Histoire Passion - Saintonge Aunis Angoumois

Accueil > Grands thèmes d’histoire locale > Le phare de Cordouan veilleur de l’estuaire

Le phare de Cordouan veilleur de l’estuaire

vendredi 6 avril 2018

Un numéro hors série de la revue "Arcades" - En savoir plus...

Le mot "Cordouan" saisi dans le moteur de recherche interne (en colonne de droite) est à découvrir dans plus de quarante pages de ce site. Soyez curieux...

Cordouan veilleur de l’estuaire

Planté en majesté à l’embouchure de l’estuaire de la Gironde, le phare de Cordouan a récemment été reconnu comme « chef-d’œuvre du génie créateur humain ». Une étape essentielle dans la démarche entamée pour figurer sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Exceptionnel, le Phare de Cordouan l’est assurément, et à plus d’un titre.

C’est tout à la fois le plus ancien phare de France implanté en mer encore en activité et le premier phare classé au titre des monuments historiques en 1862. C’est aussi le dernier phare français où se relaient des gardiens qui assurent son entretien et l’accueil du public. Plusieurs fois remanié depuis sa construction initiale, de 1584 à 1611, tant dans son architecture que dans son fonctionnement, le phare de Cordouan a vu son système d’éclairage être constamment perfectionné. Par exemple, Cordouan sera en 1823 le premier phare équipé d’un appareil lenticulaire à feux tournants inventé par Augustin Fresnel. Cet édifice aux indéniables qualités architecturales bénéficie encore aujourd’hui d’une importante campagne de travaux de restauration financés par l’État et la Région visant à préserver ce monument emblématique dont le rôle reste essentiel dans le balisage de l’estuaire.

Aujourd’hui, le phare de Cordouan continue de sécuriser la navigation entre Bordeaux et l’Atlantique. En quatre cents ans, il aura vu passer toutes sortes de navires : gabarres et goélettes, pétroliers et cargos, cuirassés et paquebots. Une présence d’autant plus nécessaire que la navigation sur l’estuaire est longtemps restée périlleuse, comme l’attestent les nombreux naufrages dans ses eaux agitées, avec ses bancs de sable et ses hauts-fonds toujours changeants. Car l’estuaire de la Gironde, le plus vaste d’Europe, constitue un système hydrologique particulièrement vaste complexe, un lieu d’échanges entre mer et rivières qui le modifie sans cesse. Ce milieu naturel encore très sauvage forme un biotope d’une incroyable richesse avec la présence de poissons migrateurs comme l’esturgeon ; les marais en bordure de l’estuaire abritant une avifaune exceptionnelle. Ce paysage modelé tant par l’action de la nature que par l’activité humaine reste en constante évolution. Un territoire de vignes et de marais, avec côté rive gauche les vignobles réputés du Médoc et de nombreuses stations balnéaires sur sa rive droite. Monument inspiré et exemplaire du génie humain, le phare de Cordouan imprègne enfin tout un imaginaire dont les artistes se sont emparés.

Ce sont toutes ces histoires que « Cordouan, le gardien de l’estuaire » se propose de faire découvrir.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Rechercher dans le site

Un conseil : Pour obtenir le meilleur résultat, mettez le mot ou les mots entre guillemets [exemple : "mot"]. Cette méthode vaut également pour tous les moteurs de recherche sur internet.