, à cause de son caractère juridique et de son vocabulaire qui rend nécessaires un glossaire et des commentaires.
Mais c’est cependant un texte fondamental pour la compréhension de l’organisation de la société civile en Saintonge du 11ème siècle à la Révolution : droits seigneuriaux, règles de transmission patrimoniale, droit de la famille, pratiques agricoles, etc.

Un texte qu’il faut savourer par petites doses.

- l’audit de la Généralité de la Rochelle par l’intendant Bégon en 1599 : la description qui est faite de la Généralité, où chacun, petit ou grand, en prend "pour son grade", n’est pas un document banal. Un tour d’horizon de la Saintonge, 400 ans avant nous.

- l’ensemble que constituent les nombreux cahiers de doléances de 1789 venant des 4 coins de Saintonge, Aunis et Angoumois. Leur lecture permet de découvrir quels étaient la situation et les problèmes à la veille de la Révolution, et de mieux comprendre ce qui va se passer quelques semaines plus tard.

3. La boite à outils


La page "Sommaire"

C’est la page du visiteur qui veut aller vite : Le visiteur a la possibilité de choisir la liste des articles publiés, dans l’ordre qui lui convient (date de création, date de mise à jour, titre, popularité, nombre de visites, et même liste au hasard). Une courte introduction donne une idée du contenu.

Le plan du site

Toute l’arborescence du site, avec rubriques, sous-rubriques et articles.

La page des mots-clefs

A chaque rubrique ou article sont attachés un ou plusieurs mots-clefs. Ils sont tous listés sur cette page, avec un regroupement par thème. C’est une autre façon de rechercher une information sur le site. Nous appelons cette liste le "Sésame, ouvre-toi" du site Histoire Passion.

Le moteur de recherche interne

Il utilise le moteur de Google et s’utilise de la même façon que son grand frère. Il fonctionne en mode "plein texte", et recherche l’occurrence du mot choisi dans toutes les pages du site. Son index contient actuellement plus de 720.000 formes verbales.

Le tutoriel pour une recherche efficace dans le site

Cet article explique pas à pas comment mener une recherche dans le site, puis accéder aux archives en ligne auxquelles les pages du site donnent accès.
Lire ce tutoriel

4. La lettre d’information


On peut s’y abonner. C’est gratuit. L’objectif est modeste, et non garanti, de 6 publications par an.
Ses buts :

- faire connaître à ses lecteurs les nouveautés du site, donner des informations tout ce qui a un rapport avec les thèmes traités dans le site, livres parus ou découverts, expositions, comte-rendus de conférences, sites d’histoire, archives, etc.
- susciter des échanges, des débats et des contributions sur l’histoire de la Saintonge. Les "Lettres" sont publiées sur le site, avec une partie "forum" où chacun peut apporter en ligne un commentaire, une suggestion,

5. Le lien RSS


En bas de chaque page du site, un petit carré orange que vous avez peut-être déjà remarqué dans d’autres sites, et qui indique la présence d’un « fil RSS ». C’est une fonction qui permet d’être en relation permanente avec un site et d’être tenu au courant de son actualité (nouveaux articles). Pour l’utiliser, une des possibilités est de faire un clic droit sur l’image RSS et un menu vous propose de créer un nouvel onglet dans votre navigateur. Ce nouvel onglet contiendra la liste des pages récemment créées dans le site, avec un lien pour les ouvrir. Le contenu de l’onglet de votre navigateur se met à jour automatiquement lorsqu’un nouvel article est créé dans Histoire Passion. Magique !!!

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Rechercher dans le site

Un conseil : Pour obtenir le meilleur résultat, mettez le mot ou les mots entre guillemets [exemple : "mot"]. Cette méthode vaut également pour tous les moteurs de recherche sur internet.