Histoire Passion - Saintonge Aunis Angoumois

Accueil > Hommes et femmes de notre histoire > Historiens, écrivains et poètes locaux > Agrippa d’Aubigné (1552-1630), la Saintonge, l’Aunis et (...) > 1586 - Agrippa d’Aubigné - La peste à Beauvais-sur-Matha (...)

1586 - Agrippa d’Aubigné - La peste à Beauvais-sur-Matha (17)

mardi 16 octobre 2007, par Pierre, 1079 visites.

Guerre et peste : fléaux jumeaux, au XVIème siècle, l’un amenant l’autre.

La description que fait d’Aubigné de l’épidémie qui sévit à Beauvais-sur Matha est hallucinée.

Sources :
- Histoire universelle - Edition publiée par la société pour l’histoire de France par le baron Alphonse de Ruble, Libr. Renouard - 1889.

1586

34 ans

La peste à Beauvais-sur-Matha

Histoire universelle
Quelques jours après la prise de Tors (Thors), le marquis seigneur du lieu, festinant celui qui l’avait remis en sa maison , lui promist de lui faire voir après souper un spectacle qu’il ne croyoit pas avoir esté jamais remarqué, ascavoir la peste comme elle descendoit de la moyenne région de l’air. L’ayant donc mené dans un jardin un peu avant soleil couché, ils virent descendre sur la bourgade de Beauvais sur Mata une nuée ronde d’une couleur horrible à regarder, pour la couleur de laquelle il me faut user du mot latin subfusca . Cette nuée semblait un chapeau qui avoit au milieu de soi une oreille, des couleurs d’une gorge de coq d’Inde, que leurs spectateurs jugea pareille en toutes choses au phlegmon qu’on lui avoit arraché dans l’apostume de sa peste qu’il avoit eue à Orléans . Ce chapeau, avec sa funeste enseigne, vint entrer et fondre auprès du clocher, n’ayant point manqué de faire le semblable au matin et au soir, tandis que 18 mois de peste durèrent, comme nous vismes deux jours que nous demeurasmes au lieu. Ayant fait ce présent au physicien, je m’en retourne à mes soldats qui font la guerre en Xainctonge.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Rechercher dans le site

Un conseil : Pour obtenir le meilleur résultat, mettez le mot ou les mots entre guillemets [exemple : "mot"]. Cette méthode vaut également pour tous les moteurs de recherche sur internet.