Histoire Passion - Saintonge Aunis Angoumois

Accueil > Les auteurs > Jean-Claude

Jean-Claude

Les dessins de Jean-Claude Chambrelent illustrent de nombreuses pages du site Histoire Passion.

Jean-Claude faisait partie de notre petite équipe d’Histoire Passion. C’était un ami.

Ses dessins enluminent les pages du site, et lui donnent un charme qui se rencontre rarement sur internet.

Jean-Claude nous a fait une très mauvaise farce, ce premier avril 2010. J’étais près de lui et de Jacqueline, son épouse, cet après-midi. Nous avons parlé ensemble de ses dessins, de divers projets. Il était gravement atteint par un cancer qui le rongeait. En fin d’après-midi, il a rangé ses crayons et ses pinceaux, et est parti. Il avait 72 ans.

Jean-Claude (au centre), Christian (à droite) et Pierre (à gauche) devant l’Abbaye aux Dames de Saintes
Août 2009

Jean-Claude a fait sa carrière professionnelle à la RATP, comme conducteur du métro parisien. Il était en retraite à Réparsac (Charente) et avait commencé une nouvelle vie comme lissier de tapisseries de haute-lisse. J’avais fait sa connaissance à son atelier. J’aimais beaucoup ses œuvres.

Un jour il m’a demandé de lui apprendre à se servir d’un ordinateur, et il s’est rapidement passionné pour cette technique, en faisant en peu de mois des progrès très impressionnants.

Sa participation à Histoire Passion, en toute simplicité, date de cette époque. Jean-Claude était heureux de voir ses dessins, devenus publics, illustrer les articles du site.

69 articles sont illustrés par des dessins de Jean-Claude.

Freddy Bossy, puis Jean-Claude Chambrelent viennent de nous quitter. C’est un rude coup pour notre petite équipe.

Nos œuvres nous survivent, dit-on généralement. L’ère numérique, avec ses productions éphémères, périme cet adage. Cela mérite réflexion.

Envoyer un message

Rechercher dans le site

Un conseil : Pour obtenir le meilleur résultat, mettez le mot ou les mots entre guillemets [exemple : "mot"]. Cette méthode vaut également pour tous les moteurs de recherche sur internet.