Accueil > Hommes et femmes de notre histoire > Historiens, écrivains et poètes locaux > Agrippa d’Aubigné (1552-1630), la Saintonge, l’Aunis et (...) > 1586 - Agrippa d’Aubigné - La peste à Beauvais-sur-Matha (...)
1586 - Agrippa d’Aubigné - La peste à Beauvais-sur-Matha (17)
mardi 16 octobre 2007, par , 1386 visites.
Guerre et peste : fléaux jumeaux, au XVIème siècle, l’un amenant l’autre.
La description que fait d’Aubigné de l’épidémie qui sévit à Beauvais-sur Matha est hallucinée.
Sources :
Histoire universelle - Edition publiée par la société pour l’histoire de France par le baron Alphonse de Ruble, Libr. Renouard - 1889.
1586
34 ans |
La peste à Beauvais-sur-Matha Histoire universelle |
Quelques jours après la prise de Tors (Thors), le marquis seigneur du lieu, festinant celui qui l’avait remis en sa maison , lui promist de lui faire voir après souper un spectacle qu’il ne croyoit pas avoir esté jamais remarqué, ascavoir la peste comme elle descendoit de la moyenne région de l’air. L’ayant donc mené dans un jardin un peu avant soleil couché, ils virent descendre sur la bourgade de Beauvais sur Mata une nuée ronde d’une couleur horrible à regarder, pour la couleur de laquelle il me faut user du mot latin subfusca . Cette nuée semblait un chapeau qui avoit au milieu de soi une oreille, des couleurs d’une gorge de coq d’Inde, que leurs spectateurs jugea pareille en toutes choses au phlegmon qu’on lui avoit arraché dans l’apostume de sa peste qu’il avoit eue à Orléans . Ce chapeau, avec sa funeste enseigne, vint entrer et fondre auprès du clocher, n’ayant point manqué de faire le semblable au matin et au soir, tandis que 18 mois de peste durèrent, comme nous vismes deux jours que nous demeurasmes au lieu. Ayant fait ce présent au physicien, je m’en retourne à mes soldats qui font la guerre en Xainctonge. |