« Ignorer ce qui s’est passé avant nous, c’est se condamner à une éternelle enfance. Qu’est-ce que la vie de l’homme si l’on ne rattache au présent la mémoire des temps qui ne sont plus ? »
Cicéron (-106 -43) - Sur l’Orateur (-46)
Ce site, créé en 2006, est fait pour les passionnés d’histoire locale et régionale : En quelques années, grâce à la passion et à la ténacité de ses rédacteurs, il est devenu le premier site d’histoire régionale de France, par la richesse de son contenu et par sa fréquentation.
Il raconte l’histoire de la
Saintonge, de l’
Aunis et de l’
Angoumois (à quelques détails près le périmètre des départements de la
Charente et de la
Charente-Maritime) à partir d’archives publiques.
Il vous propose :
une approche chronologique -
des thèmes variés d’histoire locale -
des tables des matières et onomastiques des publications des sociétés savantes (1845-1930) -
des glossaires des mots oubliés -
des cartes (anciennes, satellite, etc.) et plans.
Pour vous aider : un moteur de recherche interne -
des mots-clés -
un plan du site et encore
une initiation à la paléographie, et
un forumIl est ouvert aux contributions des visiteurs, vous pouvez en devenir rédacteur.
Créé avec SPIP, logiciel libre, il est libre de toute publicité.
Concepteurs et contributeurs, nous avons tous une forte envie de vous faire partager la passion qui nous anime.
Nous aimons lire vos avis sur le
Livre d’or .
Quelques chiffres
Les articles les plus récents
Articles les plus récents
-
14 mars 2020, par Pierre
Les pères Jésuites d’Angoulême avaient leur stratégie contre les épidémies qui ravageaient la province d’Angoumois à cette époque (il s’agit principalement de la peste).
Les remèdes préconisés sont variés. Peu d’entre eux se trouvent encore sur le marché. La médecine et la pharmacie ont fait de très gros progrès depuis 1630. Nous avons ajouté un petit glossaire des produits cités.
Les animaux domestiques ne sont pas à la fête...
Pour se protéger de la contagion, la (...)
-
11 mars 2020, par Pierre
Le 17ème siècle s’achève. Les épidémies se sont un peu calmées, mais la misère est omniprésente, sous le règne du Roi-soleil. Dernier volet de l’étude d’Auguste-François Lièvre, en 1886. Auguste-François LIEVRE, était Bibliothécaire-archiviste de la ville de Poitiers, correspondant du Ministère de l’Instruction publique. Il a été président de la SAHC en 1879-81, et en 1885-86. Source : Bulletin de la Société Archéologique et Historique de la Charente - Année (...)
-
8 mars 2020, par Pierre
La coutume de Royan est une redevance seigneuriale assise sur les produits qui naviguent sur la Gironde et passent au large de ce port et de son château. Les seigneurs locaux sont, à son origine, immémoriale, détenteurs de ce droit. Mais, comme tous les droits, il est contesté, en particulier par l’administration fiscale royale de Bordeaux, qui ne se prive pas de le percevoir elle-même. Confusion, double perception, détournement, contestations : les seigneurs du lieu, les patrons des (...)
-
28 février 2020, par Christian
La Nouvelle Description de la France fut un succès de librairie, souvent pillé, notamment par l’abbé d’Expilly dans son Dictionnaire géographique (1762-1770). L’auteur de cette somme, Jean-Aymar Piganiol de La Force, a lui-même beaucoup emprunté : il a manifestement lu le Grand Dictionnaire historique de Moreri et, s’agissant de notre région, il tire sa description des marais salants du Dictionnaire universel de Furetière ; surtout, il démarque les Mémoires, datant (...)
-
18 décembre 2019, par Pierre
Le château de Vibrac est une ruine discrète. De visiteurs, il y a plus de bovins que d’humains et seuls quelques détails révèlent à un regard attentif la présence d’une ruine importante. Le château va-t’il retrouver une nouvelle jeunesse ? Une opération de financement participatif menée par une jeune start-up, est en cours pour sa restauration. C’est l’occasion de fouiller dans les archives et de publier quelques documents sur ce lieu discret.
Document : LE (...)
-
29 juin 2019, par Pierre
Factum : Récit de l’une des parties, destiné aux juges, exposant sommairement les faits d’un procès. Il s’agit ici d’argumentaires en faveur de la partie catholique (Diocèse de Saintes), contre les Protestants.
Le dé-tricotage de l’Edit de Nantes, pendant les règnes de Louis XIII et de Louis XIV, se fait de différentes manières : par l’usage de la justice Royale, ce qui nous donne des dossiers d’argumentaires (factums) pour aider le clergé du (...)
-
27 March 2019, by Pierre
Born in Marennes in 1764, Captain Jean-Jacques-Etienne Lucas had a remarkable career that we have already presented on this site (see here: From l’Hermione to le Regulus, the career of a fearless captain of ship, born in Marennes, hero of Trafalgar and the battles of the harbor of Aix, under the Empire.)
We present here the report he wrote to the Emperor following the destruction of his ship "le Redoutable" during the Battle of Trafalgar, from October 21 to 23, 1805. He is then a (...)
-
27 mars 2019, par Pierre
Natif de Marennes en 1764, le capitaine de vaisseau Jean-Jacques-Etienne Lucas a eu une carrière tout à fait remarquable que nous avons déjà présentée sur ce site (voir ici : De l’Hermione au Régulus, la carrière d’un intrépide capitaine de vaisseau, né à Marennes, héros de Trafalgar et des combats de la rade d’Aix, sous l’Empire.)
Cette page comprend 2 rapports écrits de la main du capitaine Lucas : l’un, synthétique, et l’autre détaillé. Ce second (...)
-
13 mars 2019, par Christian
« Ce mémoire donne des détails sur la construction des marais salants et sur les moyens de l’améliorer, le chiffre des produits des marais de l’Aunis et de la Saintonge, la contenance des différents instruments adoptés pour le mesurage. » (Léopold Delayant, Bibliographie rochelaise). On n’en a retenu ici que les éléments en rapport avec le vocabulaire technique.
NOTES EXPLICATIVES.
1. Le Jars, le Jas, ou Vasais est le premier réservoir qui reçoit l’eau de la mer. (...)
-
journal de voyage
7 mars 2019, par Christian
Mrs Cradock n’est pas Arthur Young, qui visitera la France quelques années après elle, mais en agronome. C’est (avant la première attestation du mot) une “touriste”, appliquée mais superficielle : hormis quelques rares élans d’ailleurs convenus, elle ne va guère au-delà de ce que voient ses yeux. Mais c’est aussi ce qui fait le prix de son journal de voyage. Elle y est notamment très bavarde sur ses conditions d’hébergement ; au rebours de ce que (...)
Le site en quelques chiffres
Histoire Passion a reçu
4162761
visiteurs depuis sa création en 2006.
(
Statistiques)
Histoire passion vous propose :
2124 Articles dont
2083 en français et
41 en anglais
(voir/see),
2053 mots-clés
(voir),
49 breves
(voir),
100 Sites Web
(voir).
23 rédacteurs participent à la publication.
Dernière mise à jour éditoriale :
dimanche 24 janvier 2021
Derniers commentaires