Histoire Passion - Saintonge Aunis Angoumois

Accueil > Mots-clés > Sources > Cartulaires, chartriers et pouillés

Cartulaires, chartriers et pouillés

Définitions de l’Encyclopédie :
- CARTULAIRES, s. f. pl. (Hist. mod.) nom qu’on donne aux papiers terriers des églises ou des monasteres, où sont écrits les contrats d’acquisition, de vente, d’échange, les priviléges, immunités, exemptions, chartres, & autres titres primordiaux. Ces recueils sont de beaucoup postérieurs à la plûpart des actes qui y sont compris ; on ne les a même inventés que pour conserver des doubles de ces actes. Ce qui fait que les critiques soupçonnent ces actes de n’être pas toûjours authentiques, soit qu’on y en ait glissé de faux, soit qu’on ait altéré les véritables. (G)
- CHARTRIER, s. m. (Jurispr.) signifie ordinairement le lieu où sont renfermés les chartes & anciens titres des abbayes, monasteres, & des grandes seigneuries. On appelloit autrefois chartrier du roi ou de France, ce que l’on appelle aujourd’hui trésor des chartes : mais ce chartrier étoit moins un lieu où l’on renfermoit les chartes de la couronne, que le recueil & la collection de ces chartes que l’on portoit alors par-tout à la suite du roi. Richard roi d’Angleterre, ayant défait l’armée de Philippe-Auguste entre Châteaudun & Vendôme, en 1194, enleva tout son bagage, & notamment le chartrier de France. Cette perte fut cause que l’on établit à Paris un dépôt des chartes de la couronne, que l’on appella le trésor des chartes.
- POUILLÉ, s. m. (Jurisprud.) appellé dans la basse latinité polypticum, terme dérivé du grec , d’où l’on a fait par corruption politicum, poleticum, puleticum, puletum, signifie en général un registre où l’on écrivoit tous les actes publics & privés, mais particulierement un registre où l’on écrivoit les noms de tous les censitaires & redevables, avec une note de ce qu’ils avoient payé.
On a de même appellé pouillé les registres dans lesquels on écrivoit les actes concernant les églises & la description de leurs biens.
Mais, dans le dernier usage, on entend par ce terme un catalogue de bénéfices, dans lequel on marque le nom de l’église, celui du collateur & du patron, s’il y en a un, le revenu du bénéfice, & autres notions.
Il y a des pouillés généraux, & d’autres particuliers.
Le pouillé le plus général est celui des archevêchés & évêchés du monde chrétien, orbis christianus.
On appelle aussi pouillés généraux ceux qui comprennent tous les archevêchés & évêchés d’un royaume, ou autre état.

Rechercher dans le site

Un conseil : Pour obtenir le meilleur résultat, mettez le mot ou les mots entre guillemets [exemple : "mot"]. Cette méthode vaut également pour tous les moteurs de recherche sur internet.