Histoire Passion - Saintonge Aunis Angoumois

Accueil > Forum - Site - Divers > Aedilis : publications en ligne de l’Institut de recherche et (...)

Aedilis : publications en ligne de l’Institut de recherche et d’histoire des textes

Ædilis est le site de publication en ligne de l’Institut de recherche et d’histoire des textes (IRHT, CNRS, Sciences de l’Homme et de la Société). Il a pour objet la diffusion large et gratuite de publications scientifiques et pédagogiques sur les axes de recherche de l’IRHT autour du manuscrit médiéval et des disciplines de l’érudition.

Séries

Ædilis regroupe quatre séries, intégrées au catalogue général des publications de l’IRHT avec nos collections habituelles :
- Actes (séminaires et tables rondes) : comptes rendus, résumés et communications issues des séminaires de recherche ou des colloques organisés par l’IRHT.
- Publications scientifiques : dossiers scientifiques, recherches originales autour de manuscrits ou de textes médiévaux
- Publications pédagogiques : dossiers d’initiation au manuscrit médiéval ou aux disciplines de l’’érudition
- Bases et logiciels : bases de données scientifiques sur le manuscrit médiéval ou logiciels

Articles

Le site Ædilis signale également les articles des membres de l’IRHT disponibles en ligne, sur les sites de l’IRHT (au sein des dossiers d’Ædilis, Médiéviste et l’ordinateur) ou sur d’autres sites. L’objectif est de permettre un accès direct à la production scientifique en ligne des chercheurs et ingénieurs de l’IRHT.

- Que signifie Ædilis ?
Ædilis signifie en latin classique l’édile, magistrat romain qui avait en autre tâche la responsabilité des archives plébéiennes [note 1]. Le mot a ensuite désigné au Moyen Âge le portier [note 2] d’un sanctuaire, le gardien d’une église [note 3 ]

Ainsi, Ædilis désignera le site portail archivant les éditions en ligne de l’IRHT.

http://aedilis.irht.cnrs.fr/index.htm

Rechercher dans le site

Un conseil : Pour obtenir le meilleur résultat, mettez le mot ou les mots entre guillemets [exemple : "mot"]. Cette méthode vaut également pour tous les moteurs de recherche sur internet.