Histoire Passion - Saintonge Aunis Angoumois

Accueil > Grands thèmes d’histoire locale > Descriptions des provinces et départements > Aunis > Histoire de la ville de la Rochelle et du Pays d’Aulnis - (...) > Monmeillan, ville d’Aunis engloutie par la mer, par Louis-Etienne (...)

Monmeillan, ville d’Aunis engloutie par la mer, par Louis-Etienne Arcère (1698-1782)

jeudi 5 février 2009, par Pierre, 820 visites.

Arcère, sensible au témoignage d’Amos Barbot, voudrait bien croire à l’existence de cette ville disparue. Elie Vinet est perturbé par Strabon. Alors, si vous restez sceptique, tous ces auteurs ne vous en voudront pas.

Voir : Carte satellite des lieux décrits par Louis-Etienne Arcère

Source : Histoire de la ville de la Rochelle et du Pays d’Aulnis - Louis-Etienne Arcère - La Rochelle - 1756 - Books Google

Monmeillan

Près de Chatel-aillon étoit anciennement une Ville nommée Monmeillan, qu’on ne connoit plus que par un ancien Procès-verbal rapporté par Amos Barbot. Il est encore marqué dans cet Acte, dit notre Annaliste « qu’il y avoit près de Chatel-aillon, entre cette Ville & l’isle d’Aix, une Cité nommée Monmeillan ; que de Chatel-aillon dont elles dépendoient toutes deux, on pouvoit aller à l’une & à l’autre par terre à pié sec, de basse mer, en passant sur quelques pierres, ce que ces anciens témoignoient avoir vu. Cette Ville dont on n’a aucune connoissance, a été engloutie par la mer ; ce qui n’est pas surprenant, puisque la mer a beaucoup gagné depuis Chatel-aillon jusques vers le Bourg d’Esnandes.

La Ville de Monmeillan que Barbot a sauvée de l’obscurité des temps, seroit-elle le célèbre Mediolanum Santonum ? Strabon, au rapport de plusieurs Savans, place Mediolanum dans un pays sablonneux, stérile & ne produisant que du millet. Cette position seroit très-favorable au Mediolanum voisin de Chatel-aillon, dont le terroir longeant la mer, & peu fertile, présente une surface parsemée de sable & hérissée de cailloux, tandis que les campagnes de Saintes réunissent la fertilité à l’agrément, & l’abondance des bleds , des vins & des fruits aux beautés champêtres du Bocage.

« Strabon trouble tout le monde, dit Elie Vinet [1], prétendant que cette Ville (Saintes) est assise en un terroir sablonneux & maigre, & qui ne porte que du millet. Il s’est tant oublié, ajoute Thevet, qu’il n’a pas eu honte de dire que cette Ville est en un terroir maigre & sablonneux. »

Strabon ne dit pas ce que les anciennes versions lui font dire, & ce qu’a répété d’après elles le docte Vinet, qui étoit assez habile pour ne devoir pas être l’écho d’un Traducteur. Ce que la version imprimée à Basle [2] en 1523 , & les corrections de Surita, sur l’Itinéraire d’Àntonin, attribuent au Mediolanum Santonum, ne doit être appliqué selon le texte [3], qu’à cette partie de l’Aquitaine Saintongeoise voisine de la mer, & non au Mediolanum Santonum, qui ne peut être que la Ville de Saintes.

Selon un Savant moderne [4], il y avoit dans les Gaules sept ou huit endroits du nom Mediolanum. Il regarde cette dénomination comme dérivée du Celtique. Quoiqu’il en soit , je laisse à des Auteurs plus habiles que je ne le suis, la gloire de ressusciter le Mediolanum du pays d’Aulnis.


[1Antiq. De Saintes & de Barbezieux.

[2Qn lit dans l’édit. de Basle en 1523. Urbs est Santonum Mediolanum ad Oceanum vergens inter Aquitanas, maxima ex parte arenosa & agro tenui, ex milio alimomiam captans, reliquis fructibus sterilis. Et dans la version latine de l’édition de Paris 1620, laquelle est conforme en ce point à l’original : Santonum Urbs est Mediolanum.

Aquitaniae solum, quod est ad littus Oceani, majore sui parte, arenosum est & tenue, milio alens, reliquarum frugum minus ferax. Pag. 20 de la Collect. de Dom Bouquet.

[3Strabon. tom, I de la Collect.de Dom Bouquet, p. 20

[4M. le Beuf, Dissert. sur les habit. du Soisson.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Rechercher dans le site

Un conseil : Pour obtenir le meilleur résultat, mettez le mot ou les mots entre guillemets [exemple : "mot"]. Cette méthode vaut également pour tous les moteurs de recherche sur internet.