Accueil > Grands thèmes d’histoire locale > Descriptions des provinces et départements > Aunis > Histoire de la ville de la Rochelle et du Pays d’Aulnis - (...) > Queue-de-Vache alias Coup-de-Vague à Marsilly (17), par Louis-Etienne (...)
Queue-de-Vache alias Coup-de-Vague à Marsilly (17), par Louis-Etienne Arcère (1698-1782)
samedi 31 janvier 2009, par , 1829 visites.
Il y a des lieux-dits au nom pittoresque, par ici.
Voir : Carte satellite des lieux décrits par Louis-Etienne Arcère
Source : Histoire de la ville de la Rochelle et du Pays d’Aulnis - Louis-Etienne Arcère - La Rochelle - 1754 - Books Google
- Pèche à pied à Coup-de-Vague alias Queue-de-Vache
- Difficile d’imaginer qu’il pouvait y avoir un port, autrefois - Photo : Pierre Collenot
Queue-de-Vache.
Au Sud-ouest d’Esnandes, on trouve Queue-de-Vache. C’étoit un Port qui fut creusé au quinzième siecle, comme il appert par les lettres de Charles VII. datées de Loches, au mois d’Avril 1435, lesquelles portent « qu’il sera édifié un Port & Havre en une prée nommée Queue-de-Vache, appartenant à l’Abbé & Convent de Fontdouce. » Ce Port est présentement comblé. En 1572, il y entroit encore de petits Bâtimens qui venoient charger des vins.
Selon la Popeliniere le vrai nom de ce Fort est « Coup-de-Vague, corrompu & changé en Coue-de-Vache. » [1] Cet Auteur se trompe, comme on le voit par les titres de l’Abbaye de Fontdouce, Cauda Vaccae. Dans la compilation des pièces contenues aux registres du Parlement, faite par M. le Nain, on lit ce qui suit, « Justice donnée par le Roi au lieu dit Queue-de-Vache près la Rochelle qu’il érige en Fief, registré & publié le 24 Mai 1464. » Ce Fief releve du Roi. Vers l’an 1500, la Seigneurie de Queue-de-Vache appartenoit à Jean Chapperon III. du nom, Gouverneur de Civrai en Poitou [2].