Plan du site : détaillé / réduit
Mots-clés
Liens
S'abonner
Forum
Archives
Contact
 
Vous êtes ici : Accueil » Forum - Site - Divers » La lettre d’information d’Histoire Passion » Lettre d’information du 24 mars 2016

Lettre d’information du 24 mars 2016

D 24 mars 2016     H 17:32     A Pierre     C 0 messages     A 201 LECTURES


Les lettres d’information du site Histoire Passion sont trimestrielles et aléatoires.
Elles donnent des nouvelles du site.
Elles sont envoyées gratuitement à toute personne qui en fait la demande en s’inscrivant ici.

Voir en ligne :
Nouvelles du site Histoire Passion
Site Histoire Passion - Let​tre d'information - 24 mars 2016

Bonjour, amis du site Histoire Passion

Le site a redémarré le 12 janvier 2016, après 18 mois de silence, à cause d'attaques lourdes et répétées de hackers.

Je m'interroge toujours sur la motivation de ces actes de malveillance, envers un site qui ne constitue une menace pour personne. Le goût du jeu ? Je pense que je n'aurai jamais de réponse à cette interrogation.

Une nouvelle version du "moteur" du site a été mise en place. Elle devrait assurer une meilleure sécurité. Espérons ...

29 nouveaux articles depuis le 12 janvier 2016 (sur un total de 1916)
Depuis ce redémarrage, le site s'est très vite enrichi (il y avait des stocks en attente !). 29 nouveaux articles ont été publiés depuis le 12 janvier. En voici la liste, avec un lien vers chacun sur le site.

Un nouveau visage pour le site

Image de la nouvelle version du site

Comme vous l'avez peut-être constaté, le site a changé d'apparence depuis le 9 mars 2016. Ce changement était rendu nécessaire en raison de l'évolution des habitudes des internautes. Beaucoup d'entre eux consultent internet à partir de leur téléphone ou de leur tablette.
Le site Histoire Passion, créé il y a 10 ans, n'avait pas pris en compte cette évolution des habitudes. Il était très difficile de le consulter à partie de ces supports.
La nouvelle architecture graphique, dite "responsive", permet cette consultation, par une adaptation automatique des pages et de leur contenu à la taille de l'écran.
Il reste quelques réglages à faire pour remettre en route toutes les fonctionnalités du site, mais le résultat est probant. N'hésitez pas à me faire part de vos observations à ce sujet.

1844-1851 - Les colonies agricoles du comte Jean de Luc

L'étude sur l'histoire des colonies agricoles en Charente-Maritime, interrompue avec l'arrêt temporaire du site, reprend. A la lumière de nouveaux documents, les rédacteurs reviennent vous conter cette page assez méconnue de l’histoire de notre région : celle des colonies agricoles pour enfants abandonnés ou orphelins.


Nous avions dans les pages du site raconté la création, à Rétaud (17) de la colonie de « La Vallade » par Le Comte de Luc de 1844 à 1847. La période évoquée dans les prochains articles se situe de 1848 à 1851, époque charnière qui verra la création de deux succursales à la Vallade :

  • La Ronce à La Tremblade
  • Medjez-Amar près de Constantine en Algérie.

L'histoire de la colonie agricole de Medjez-Amar n’est pas un sujet anecdotique. Elle fait partie d’un projet national au moment de la colonisation de l’Algérie. Enlever au vagabondage des enfants dont la survie relevait de la charité publique ou privée fut pendant des siècles l’intention première. Mais au XIXème siècle cette intention se double d’un vaste projet d’aménagement du territoire. Pourquoi ne pas envoyer en Algérie tous les enfants abandonnés ou orphelins ? On y enverra aussi de nombreux condamnés (droit commun et politiques).


Selon de nombreux commentateurs, cette population devenue adulte alimentait les conflits sociaux, remplissait les prisons et les bagnes et donc coûtait cher à la société. Faire de ces enfants déshérités une main d’œuvre utile à la colonisation fit alors partie d’un plan d’aménagement du territoire, avec un soutien conjoint des pouvoirs politiques et religieux.


Deux prêtres l’abbé Brumault et l’abbé Landmann (associé au Comte de Luc) vont à travers différents écrits influer sur l’opinion publique et le pouvoir en place. Le sort de ces enfants est alors scellé. Ils iront défricher les terres arides de la nouvelle colonie, pauvres petits bagnards soumis à une sorte de servage étatique.


La documentation abonde sur les colonies agricoles idéalisant un projet social de recrutement sans racine historique. Cependant, l’absence de témoignages ou récits personnels efface le drame humain vécu par ces enfants sans visage. Grâce à des courriers échangés entre l’administration et le Comte de Luc, et prenant appui sur des documents historiques concernant l’action de l’abbé Landmann, nous avons pu retracer l’histoire de ces enfants partis de Charente-Maritime peupler les colonies agricoles de Medjez-Amar et Ben Aknoun.

Les prochaines publications parleront

  • de la création de la colonie agricole de la Ronce à La Tremblade (17),
  • de l'envoi des enfants en Algérie
  • de la création de la colonie agricole de Medjez-Amar, province de Constantine (Algérie)



Razine



En bref

Depuis sa création en juin 2006, le site Histoire Passion a reçu 2.935.000 visiteurs.

Il contient :

  • 1916 articles
  • 1904 mots-clés
En juin prochain, nous fêterons ensemble son 10ème anniversaire.


Bonnes lectures sur Histoire Passion.

Pierre
...
Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message
Ajouter un document

Les mots-clés de l'article

pour en savoir plus sur :

Je recherche dans le site

Un conseil : Pour obtenir le meilleur résultat, mettez le mot ou les mots entre guillemets [exemple : "mot"]. Cette méthode vaut également pour tous les moteurs de recherche sur internet.