En 1772, Turgot (1727-1781) est Intendant de la Généralité de Limoges, dont dépend l’Angoumois. Il est convaincu de l’importance du dossier de l’aménagement du fleuve Charente pour la navigation. Le 7 juillet, il adresse un mémoire sur ce sujet au Roi Louis XV. Un modèle d’argumentation typique de celui qui va bientôt devenir un des premiers personnages de l’Etat, sur un sujet qui n’a pas vieilli d’une ride : l’impact de l’aménagement (...)
Accueil > Grands thèmes d’histoire locale > Mer, fleuves, rivières et marais > Le fleuve Charente > Aménagement du fleuve Charente pour la navigation
Aménagement du fleuve Charente pour la navigation
Articles
-
1772 - Projet d’aménagement du fleuve Charente : Turgot tente de convaincre le Roi
28 janvier 2018, par Pierre -
1773 - Un beau projet pour rendre la Charente navigable de Civray (86) à Cognac (16)
25 janvier 2018, par PierreUn beau projet : rendre le fleuve Charente navigable depuis Civray (en Poitou) jusqu’à Cognac (de Cognac à la mer, c’est déjà réalisé). 160 km de rivière à dompter. Un projet tellement beau qu’il a traversé les siècles..., mais n’a jamais pu aboutir. Le 20 septembre 1775, un Arrêt du Conseil ordonne l’exécution d’ouvrages pour rendre la rivière de la Charente navigable, depuis Civray jusqu’à Angoulême, et en perfectionner la navigation depuis (...)
-
1775 - Louis XVI veut améliorer la navigation sur le fleuve Charente
12 novembre 2007, par PierreRendre la Charente navigable depuis Civray jusqu’à Angoulême : un vieux et beau projet ! Mais il y a des oppositions : L’intendant Michel Bégon affirme que le Duc de La Rochefoucauld y était farouchement opposé, pour ne pas exposer aux regards des gabariers ses beaux jardins de Verteuil. Le Duc aura-t-il raison des volontés royales ? Pour le moment, et grâce à l’influence de Turgot sur le roi, on peut dire que le projet semble en bonne voie.
Source : Collection des (...) -
1775 - Projet d’aménagement du fleuve Charente : le Roi valide et ouvre une ligne de crédits
27 janvier 2018, par PierreLe projet d’aménagement du fleuve Charente, pour le rendre navigable de Civray en Poitou à Angoulême, et pour apporter des améliorations d’Angoulême à Cognac semble en très bonne voie.
Le Roi Louis XVI valide le projet présenté par Pierre Trésaguet et ouvre une ligne de crédits.
L’information est publiée le 7 novembre 1775 dans la "Feuille hebdomadaire de la généralité de Limoges", qui est à la fois une sorte de Gazette et le Journal Officiel. L’Intendant Turgot (...) -
1776 - 1801 Le projet d’aménagement du fleuve Charente prend l’eau...
1er février 2018, par PierreLe projet de Pierre Trésaguet visant à rendre la Charente navigable de Civray à Angoulême, et à améliorer la navigation d’Angoulême à Cognac a eu un début d’exécution, mais il n’a jamais été mené à son terme, malgré un budget de 1.100.000 livres.
Les raisons de son abandon, après 1789, sont multiples.
Nous proposons ici plusieurs explications fournies par des écrits contemporains de cette phase d’abandon.
D’autres sources restent à explorer. Elles seront (...) -
1780 - Règlement de la navigation sur la Charente - Arrêt du Conseil d’Etat
4 février 2018, par PierreEn 1780, cinq ans après le lancement du grand projet destiné à rendre la Charente navigable de Civray à Jarnac, et alors que plusieurs écluses ont été construites, il devient urgent de publier un règlement de la navigation sur le fleuve. Il est arrêté par le Conseil d’Etat du Roi Louis XVI le 10 décembre 1780. Pour cela, le Roi s’inspire de ce qui a déjà été fait pour les rivières de la Généralité d’Auch et pour la Marne.
Ce document définit les devoirs et obligations des (...) -
1855 - Qu’est devenu le projet d’aménagement du fleuve Charente pour la navigation ?
8 novembre 2018, par PierreLes royaumes, les empires et les républiques passent et le projet d’aménagement du fleuve Charente pour la navigation est quasiment revenu à son état de 1776, quand Turgot, intendant du Limousin avait obtenu du Roi Louis XV les fonds nécessaires pour le réaliser.
En 1855, il n’est plus question de rendre le fleuve navigable de Civray à la mer. Les 9 écluses construites en amont d’Angoulême, jusqu’à Montignac, sont à l’abandon, et il n’est pas envisagé de (...)